United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Armement individuel .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAXIME

MessageSujet: Armement individuel .   Jeu 7 Oct - 21:45

Sur le théatre d'opération Européen ,le port d'une arme individuel (pistolet) par les naviguants lors des missions de guerre n'était pas manifestement systématique ( à l'examen des photos d'époques ) .Dans le Pacifique le port est plus généralisé et on peut comprendre plus aisément (survie et protection plus que nécessaire face aux japonais ) .Vos avis sur les règles du port ?
Revenir en haut Aller en bas
CHECK6

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Ven 8 Oct - 12:38

Salut MAXIME,
Pour l'USAAF,tous les pilotes de chasse étaient équipé de pistolet type .45 AUTO et dans la NAVY du REVOLVER CAL 38 ou 45 S&W ou COLT,ce n'est pas une question de méchanceté de l'ennemi.L'ennemi d'ou qu'il vienne est toujours "méchant"voir les récits des pilotes US tombés en europe et poursuivi pour finalement etre abattus par les allemands.Pour les équipages de bombardier ils étaient aussi équipé du .45 la seule différence est qu'il était porté généralement sous la veste (probleme de givre du métal a très haute altitude) en plus du couteau (du shark knife au M3).
Pour la RAF pour le théatre européen il semble que les équipages de bombardiers et autres appareils n'étaient pas équipés reglementairement mais bien d'achat personnel de multiples pistolets et revolvers,par contre les pilotes de la 2TAF étaient tous équipés soit du revolver .38 ENFIELD ou WEBLEY et meme parfois du pistolet US 45 AUTO et biensur acompagné de la dague de type "commando" FAIRBAIRN SYKES ou de couteaux d'achat personnel(voir un de mes post ).
j'espere avoir un peu répondu a ta question
A+
FAB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
Little friend

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Ven 8 Oct - 19:32

Bonjour,
Pour en avoir parlé avec un vétéran, pilote de P-47, les pilotes choisissaient librement de prendre une arme de poing ou non. La crainte de voir cette arme retournée contre eux faisait que certains pilotes n'en prenaient pas. Il y avait en effet des histoires (vraies ou non ?) de pilotes abattus par des paysans allemands avec leur propre colt 45.
Le vétéran lui avait pris la décision de s'armer, mais il avait d'abord échangé son étui de poitrine M-3 contre un étui de ceinture standard auprès d'un fantassin trop heureux. En effet, compte-tenu des mouvements en vol (tonneaux, loopings...) le colt 45 dans son étui M-3 avait une fâcheuse tendance à vous taper dans le visage et à vous casser le nez. Quand on y réfléchit ça semble logique. Shocked

Quant aux photos de membres d'équipages armés, ça ne manque pas.

A +

Tim
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Little friend

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Ven 8 Oct - 19:47

dynamite gang

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Ven 8 Oct - 22:20

Bonjour à tous, pour ma part il me semble que tous les pilotes possédaient une arme de poing. Si je ne m'abuse, je crois que tous les officiers touchaient un 45 ou un 38 en dotation. Bien entendu dans l'USAAF tous les pilotes étaient des officiers. Néanmoins ils avaient surement la liberté de l'utiliser ou non. Ce qui peux expliquer que les crews members (sous off) devaient se débrouiller eux meme pour trouver une arme.
Mais je me trompe peut etre, ce n'est que ma propre hypothèse.

Bonne soirée à tous, Guillaume.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Sam 9 Oct - 0:05

rien d'autre à ajouter saut quelques ch'tites photos

et pas qu'en mission le flinguuuuue......... ouaisssss, touch' pas ma bouteille

byeeeeeeeeeee marcel
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Redfox

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Sam 9 Oct - 9:31

On voit souvent le holster porté autour de la taille
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noseart.fr
CHECK6

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Dim 10 Oct - 19:47

Little friend a écrit:
Bonjour,
Pour en avoir parlé avec un vétéran, pilote de P-47, les pilotes choisissaient librement de prendre une arme de poing ou non. La crainte de voir cette arme retournée contre eux faisait que certains pilotes n'en prenaient pas. Il y avait en effet des histoires (vraies ou non ?) de pilotes abattus par des paysans allemands avec leur propre colt 45.
Le vétéran lui avait pris la décision de s'armer, mais il avait d'abord échangé son étui de poitrine M-3 contre un étui de ceinture standard auprès d'un fantassin trop heureux. En effet, compte-tenu des mouvements en vol (tonneaux, loopings...) le colt 45 dans son étui M-3 avait une fâcheuse tendance à vous taper dans le visage et à vous casser le nez. Quand on y réfléchit ça semble logique. Shocked

Quant aux photos de membres d'équipages armés, ça ne manque pas.

A +

Tim
Salut TIM,pour le M3 qui tape dans le visage????? fit toi avec tout l'équipement (tu l'as)et essaye de te taper le visage avec le holster si tu y arrive je t'offre un pot ,pour moi la raison la plus probable serait l'inconfort du holster sous le harnais de parachute et les "straps" du siege.
bonne soirée
FAB
MAXIME

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Dim 10 Oct - 21:24

Bonjour ,merci pour vos réponses ,c'est bien ce que je pensais chaque naviguant s'armait ou non selon son choix .Pour rebondir sur vos réponses ,mon grand-père ,prisonnier en Allemangne pendant la 2 ème guerre ,m'avait raconté qu'il avait vu le pilote d'un chasseur forcé de sauter se faire tabasser par des civils allemands dès son arrivée au sol ...
yoyo44

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Dim 10 Oct - 21:52

Bonsoir à tous,

Le M3 était parfois débarrassé de sa sangle.
Certain modèle était coupé à l'arrière avec 2 fentes pour pouvoir le passer dans la ceinture de pantalon.
D'autre se voyaient percé pour pouvoir passer un crochet de goude ou de poche à pansement pour pouvoir le fixer au ceinturon M36.

Voici des photos d'un exemplaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouest-colletion.com
kerlin

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Dim 10 Oct - 23:13

Superbe cet holster et riche en informations affraid
CHECK6

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Mar 12 Oct - 10:05

Pour clarifier les chose coté USAAF tout les pilotes etaient obligé de suivre le reglement cet a dire de porter leur arme de service ,c'est un ordre ,maintenant si ils ne la prenait avec eux est un autre probleme,il faut rester les pieds sur terre, demander a un militaire en mission si il ne va pas prendre son arme avec lui de peur de se la faire retourner contre lui,il ne faut faire de cas isolés des généralités
A+
FAB
Little friend

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Mar 12 Oct - 20:15

Bonsoir Fab,

Je n'ai pas dit que tous les pilotes faisaient comme le vétéran avec qui j'en ai discuté. Ce n'était qu'une anecdote.

Mais je pense sincèrement que si ce monsieur me dit qu'il avait troqué son étui M-3 contre un étui de ceinturon parce que le M-3 avait le défaut de vous heurter le visage lors de manoeuvres de vol, c'est que c'était vrai. Ni toi, ni moi ne nous sommes jamais retrouvés dans cette situation, donc je vais plutôt le croire lui. Wink

Pareil pour l'histoire des armes retournées contre leurs propriétaires par les civils allemands. Razz
C'est au moins représentatif de ce que se disaient les pilotes du 316th FS du 324th FG, peut-être que ceux du 315th FS du même groupe n'en avaient pas connaissance ? Razz

Je crois que dans ce domaine on se retrouve avec le même constat que sur tant d'autres sujets USAAF : c'est vraiment une branche de l'Army où aucun réglement n'était respecté ! lol!

A +

Tim
CHECK6

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Mar 12 Oct - 21:31

Salut TIM,
Que ce soit pour une raison ou une autre,tout n'est qu'une question de choix personnel,tout militaire a toujours adapté son matos de façon a etre le plus accessible et ne pas gener les mouvements,(je l'ai toujours fait ,bete exemple en afgh j'ai toujours porté mon pistolet sur la cuisse pour plus de facilité de mouvement avec le gilet pare-balle, alors que mon binome le portait dans un holster a l'épaule au dessus du gilet)comme le disait un certain TOM HIGHWAY(pour les connaisseurs lol)"on improvise ,on s'adapte et on domine"
une booooonne soirée
FAB
kerlin

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Mer 13 Oct - 6:55

Pour info, la question se pose toujours pour les équipages en survol de zones hostiles.
Abattre un milicien, un villageois, un soldat régulier semble être un bon moyen de se faire lyncher et si on en est à faire le coup de feu avec ce genre d'armes, c'est que déjà on a du personnel sur les talons et que la capture est inéluctable. L'idée générale reste de se faire oublier pour une récupération éventuelle ou l'activation de réseau alors de l'eau et des chaussures adaptées aux petites foulées semblent être plus safe que de faire le coup de feu avec un .45. Paradoxal pour des militaires peut être mais le choix reste aux équipages actuellement et est adaptable au terrain, car si en plein désert ou proche de lignes amies un pétard peut paraitre quand même utile, il n'en va pas de même proche de villes, ou dans des zones 100% contrôlées par l'ennemi.
Il n'y a pas alors désobéissance mais adaptation (100% d'accord avec le maitre de guerre Wink )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armement individuel .   Aujourd'hui à 16:35

Armement individuel .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1