Collections, historiques et recherches sur l'USAAF, la RAF et la Luftwaffe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Content d'avoir rejoint votre forum

Aller en bas 
+11
henri closon
Pilotain
T.G.E
tango021
Max50
SNJ 6
domossie
horsa
papy_rem
TACAN
Training Spit
15 participants
AuteurMessage
Training Spit




Messages : 655
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 68
Localisation : La Machine 58260

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 17:45

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, je suis bien content de trouver un forum fort interressant. Les avion US m'ont toujours passionné depuis qu'à l'âge de sept ans mon père m'a fait visité un B-17 de l'IGN de passage à Alger-Maison Blanche.Vu mon âge à l'époque il ne me reste plus grand chose comme souvenir de cet événement ci ce n'est une réflexion de mon père qui m'a dit "Ct avion est bien équipé, il dispose d'un compas Polar Path qu' Air France utilisait à l'époque sur ses Lockheed L-1649 et Boeing 707 qui permettait à la compagnie d'utiliser la route polaire pour joindre Tokio via Anchorage. C'est le premier Warbird que j'ai visité si l'on excepte les DC-3 et DC-4, pour la plupart des C-47 où des C-54 utilisé par Air France à Alger à l'époque. Pour la petite histoire, mon père s'est engagé dans l'Armée de l'Air en 1943 et fut breveté électricien à Agadir en Mars 1944 et servi ensuite à Meknès quatre années. A Meknès il servit au training puis escadrille Spitfire qui durant les premiers mois de sa présence était sous le contrôle  du Figther Training Camp de l'USAAF et travailla avec les américains car ses activités professionnelles l'ont amené à l'époque à travailler aussi sur les P-47 et P-39 du Training. Il connaissait bien le monde de l'USAAF et aussi du Signal Corps (Army Airways Communication Service) qui gérait le Radio Phare de Meknès. (Dans l'USAAF, le personnel qui s'occupait de tout ce qui concernait les télécoms dépendait du Signal Corps et non de l'USAAF). Ensuite ce fut Air France et d'autres avions mais on déborde du sujet concernant ce forum. Sur la photo, mon père dans sa tenue de sortie US avec l'écusson France cousu sur la manche

Bonne soirée à tous

Mario[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TACAN




Messages : 359
Date d'inscription : 16/09/2014

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 18:22

BONJOUR,

Heureux de te compter parmi nous, soit le bienvenu ... et merci de t’être présenté. Very Happy

Superbe photo d'un vrai patriote .. qui manifestement t'a passé le virus!

Cordialement,

TACAN
Revenir en haut Aller en bas
papy_rem

papy_rem


Messages : 7843
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 42
Localisation : Isère

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 18:34

Bonjour Mario,

Bienvenue parmi nous et au plaisir de découvrir ton histoire et celle de ton père (merci de nous en avoir fait part dans ta présentation !!! Very Happy Very Happy Very Happy ).

Au plaisir de te lire et n'hésite pas à poser des questions si tu en as.

Cordialement,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
horsa




Messages : 3287
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 69
Localisation : Centre de la Belgique

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 18:53

Bienvenu Mario !
Revenir en haut Aller en bas
domossie

domossie


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 58
Localisation : NEVERS

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 18:55

Bonsoir Mario !

C'est avec plaisir que je relie le parcours de ton Père dont j'avais oublié certains détails ….

Je te souhaite la bienvenue et suis heureux que tu fasses partie de ce forum qui à n'en pas douter sera bénéfique de part et d'autres ….

A bientôt  Wink

Amicalement,

Doms.
Revenir en haut Aller en bas
SNJ 6

SNJ 6


Messages : 1928
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 67
Localisation : France

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 19:22

Bienvenue Mario sur le Forum,
C'est avec plaisir que j'ai lu ces quelques lignes.
Tout un passé ...............
CDL
SNJ 6
Revenir en haut Aller en bas
Max50

Max50


Messages : 7411
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 70
Localisation : Manche

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 20:05

Hello Mario.


La bienvenue sur notre cher forum!!! cheers cheers cheers

Amicalement,

Max50.
Revenir en haut Aller en bas
tango021

tango021


Messages : 743
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 53
Localisation : Lausanne, Suisse

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 20:24

Bonsoir Mario,

Merci pour ta présentation et cette belle photo de ton père.

Sois le bienvenu et n'hésite pas à participer activement aux discussions sur ce forum !

Bonne soirée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
T.G.E

T.G.E


Messages : 1470
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 29
Localisation : Normandie

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 22:12

Bienvenue sur ce forum cheers cheers cheers

@+

Revenir en haut Aller en bas
Max50

Max50


Messages : 7411
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 70
Localisation : Manche

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 30 Jan - 23:55

Hello Mario,

J'oubliais, superbe la photo de ton père en tenue de l'USAAF avec l'écusson FRANCE!!!

cheers cheers cheers

Amicalement,

Max50.
Revenir en haut Aller en bas
Pilotain

Pilotain


Messages : 64
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 72
Localisation : GOLFE JUAN

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyJeu 7 Fév - 8:04

Bonjour Mario,
Bienvenue dans ce forum avec une présentation bien intéressante.
Bien amicalement.
Pilotain
Revenir en haut Aller en bas
henri closon




Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2016

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyJeu 7 Fév - 9:29

bienvenue

amicalement

henri
Revenir en haut Aller en bas
mad of usaaf

mad of usaaf


Messages : 9330
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 57
Localisation : Couthuin, Belgique

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyJeu 7 Fév - 19:14

bin ..... tout est déjà dit


bienvenueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Revenir en haut Aller en bas
http://madofusaaf.skyrock.com/
Gatz83

Gatz83


Messages : 158
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyVen 8 Fév - 18:33

Bonjour et bienvenu!
Même si cela déborde du sujet du forum, je suis partant pour de belles photos de Constellations et autres montures de chez Air France!!!
Je dis ça je dis rien…
A+
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
domossie

domossie


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 58
Localisation : NEVERS

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyVen 8 Fév - 19:48

Bonsoir,

L'intérêt aussi de cette plateforme d'échange et aussi de pouvoir développer plus largement le thème de l'aviation !

Merci aux créateurs de ce forum d'avoir pensé à la rubrique " The Officers' Club " !

Amicalement,

Doms.
Revenir en haut Aller en bas
cyril28

cyril28


Messages : 590
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 42
Localisation : Centre

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyVen 8 Fév - 21:24

bonsoir

sois le bienvenue sur forum mario cheers cheers cheers ...

amicalememt

cyril
Revenir en haut Aller en bas
LntDan

LntDan


Messages : 281
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 63
Localisation : Pres de Senlis (oise)

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyVen 8 Fév - 23:23

Bienvenu sur ce super forum ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
horsa




Messages : 3287
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 69
Localisation : Centre de la Belgique

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptySam 30 Mar - 7:46


Mario,

Pourquoi as-tu choisi "Training Spit" ?

As-tu une affection particulière pour les 20 Spitfire biplace... ????
Revenir en haut Aller en bas
Training Spit




Messages : 655
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 68
Localisation : La Machine 58260

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: pourquoi "Training Spit"?   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyLun 1 Avr - 19:13

Bonsoir,

En voici la raison. A court d'idée pour un pseudo j'ai repris la première appellation disons  populaire de l'escadrille Spitfire de Meknès. A ses début en janvier 1944, l’école de chasse fut organisée en deux entités bien distinctes :Le Centre d'Instruction de Chasse ou CIC qui regroupait les aviateurs sortant d'école de pilotage et désirant s'orienter dans la chasse comprenant pas moins de 5 escadrilles volant sur Hurricane, H-75, Dewoitine 520 A-24 et les North American 57 et 64 ancêtres des fameux T-6 qui étaient baptisés "North". La seconde était destiné à l'entraînement sur avion d'armes en service dans l'armée de l'air à l'époque, à savoir Spitfire, P-39 et P-47 et fut baptisé de façon officieuse "Training" car rattachée en subsistance au Fighter Training Camp américain qui occupait l'autre partie de la base. Le fighter Training Camp était une sorte d'OTU de l'USAAF où les pilotes US affectés sur le front méditerranéen venait s'habituer aux conditions de vol sur ce théatre d'opération avant d'être affecté dans les unités opérationnelles. Aussi une habitude fut prise de baptiser les escadrilles françaises du nom de Training suivit du nom de l'avion : Taining spitfire, Training P-47 ou Training P-39. après le départ des américains fin 1944, le Training fut rebaptisé Centre de Perfectionnement de Chasse (CPC) et les escadrilles devinrent Escadrille Spitfire, P-47 ou P-39 mais le nom Training survécu longtemps. Inutile de dire que le passage sous contrôle français fut assez mal perçu par le personnel du Training habitué à la logistique US somme toute assez généreuse. Le CPC disparu fin 1948 car l'escadrille Spitfire fusionna avec l'escadrille C2 du CIC en mai-juin 48 et l'escadrille P-47 fut dissoute en fin d'année. Il ne resta que les P-39 qui disparurent en 1950. Les Spitfire de Meknès ne disparaîtront qu'en 1953 marquant la fin du type dans l'armée de l'air. Sur la photo, un Spit Vc munis d'un filtre "Aboukir" avec au fond la tour de contrôle au printemps 1945  le hangar du Parc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Training Spit




Messages : 655
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 68
Localisation : La Machine 58260

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Les Spit biplace   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyLun 1 Avr - 19:40

Les spit biplaces furent des avatars d'après guerre et sont un peu dénaturé par l'avancement du poste de pilotage ce qui posa un problème au niveau des réservoirs. les soviétiques ont modifié in Spit IX en biplace en installant directement un second poste derrière le poste de pilotage. Le gar devait se sentir à l'étroit! A Meknès il n'y eu pas de tentative de modifier un Spit en biplace mais un P-39 fut essayé mais il n'y avait pas de place pour fourrer une personne derrière le pilote mais avec le moteur en position arrière le pauvre gars devais se tenir debout et courbé et surtout en cas de problème, il ne pouvait pas évacuer l'avion ni même emporter un parachute. On se tourna alors vers le P-47 et l'USAAF développa un kit dans lequel se trouvait un siège plus petit et un strapontin sur la coté droit. Dans cette configuration, le passager et le pilote avaient suffisamment de place. Un P-47 fut modifié à Meknès ce qui permis à mon père de voler en P-47 comme passager. Il y eu d'autres P-47 modifiés dans l'armée de l'air car il y a quelques années sur un autre forum des fana furent surpris de tomber au SHAA sur des rapports d'accidents incriminant des P-47 biplaces. Mais lorsque leur nombre le permis c'est finalement in A-24 qui fur modifié en quadriplace (un pilote et trois passager) le poste arrière étant aménagé avec un fer à cheval permettant l'emport de passager et des caisses à outils. au chapitre des détails, le fer à cheval n'était pas munis de ceinture et posa des problèmes lorsqu'un pilote emmenant qu'un unique passager sans bagage et ne se souvenant plus de sa présence, voulait se payer une séance de voltige.
Revenir en haut Aller en bas
papy_rem

papy_rem


Messages : 7843
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 42
Localisation : Isère

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyLun 1 Avr - 21:00

Bonsoir Mario,

Merci pour toutes ces informations !!!! cheers cheers cheers

Bonne soirée et au plaisir,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Max50

Max50


Messages : 7411
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 70
Localisation : Manche

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyLun 1 Avr - 22:24

hello Mario,

Ces informations sont passionnantes. Merci pour le partage!!! cheers

Amicalement,

Max50.
Revenir en haut Aller en bas
mad of usaaf

mad of usaaf


Messages : 9330
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 57
Localisation : Couthuin, Belgique

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMar 2 Avr - 6:15

ça c'est de l'explication

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://madofusaaf.skyrock.com/
domossie

domossie


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 58
Localisation : NEVERS

Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum EmptyMer 3 Avr - 23:55

horsa a écrit:

Mario,

Pourquoi as-tu choisi "Training Spit" ?

As-tu une affection particulière pour les 20 Spitfire biplace... ????


En voilà une très bonne question ! merci de l'avoir posée !

Comme quoi "derrière" un pseudo, ce cache parfois des choses passionnantes !


Merci à vous deux.

Amicalement,

Doms.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Content d'avoir rejoint votre forum Empty
MessageSujet: Re: Content d'avoir rejoint votre forum   Content d'avoir rejoint votre forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Content d'avoir rejoint votre forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un passioné qui rejoint le forum
» presentation de ma venue sur votre forum
» Présentation
» Un petit nouveau
» Bonjouir à tous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
United States Army Air Forces - Royal Air Force & Luftwaffe :: REGLEMENT ET PRESENTATION :: Présentation-
Sauter vers: