United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Centenaire 1914-1918 .

AuteurMessage
dom6530

MessageSujet: Centenaire 1914-1918 .   Mar 6 Nov - 15:33

Bonjour à tous,

De nombreuses commémorations en hommage au Soldats Morts pour la France pendant la " grand Guerre", et qui fête le centenaire de l 'Armistice de 1918 on lieu en ce moment dans toute la France.

Je souhaite vous faire partager celle de la commune ou mes Parents, mes Frères et Sœur ont vécus une partie de leur enfance.

Ce matin, la commune d'Imphy ( environ 3.500 habitants ) a honoré ses Morts au cimetière communal avec les élèves de 4ème et 3ème du collège Louis Aragon ainsi que les classes de CM2  des écoles primaires André Dubois et Jean Jaurès, avec l'appui de la délégation Militaire de la Nièvre.

L'hymne aux morts à retenti,

suivi par un dépôt de fleurs et le chant de la Marseillaises au pieds du monuments au morts, érigé en 1923 où sont inscrit les noms de 115 Soldats morts entre 1914 et 1918.

A l'issue de cette cérémonie émouvante, une remise de diplômes a été distribuée à certains élèves  et un verre de l' Amitié ainsi qu'une exposition était offerte gratuitement par la Marie d' Imphy .

Les élèves, l'amicale philatélique et la participations de particuliers ont permis de découvrir de nombreux documents sur cet événements .

Après une allocution du Maire Mme Joëlle JULIEN accompagné d'un texte lu par une élève, la chanson de Craonne a été reprise en Cœur par de nombreux étudiants …. un moment d'émotion palpable dans cette petite salle des fêtes….

Voici les paroles de cette chanson !!

Pour ne pas oublier …..

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Max50

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mar 6 Nov - 17:43

Hello Doms,

Merci pour ce reportage, le devoir de mémoire est très important!!!

Amicalement,

Max50.
mathieusteel

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mar 6 Nov - 19:46

Bonjour,

Merci pour les photos, et ta participation, une petite pensée pour ce conflit,

Bonne soirée à tous,

Mathieu.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mar 6 Nov - 20:40

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

l'expo avait l'air chouette

ce qui me désole, que ce soit au travers de tes photos, ce que je vois à la télé, etc ......
c'est le manque de reconnaissance, les gens oublient, ne s'intéressent plus
si on retire les ''obligés'', il ne reste pas grand monde pour ce devoir de mémoire

attention, car je sens que les avis risquent d'éclater comme des pétards
je ne me soustrait pas à cela et je reconnais que moi-même je ne me déplace pas pour faire mon devoir de mémoire

c'est probablement pour cela que je trouve cela désolant, même moi j'en suis

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
papy_rem

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mar 6 Nov - 22:43

bonsoir Dom,

Merci à toi pour ce reportage.

Amicalement,

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
dom6530

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mar 6 Nov - 22:56

Même si on ne se déplace pas à ces manifestations, l'important et d'être solidaire !

Je sais que tu fait pas partie de ces gens qui pensent d'abords aux autres avant leurs propres intérêts ! tu n'a donc pas a te justifier Marcel !

J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs commémorations Militaires et en effet, j'ai la désagréable sensation que le message a du mal à passer ! notamment au prés des jeunes générations ….

Je dois avouer que ce matin, j'ai était surpris par l'implication de ces jeunes collégiens qui ont participés à celle-ci !
Parmi ces jeunes gens, certains sont porte-drapeau et d'autres joues dans un orchestre municipal .

Lorsqu'ils on chantés la chanson de Craonne ce fût un moment particulièrement émouvant ( pour moi c'est sur ) !
mais lorsque je les ai observés entre les panneaux de cette exposition, beaucoup d'entres eux ne pensaient qu'à s'amuser !
Cette période de l'Histoire leurs est enseignés depuis la 3ème année au collège et ils en on marrent de recenser le même discours.
Mais tous n'on pas eu cette attitude !

Depuis que j'ai quitté mon travail professionnel, pour raison de santé et psychologique, je me suis fait une raison sur le comportement des Hommes en général et croyais moi le constat est sans appel !

Délation, jalousie, individualisme et méchanceté ne sont que des exemples des comportements que j'ai pu côtoyer au fil des années, et je suis bien placé pour le dire puisque mon métier consistait à me rapprocher de tous les pôles de productions de cette entreprise qui comptabilisée pas moins de 1000 salariés toutes équipes confondues !

Je pense que le dénominateur commun de tout çà est et restera l' argent !
En seulement quelques années de "carrière", j'ai constaté une diminution très net de la solidarité entre nous et un désintéressement du travail bien fait.

Heureusement la majorité des salariés sont tout de même sérieux ….. mais beaucoup de désillusions ne font qu'amplifier ce phénomène de société, car c'est bien de cela dont il s'agit !

La société actuelle a fabriqué une machine à produire à outrance avec de plus en plus de rendement sans se préoccuper des conséquences humaines et environnementales ou l'argent devient maître et alimente une consommations déraisonnés d'une majorité d'individus qui ne pense qu'à vouloir tout posséder "coûte que coûte" !

Je suis souvent déçu par les gens qui m'entourent pour ces raisons, mais j'ai aussi mes défauts comme tout à chacun !

Dans la Vie, il y a l' EDUCATION que nous ont transmis nos Parents, mais il y a aussi celle que doit donner l' EDUCATION nationale qui hélas ne prends pas ses responsabilités ! sans parler bien sur des gouvernements !

Désolé de parler politique, mais c'est indissociable !!

J'ai passé une bonne partie de la matinée à discuter avec des adultes et certains enfants qui me posaient des questions sur l' Aviation d'il y a un siècle déjà !  j'y ai pris beaucoup de plaisir ce qui efface tout le reste !! pour quelques temps du moins !!  

Amicalement,

Doms.
Max50

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mer 7 Nov - 0:40

Hello Doms,

Merci pour cette analyse plutôt sombre de notre société!!!

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Sam 10 Nov - 10:41

Merci Messieurs !!

Amicalement,

Doms.
papy_rem

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Dim 11 Nov - 14:12

Bonjour messieurs,

Pas forcément le temps ce we de faire un post sur un objet RAF, parlons donc commémorations et cérémonies.

J'ai été hier discuté à la bibliothèque de mon petit village (1000 habitants) où était organisé par la bibliothécaire une petite exposition et des lectures de textes/lettres/poèmes de cette époque. même s'il n'y a pas eu beaucoup de monde, les échanges furent chaleureux et intéressants.

L'après-midi, j'étais à la préparation d'un spectacle guinguette donné le soir, avec 2 chorales et des lecteurs répartis dans une salle où le public (environ 350 personnes était installé autour de tables, comme dans une vrai guinguette. A travers des chansons de l'époque et des lettres, la Première Guerre Mondiale fut conté, de la déclaration à la fin de la guerre, aussi bien au front qu'à l'arrière dans la commune. A l'issue de cette représentation, nous avons servi une soupe avec pain et vin rouge ou jus de fruit, la soupe étant préparée d'après une recette utilisée dans les tranchées. Le public a été enthousiaste est est resté plus de 2 heures après la fin de spectacle.

Et ce matin, j'ai participé en tant que membre du Souvenir Français à 4 cérémonies, dont 2 en tant que porte-drapeau. La première fut à 9h et je rentre à l'instant de la dernière, qui s'est terminée vers 13h. A cette occasion, en "clin d’œil", j'avais ajouté à ma veste où sont mes badges du Souvenir Français et ceux de la Royal Air Force Association, un cap badge du Royal Flying Corps, ancêtre de la RAF jusqu'en 1918.

Bon dimanche,
Cordialement,

Rémi
Max50

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Dim 11 Nov - 15:43

Hello Rémi,

Merci de ton implication pour ce devoir de mémoire!!!

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Dim 11 Nov - 20:08

Bonsoir,

C'est magnifique de s'impliquer comme tu le fait !! félicitations !!

Je rentre aussi d'une journée de commémoration sur la Commune d'Imphy, où j'ai tenue une permanence dans la salle des fêtes
et échangé avec les visiteurs jeunes et moins jeunes venus nombreux voir l'exposition sur cette période .

Ce soir sur France 2 un documentaire inédit d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle sera diffusé à 21 h 00 .

Une nouvelle fois, le travail de ces deux Historiens est d'une qualité rare !! A voir !!

Amicalement,

Doms

Max50

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Dim 11 Nov - 20:25

Hello Doms,

Je suis de ton avis, ces deux historiens sont d'une grande qualité!!!

Amicalement,

Max50.
dede6250

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Dim 11 Nov - 20:26

Salut.
Bravo a tous pour vis participations aux commemorations. Je n'ai pas pu y participer, je travaillais. Je voulais juste ajouter une chose sur la chanson de craonne que l'on entend dans toute les commemos. Il ne faut pas oublier qu'un poilu qui était pris a chanter ce chant risquait le conseil de guerre a l'epoque. Que l'on se souvienne egalement de ceux que l'on a condamnés ou fusillés pour rien et des pauvres femmes qui n'ont jamais rien touché parce que leurs mari n'a jamais eu le statut de mort pour la france. Et il fallait pas seulement etre condamne pour ne pas avoir droit a ce statut.
dom6530

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 9:17

Le documentaire inédit d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle qui a été diffusé à 21 h 00 ce soir est exceptionnel !

Je ne connaissais qu'une infime partie des guerres qui ont eu lieu après 1918 et je constate avec effroi le résultat désastreux du partage de l'Europe après le traité de Versailles.

Après avoir vu ça, je prends encore plus conscience de la FRAGILITE DE LA PAIX dans le monde et je me disait, que ce que nous avons fait cette semaine pour les commémorations du centenaire de l' Armistice, est bien utopique face aux hommes de pouvoirs qui gouvernent ce monde ...l'actualité nous le prouve encore aujourd'hui !!

Dominique.
Gatz83

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 11:54

Hello,
Que dire des commémorations de l'Armistice du 11 novembre 2018? Vaste sujet…
Je souhaite juste exprimer mon avis (qui n'engage que moi) sur ces quelques mots que nous voyons partout depuis quelques jours: N'oubliez jamais.
Quel est le sens de cette courte sentence? Le sacrifice des soldats, la boucherie de cette guerre absurde (motivée par un sombre désir de revanche et l'envie de s'étriper des différents gouvernements), les ravages causés dans le monde, plus jamais ça?
A la fin de cette guerre, les soldats souhaitaient qu'elle soit la der des ders.
Faut il rappeler que presque 20 ans après l'Europe se suicidait à nouveau et qu'entre temps, la majorité des pays ayant participé à ce conflit avait engendré tout un tas de conflits plus ou moins importants, alors qu'ils promettaient candidement que tout cela était terminé...
Je vais être franc et sans désir de provoc, je n'ai ni regardé les commémorations ni participé à celles de ma ville (car si c'est pour voir, et c'est le cas, 3 types trop bien portant se prendre pour des soldats me faire la morale en disant qu'ils ont bien écrasé les boches, ça me désole).
J'ai lu quelques ouvrages sur la guerre (par exemple: Compagnie K de William March, Orages d'acier de Ernst Jünger, A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque, La Première Guerre Mondiale de John Keegan, La Première Guerre Mondiale sous la direction de Jay Winter, Le chemin des âmes de Joseph Boyden, etc...) par envie mais aussi pour comprendre comment ils en étaient arrivés là.
Je n'écris pas comme nous en étions arrivés là, car je n'y étais pas. Je pense que notre rôle, à nous ceux de 2018, est surtout de connaître, comprendre et éviter.
Oui, il ne faut pas oublier, mais l'Histoire de ces 100 dernières années, nous montre que ces beaux discours ne sont que du vent et n'engagent que ceux qui les écoutent. Réalisme ou hypocrisie?
Je ne veux pas faire la leçon, mais du haut de mes 35 ans, je suis profondément déprimé de voir l'état de notre monde et l'ignorance crasse qui s'y trouve. Plus les gens sont narcissiques, stupides, incultes ou avides, plus ils sont adulés. La plupart se prosterne devant le dernier objet connecté à la mode et sont ravis d'exposer leur vie (qui n'intéressent qu'eux) sur les réseaux sociaux. Voilà où nous en sommes en 2018.
Beaucoup sont ceux qui ont versé leur petite larme ce weekend ou fait étalage de leur bons sentiments bien dégoulinants, mais qui se foutent totalement de la Syrie, Lybie, des malheureux qui se noient au quotidien (ce n'est pas parce que plus un média n'en parle que ce n'est plus le cas) en Méditerranée, du Yémen, du climat, de la condition des femmes, etc...
J'espère, je souhaite que ces discours soient suivis d'actes, mais je n'y crois pas une seule seconde.
Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi (heureusement), j'avoue être pessimiste (mais un pessimiste c'est un optimiste qui a survécu), j'espère ne pas encore être aigri… juste démoralisé par cette société que je ne comprends pas.
N'oubliez jamais. Oui, n'oubliez jamais que l'Histoire est un éternel recommencement car personne ne la retient.
Bonne journée à vous.
Julien.
Max50

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 12:21

Hello Julien,

Que de pessimisme  et de lucidité dans ton récit. Il ne faut pas oublier (malheureusement) que l'histoire de notre société est un éternel recommencent!!!

Amicalement,

Max50.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 13:56

et bien moi mon petit Julien, je crois que j'en suis exactement avec le même état d'âme que toi

je ne suis même plus patriote (je crois) ..... et pourtant je l'ai été, j'ai même été aux services de ma patrie
il y a quand-même un petit cocorico dans ma tête quand je pense au passé de mon pays
mais que sommes-nous devenus ?
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Max50

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 17:21

Hello les amis,

Nous allons créer le club des PESSIMISTES!!!

lol! lol! lol!

Amicalement,

Max50.
papy_rem

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 17:45

Hello,

Puis-je entrer dans le club des "optimistes qui ont survécu" moi-aussi ?

Ma participation aux cérémonies diverse est, entre autre, pour ne pas oublier...que tout recommence. malheureusement...

Rémi
Gatz83

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Lun 12 Nov - 20:03

Très bonne idée que la création du club des "optimistes qui ont survécu" ou pourquoi pas du "cercle des pessimistes (ou optimistes) disparus"?

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas dénigrer les millions de morts de la Première Guerre Mondiale, je trouve juste que c'est probablement l'une des guerres les plus stupides de l'Histoire. Avec pour terrible conséquence, le Second Conflit Mondial. A la différence de Brassens, c'est celui-ci que je "préfère"...
L'orgueil étatique obnubilé par la revanche soupoudré d'un mépris pour les vies humaines nous offre des millions de cadavres. L'Alsace et la Lorraine valaient-elles ce prix en vies humaines?
Il faut admettre que la Troisième République a élevé de nombreuses générations avec le mythe des provinces perdues, etc...

Sans faire de politique (je souligne que je ne me retrouve plus dans aucuns partis) voici trois petites choses vu et entendues à la radio et JT/
-le président français qui fait une allusion à la fermeture des frontières (1918-2018). Alors avant de critiquer, il faudrait voir à ce que la France se comporte avec dignité et faire également un petit travail de Mémoire.
Le roman national visant à nous faire croire que la France seule a vaincu l'Empire Allemand, c'est oublier le sacrifice des soldats britanniques et du Commonwealth. C'était sympa de snober les commémorations de la bataille d'Amiens.
- Numéro 45, alias le président US qui veut bien marquer son dédain de l'Europe en arrivant en retard, ok c'est un comportement primaire de sale gosse, je peux comprendre. Mais a-t-il pensé aux soldats US morts sur le front en 18, ses soldats qu'il aime tant, qu'il insulte en faisant ça?
Idem pour Poutine. Aucun respect.
- la Conférence pour la Paix qui a débuté en suivant ces commémorations. Je ne sais pas vous, mais quand je vois tant de pays se réunir pour parler de la Paix, ça m'inquiète pour l'état du Monde. Petit raccourci historique, en 38 l'Europe pensait bien avoir échappé à un conflit mondial…

Pour me faire pardonner d'être si pessimiste, je vais vous poster quelques photos du vernissage de mon peintre de l'air favoris.
(Désolé pour les fautes d'orthographes ici et là)
A+
Julien.
dede6250

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   Mar 13 Nov - 19:48

Salut. De toute façon, tout ces trou du... qui se reunissent en haut lieu et font ami ami peuvent pas se saquer car il n'y a qu'une chose qui dirige le monde et la moralité que nos dirigeants peuvent avoir: c'est le flouz. Esperons seulement que des gars comme vous comme moi aurons pas un jour l'obligation de s'etriper ou d'etriper nos voisins a cause de co... ards pareilles comme en 14.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centenaire 1914-1918 .   

Centenaire 1914-1918 .
Page 1 sur 1