United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation

AuteurMessage
TACAN

MessageSujet: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 5 Sep - 12:04

Bonjour à Tous,

En cette fin d’été, les commémorations et les rassemblements de véhicules à l’occasion de l’anniversaire de la libération se multiplient …  Pour l’occasion, la plupart des "participants" revêtissent des tenues militaires, avec un "résultat" plus ou moins crédible …  Les organisateurs ou clubs n’hésitent pas à publier qq règles de bonne conduite pour éviter d’éventuels "débordements" ou "se dédouaner" …

Ces dernières semaines, l’un de mes amis belges m’a invité à assister à 03 de ces commémorations.
Au-delà de l’hommage rendu aux alliés et aux résistants, c’est l’occasion de revoir, notamment, l’excellent travail de restauration de véhicules anciens évoquant nos libérateurs à bord des "habituels" véhicules US :  Jeep, Dodge, GMC, Harley … et quelques trop rares véhicules anglais.  

Depuis une dizaine d’années, en fin de colonne on retrouve également qq véhicules allemands, sur lesquels on a, bien souvent, pris le soin d’apposer un drapeau US ou britannique … ou encore peint grossièrement une étoile américaine en blanc, ou  tracé les lettres  FFI  … ou AS (Armée Secrète).  Ces véhicules étant conduits par des GI’s ou des résistants …

Le WE dernier, se trouvait à nos côtés, un vieux monsieur de 88 ans … très ému au passage des premiers véhicules … Après qq minutes, il partageait l’une ou l’autre anecdote avec cette fois, affichant un plus large sourire …
Mais qq instants plus tard, le visage de ce même homme s’est fermé … à la vue de véhicules allemands (désormais bien intégrés au sein de la colonne) avec à leur bord un détachement de soldats allemands, en armes, qui chantaient … en allemand …  étonnant, pour ne pas dire consternant lors de ce genre commémoration.

Autant vous dire que le vieux monsieur à nos côtés a quitté les lieux avant même la fin du "défilé"…

Le lendemain, à une centaine Km de là, de l'autre côté de la frontière, même genre de commémoration …  avec notamment un Schwimmwagen et son équipage en tenue 03 tons spécifiques à certaines troupes (vous verrez certainement auxquelles je fais référence, pas d’équivoque possible). Parmi les "occupants" (sans mauvais jeu de mots), un garçon d’à peine 6-7 ans, revêtu d’un uniforme noir flanqué de pattes de col avec 02 consonnes.

Comme certainement plusieurs parmi vous, je peux apprécier en collection l’une ou l’autre pièce évoquant le matériel de l’autre camp.  De même, je peux également concevoir que pour telle ou telle reconstitution, les belligérants des 02 camps soient représentés.  A l’inverse, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment les organisateurs de tels événements organisés au titre du "devoir de mémoire" intègrent, comme si de rien n’était, ces "participants de l'axe" (et ce, même si on ne peut pas tous les mettre dans le même panier) avec chants, insignes et comportements (et qui parfois même, partagent l’idéologie, il suffit de revenir le soir au sein du campement ou de discuter un peu avec certains).

BREF, autant j’apprécie de voir X à l’attitude digne au pied d’une stèle ou encore, Z sur une embarcation historique ou dans un cockpit … autant rencontrer de "soi-disant troupes d’élites" bedonnantes à la coupe germanique en pleine commémoration, constitue pour moi une faute de goût, un manque de respects pour ceux qui ont réellement connu cette époque … et surtout quelle image pour les nombreux enfants présents ?

TACAN (un peu énervé)

PS : Je dédie ce post (qui choquera peut-être certains ou que les modérateurs on le droit de retirer), à Yvonne, ma grande tante qui, en 1944, sous le prétexte de la recherche d’un aviateur anglais, a été mise en joue toute une nuit durant … L’aviateur n’a pas été découvert, ainsi que la véritable identité de ses 02 petits filleuls (02 enfants de confession israélite) qui dormaient dans l’une des pièces de l’habitation …  Elle avait 20 ans, qq mois plus tard le pays était libéré, les 02 enfants n’ont jamais retrouvés leurs vrais parents … et la belle chevelure d’Yvonne, est devenue toute blanche en qq semaines, suite au choc (le canon d'un Mauser sous le nez pendant plusieurs heures).

Dernière édition par TACAN le Mer 5 Sep - 18:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 5 Sep - 13:55

je ne peux que te rejoindre sur ces idées
Sad Sad Sad Sad Sad

en ne parlant que des participants ''alliés''
je les trouve souvent soit grotesques, soit même totalement irévérencieux
j'ai lâché la reconstitution rien que pour cela
et hélas, c'est toujours la minorité de ces clowns qui détruit le magnifique travail de mémoire des autres

pour les participants ''ennemis''
d'accord pour les véhicules, qui sont de belles pièces de collections
mais absolument pas d'accord avec le port de l'uniforme
et absolument pas d'accord avec le port de certains insignes, ni le marquage sur certains véhicules

j'ai comme toi, et il n'y a pas si longtemps que cela été le témoin de ces débordements

et comme tu le précise, quand on tend un peu l'oreille; on a tout de suite compris l'idéologie de ces gaillards

bien triste tout cela

comme dirait l'autre, oublier son passé, c'est s'apprêter à la revivre

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
dede6250

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 5 Sep - 14:49

Salut. J'ai deja vu des gars qui faisaient ce genre de reconstitution en Allemand qui poussaient meme le souci a se faire les memes coupes de cheveux et s'appeler de prenoms Allemands entre eux. Je crois que meme si ils le démentent et jurent comme fer, ce sont des nostalgiques.
papy_rem

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 5 Sep - 20:13

Bonjour Tacan,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Autant je suis pour la présence sur des campements (mais pas dans des défilés et des cérémonies) des personnes en tenues allemandes, sauf troupes d'élites (vous comprendrez lesquelles), et pour que ces personnes faces bien attention et présentes certaines choses (parler des malgrè-nous alsaciens par exemple, ou, comme certain que je connais, présenter le matériel de transmission allemand). Autant, quelque soit l'uniforme, je suis contre les enfants (moins de 16 ans car c'est l'âge de certain engagés de cette époque qui mentaient sur leur âge) en uniforme et/ou avec des armes, et contre les bedonnants en tenues parachutistes, les "anciens" voulant se pavaner en tenues de combattants et ceux qui sont font cela pour être entre copains sans leurs femmes et se bourrer la gueule chaque soir...voilà, j'ai dit ce que j'en pense.

Je ne sais pas si je continuerai encore longtemps les reconstitutions et les cérémonies en tenues comme je le fais actuellement.

J'ai la chance de faire plus jeune que mon âge (on me donne moins de 30 ans, j'en ai 36 bien tassés). Je continue à porter le plus souvent des tenues de personnel volant, je passerai bientôt au personnel rampant. Il faut savoir être crédible et reconnaître que l'on est plus dans le ton "original".

Bonne soirée et au plaisir,

Rémi

Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
T.G.E

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 5 Sep - 22:30

Bonjour,

Sans parler du coté moral qui est plus que douteux, porter en public un uniforme faisant référence à une organisation criminelle (comme la XX) est interdit par la loi et est puni d'une amende de 1500 € + dommages et intérêts éventuels. Ce genre de pratique s’était perdu dans ma région depuis une dizaine d'années, après plusieurs débordements (les autorités ayant prit des dispositions). Mais j'ai l'impression que ça revient à la mode depuis 1 ou 2 ans.  

Quant au "alliés", les participants crédibles et réalistes se font se font de plus en plus rares malheureusement ...

++
Max50

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Lun 10 Sep - 1:08

Hello Tacan,

Ces participants en uniformes XX sont de véritables porcs aux idées nauséabondes!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Amicalement,

Max50.
horsa

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mar 11 Sep - 7:44

En phase avec Tacan... a tel point que je selectionne les commemorations depuis des annees deja car je n'apprecie pas ce melange peu respectueux !

J'aime la description de Remi qui resume le pourquoi je fui les commemorations.
dom6530

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 12 Sep - 22:10

Bonsoir,

J'approuve totalement vos remarques et je tiens comme vous, à dénoncer ces pratiques en m'exprimant ce soir.

C'est un sujet que j'ai abordé encore ce Week end à Melun avec un membre du forum (Tango021 que je salut au passage) et je remercie Tacan d'avoir abordé ce sujet, moi qui n'est pas osé le faire!

Il m'est arrivé de participer à des "reconstitutions ".
J'ai pour exemple celle de l'année dernière lors de la commémoration de la libération de la commune de Champlemy dans la Nièvre.

Bien m'en a pris !

J'ai proposé de venir me poser prés d'un campement US à bord d'un Piper L-4 .
Pour des raisons techniques et d'ordre financière cela m'a été refusé !  

En remplacement, j'ai présenté une exposition sur les avions qui ont étaient abattus dans cette région, ce qui m'a permis de rencontrer des personnes ayants vécues cette douloureuse période en me racontant leurs témoignages .

Je n'ai su que tardivement que des combats à balles à blanc étaient prévus l'après midi entre Allemands et Américains.

Le moment venu, qu'elle n'a pas été mon étonnement de voir parmi les soldats Allemands, de très jeunes gens en tenues camouflées des jeunesses H !! et parlant cette langue parfaitement !! .

Fort de ce constat, j'ai ressenti un mal être et un sentiment de honte, en pensant aux massacres de Dun-Les-Places ( l’Oradour du Morvan ) qui ont eu lieu en 1944 à environ 60 kms de cet endroit .  

A la fin des tirs et de manière arrogante, l'un d'entre eux ( les cheveux rasés ) c'est approché de moi pour me proposer des douilles vides en souvenirs !!

Cette reconstitution est rééditée cette année, sans ma participation.

Depuis, je me rends uniquement au manifestations dédié à l'Aviation.

Concernant l'âge des participants, je partage l'avis de Rémi, cependant je ne suis pas certains que les plus jeunes prendront la suite.

Parmi les commémorations à laquelle j'ai pu assisté, en tous cas dans ma région, j'ai constaté qu'il y avait que des personnes en tenues de fantassins 14-18 ou 39-45 et rarement en habit d' aviateur. Certains sont aussi accros aux armes plus qu'au reste !

Partant de ce constat, cela ne me choque aucunement de voir un quadragénaire ou un quinquagénaire en tenue de vol, d'autant qu'à cette époque, il y a eu des exceptions.

Aéronautiquement vôtre,

Doms
horsa

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    Mer 12 Sep - 22:16

Doms,
Dans les reconstitueurs, il y a deux catégories selon moi.
Ceux qui :
1) font du show
2) font un travail de mémoire...
La majorité de ce forum (du moins les actifs dans les échanges de courriers) se trouve dans l'esprit du 2) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation    

Commémoration / Reconstitution - réflexion sur le bon goût – une question d’appréciation
Page 1 sur 1