United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de renseignements !

AuteurMessage
dom6530

MessageSujet: Besoin de renseignements !   Lun 4 Déc - 22:01

Bonsoir,

Hors sujet, mais toujours en lien avec l'aviation, je recherche des photos ou documents concernant cette casquette de pompiste Air France chiné dimanche.

celle-ci possède une insigne brodé en cannetille authentique, la coiffe elle, est identique à celles utilisées par les stations service des différents groupes pétroliers des années soixante.

Je pense qu'elle doit être assez rare, ou le thème est boudé, car je n'ai trouvé aucuns renseignements à son sujet.
Quelques livres me renseignes sur les casquettes de pilotes, mais rien sur celle-ci...

En dehors de faire le plein des véhicules de services, je me demande si les pompistes de cette compagnie s'occupés également des pleins des avions? ou est-ce les mécanos qui faisaient les deux à la fois ?

Je me passionne depuis quelques années aussi, pour les avions de l'âge d'or de la compagnie Air France, ainsi je collectionne certains objets, et je n'ai jamais vu cette casquette auparavant !!  

Voici une petite collection des principaux véhicules au 1/43é en dotation dans cette compagnie aérienne célèbre.

Les bus, devant un présentoir de prospectus de comptoir devenu très rare aujourd'hui.

Les utilitaires de services.

Et les taxis .

Ce même jour, j'ai trouvé une plaque alu de fabrication récente ( 21 cm x 30 cm ) copié sur une image de propagande que je n'avais jamais vu, et que je trouve vraiment sympa.

Là aussi, je serais ravi que quelqu'un me renseigne à son sujet, principalement sur la signification de la lettre D en haut à gauche ...J'aime beaucoup l'association de deux Spitfires avec celle du Mustang qui comme vous le savez est équipé du même moteur.

Merci à ceux qui pourront m'en dire d'avantage  Wink

Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Max50

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mar 5 Déc - 9:05

Hello Doms,

La casquette peut être de bagagiste. Le présentoir de prospectus et les véhicules sont très chouettes!!! Very Happy

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mar 5 Déc - 12:10

Bonjour Max,

Le monsieur qui m'a vendu cette casquette a précisé que c'était un modèle de pompiste, mais finalement, c'est toi qui était sur la bonne " piste ", ça devait être des Hommes à tous faire .
Merci pour l'info  Wink

Il y avait également les réceptionnistes, et ceux des guichetiers ..mais la aussi, je n'ai aucunes photos.

j'ai replongé dans mes livres, et j'ai trouvé deux images, pour autant, je n'ai pas de vues en gros plans de l'insigne Air France.

Voici deux autres casquettes plus récentes, celles des pilotes .

et deux petites valises anciennes de cabines de voyages .

Pour compléter cet ensemble, je recherche une coiffe d'hôtesse de l'air communément appelée "Bibi ".

Amicalement

Doms
Max50

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mar 5 Déc - 12:50

Hello Doms,

Vu mon grand âge, il me semblait bien que les employés d'Air France avaient ces casquettes!!! Wink

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mar 5 Déc - 14:20

Merci pour cette info complémentaire .

Amicalement

Doms
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mer 6 Déc - 6:07

sympathique tout ça Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
pistard

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mer 6 Déc - 9:50

Salut!
Super simpa cette collection!!
J'avais, il y a quelques temps, un gilet de sauvetage AN-6519-1 daté 1944, avec tampon Air France + une date, 1950 (de mémoire).
Je vais voir si il me reste des photos.
Max50

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mer 6 Déc - 11:25

Hello Pistard,

Il y a plusieurs années, j'ai vu dans une bourse de militaria , un gilet de sauvetage Type B-4 avec le tampon Air France.

Amicalement,

Max50.
papy_rem

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Mer 6 Déc - 19:23

Bonsoir Dom,

Merci de nous avoir montré tous ces trésors !!!!

Bonne soirée,

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Jeu 7 Déc - 18:16

pistard a écrit:
Salut!
Super simpa cette collection!!
J'avais, il y a quelques temps, un gilet de sauvetage AN-6519-1 daté 1944, avec tampon Air France + une date, 1950 (de mémoire).
Je vais voir si il me reste des photos.

Merci Pistard et Max pour cette info...je ne savais pas que cet équipement de sauvetage était en dotation au sein de cette compagnie!
Jamais vu de photos de ce gilet en service  !! je suppose qu'il était destiné aux équipages, et peut être pas forcément aux passagers ? voilà un sujet intéressant, pour ma petite collection d'objets civils.

Voilà donc une pièce que je dois absolument trouver !! j'aime bien aussi les objets qui ont servi à autre chose qu'à faire la " guerre ".

J'affectionne particulièrement les dépliants publicitaires et de voyages où l'on trouve à l'intérieur, des vues magnifiques en coupe des avions à hélices de cette époque, ainsi que les petits fanions posés sur les comptoirs des agences, et de ces magnifiques calendriers perpétuels, fabriqué par la société Gerrer à Mulhouse qui s'en était fait une spécialité,  un objet très fragile est recherché aujourd"hui..

Les pochettes de billets étaient très joliment illustrés ainsi que tous les objets publicitaires: pote clés, coupe papiers , petits canifs, briquets, allumettes, etc..

Il y avait également de magnifiques affiches Air France ( prés de 1300 ) signé par des grands illustrateurs connus ..et bien sur, toutes une série de maquettes d'avions .

tous ces objets sont une invitation aux voyages.

Bizarrement moi qui ne fume pas, j'ai un penchant pour les cendriers que l'ont trouvés dans salles d'attentes Air France, les aéroports et à bord de certains avions...

Voici quelques uns de ces cendriers .

Calendrier miroir Gerrer avec le Constellation, le modèle le plus prisé qui existe aussi en langue Anglaise et Espagnole, avec un cendrier des faïenceries Saint-Clément.

Paquet de Gitanes encore emballé, avec l'inscription Air France.

Séries de coupelles-cendriers en faïence destinés à tenir sur les petites largeurs des accoudoirs à bord des avions.

et sans aucun doute la plus belle pièce de ma collection qui fût mon tout premier achat sur le bon coin, pour la modique somme de 35 euro port inclus.....
Impossible aujourd'hui de trouver une telle pièce à ce prix !

Cendrier Air Union devenu très rare aujourd'hui.

Air Union est une compagnie aérienne française fondée le 1er janvier 1923 à partir de la fusion de la Compagnie des messageries aériennes et la Compagnie des grands express aériens. Air Union a été réunie avec d'autres compagnies françaises pour former Air France le 7 octobre 1933.

Hélas je n'ai pas la pendule...Photo ( objets du ciel )

Amicalement

Doms
Max50

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Jeu 7 Déc - 19:00

Hello Doms,

J'adore ces objets de la compagnie Air France, j'ai une petite préférence pour la série de coupelles-cendriers en faïence. Very Happy 

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Ven 8 Déc - 12:29

Pour continuer sur ce thème, voici quelques objets et autres documents .

Tout d'abord quelques porte-clés.

Et quelques dépliants de ce réseau aérien.

Billets d'embarquements avec sa pochette, et ces étiquettes à accrocher, et à coller sur les valisettes.

Comme c'est l'heure de passer à table, quelques menus,

Voici celui qui vous étiez servi à bord d'un Constellation en 1955 pour un vol Abidjan-Paris....bonne appétit !!

Après ce bon repas, et une cigarette, vous aurez bien le temps d'écrire une carte postale !

Et de lire les nombreuses brochures que la compagnie Air France distribuée à bord de sa flotte aérienne.

et pour finir quelques ouvrages de références...

Amicalement

Doms
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Ven 8 Déc - 14:04

splendide, je suis fan

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
pistard

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Sam 9 Déc - 0:07

Mes quelques objets sur le thème

dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Sam 9 Déc - 0:46

Bonsoir, ou plutôt bonjour Pistard,

Sympathique ces objets.

Si je puis me permette, le pin's est plutôt de fabrication récente, la pochette d'allumettes ancienne est vraiment superbe, je ne l'avais jamais vu avec cette couleur, la pièce provient d'une collection de 21 médailles offertes par Shell en 1970, Cette collection relate l'Histoire de l'aviation et de l'espace, celle que tu nous présente concerne le De Havilland Comet, qui fût le premier avion civil à réaction, cet appareil entra en service en 1952 à la BOAC (  British Overseas Airways Corporation).

Quant au cheval ailé Question

Merci pour le partage, et l'info concernant le gilet d sauvetage  Wink

Amicalement

Doms
pistard

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Sam 9 Déc - 13:57

Hello
Oui, fabrication récente pour le pins, il m'a été offert alors que je commençais tout juste à m'intéresser à l'aviation (pas loin de 15 ans maintenant!)
Boîte d'allumettes et pièce achetées en brocante
Quand à l'objet avec le cheval ailé, retrouvé dans un carton de vieux bouquins appartenant à mon père, je ne pense pas qu'il y est de lien avec Air France, je l'ai gardé car plus bas, il y a un dessin représentant une borne de la voie de la liberté.
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Sam 9 Déc - 16:26

Oui, les brocantes sont un bon principe, pour chiner des objets à un prix raisonnable...

La borne de la Liberté !! tout un symbole...

Merci à toi  Wink

Amicalement

Doms
horsa

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Sam 9 Déc - 21:23

Une collection sur le thème d'une grande compagnie aérienne ou le militaria ont un dénominateur commun... un bon portefeuille.  Wink

Bien passionnant ces collections et histoires qui s'y accrochent ! Qq part un devoir de mémoire.

J'ai eu bcp de chance. J'ai rencontré Sieur Michel Detrez/De Trez/de Trez qui m'a vendu un insigne de pilote de planeur US bien imité dans une pièce sombre (avec son père en support) pour le prix du vrai (115€). Dégouté, j'ai arrêté le militaria. Merci Michel Very Happy.

A la place, je cherche des rapports etc... pour raconter des histoires sur base de témoignages. Egalement un devoir de mémoire.
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Sam 9 Déc - 23:37

Le mot " collection " sous entend: objets de valeurs !! or ce n'est pas toujours vrai ...

Collection : Réunions d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur intérêt, ou leur prix...

Définition du dictionnaire que je ne partage pas totalement.

Les collections militaires qui ont le plus de sens sont celles qui son nominatives, l'histoire de l'individu qui s'y rapporte donne un sens profond, et l'objet qui si rapporte n'est qu'une clé pour ouvrir les portes de la connaissance .

Ma "collection" ne date pas d'hier, et les prix à ce moment là étaient en rapport avec le pouvoir d'achat du moment, et ne servait pas à spéculer, comme le font certains dans d'autres domaines, ou des records sont battus chaque année pour atteindre des sommes que je considère irrespectueuse vis à vis des gens qui travaille durement pour payer leurs impôts .

Ces spéculateurs que je considère comme des voleurs et violeurs de lois, se permettent de tricher une deuxième fois en ne payant pas leurs impôts, c'est une injustice incroyable et intolérable dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la République d'Haïti. Si elle puise ses origines dans la Révolution française, au cours de laquelle elle est une formule parmi d'autres, elle ne sera adoptée officiellement en France qu'à la fin du XIXe siècle, par la Troisième République.

Quelle contrevérité !!!

Le travail de mémoire est bien plus noble, est apporte une richesse humaine bien plus "enrichissante" ( dans le bon sens du terme ) ...

Amicalement

Doms
pistard

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Dim 10 Déc - 19:22

Bonsoir!
Voici l'objet dans son intégralité!
Franchement aucune idée de son utilité! Peut être la tranche d'un livre qui aurait été découpé??

pistard

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Dim 10 Déc - 19:23

J'en profite pour présenter une autre petite pièce de ma collection, même thème mais sous d'autres latitudes!
Également offerte à mes débuts d'intérêt pour l'aviation.

dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Dim 10 Déc - 20:09

Bonsoir Pistard,

Merci pour ces photos.

Je ne connaissais pas l'insigne de la compagnie Thai Airways International .

Amicalement

Doms
pistard

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Dim 10 Déc - 21:12

On voit mal sur ma photo, sur l'insigne est inscrit: Thai junior pilot
dom6530

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   Dim 10 Déc - 23:02

J'ai trouvé ce topic .

http://gmic.co.uk/topic/13853-thai-junior-pilot/

Amicalement

Doms
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !   

Besoin de renseignements !
Page 1 sur 1