Une des très grandes figures du réseau « Comète » pendant la guerre 40-45, MICHOU Dumon-Ugeux vient de nous quitter le 16 novembre vers midi, dans sa maison à côté de Uzès (France).
Un des piliers de l’histoire de la Ligne Comète s’est éteinte : Madame Michou (Aline ou Micheline) DUMON-UGEUX. Elle habite à St Siffret, à côté d’Uzès, en France et sera enterrée là-bas à côté de son mari, Pierre Ugeux.
Dès le début de la guerre, elle est active dans le réseau Comète, gardant le lien avec entre autres Jean Ingels (Cantine suédoise), mais elle reste discrète car elle est encore aux études. Et de plus, elle aide son père actif dans le groupe « Luc-Marc » tout comme sa soeur Nadine-Andrée qui elle intègre Comète « officiellement » plus tôt, tout en continuant elle aussi à aider Luc-Marc, partout faisant le guide en Belgique, finalement jusque Paris, jusqu’à son arrestation en août 1942.
Michou entre alors en action très active et efficace alors, organisant tous les logements des aviateurs dans Bruxelles, finalement elle doit partir en 43 vers Paris où elle continue activement un travail formidable, évitant par sa perspicacité l’écroulement de la Ligne en démasquant le traître De Zitter et ses comparses . Elle entre en contact avec Madrid et les services secrets anglais MI9, passent plusieurs fois les Pyrénées et reprend l’organisation après l’arrestation de Franco Nothomb, qui avait repris la direction de la Ligne après Andrée "Dédée" De Jongh, arrêtée en janvier 1943. Elle sauve la Ligne Comète en 1944, dans toutes les actions et contacts avec le MI9 avant le débarquement. Ensuite, elle doit fuir avec Monique Hanotte (active également depuis la frontière belgo-française » jusqu’aux Pyrénées) et gagnent toutes les deux la Grande-Bretagne, où elles s’engagent dans des services Paras et liaisons secrètes.
Son action d’après-guerre pour tous les « helpers » qui ont participé à l’action Comète est toute aussi importante et généreuse : Elle est très active dans l’organisation qui répertorie tous ceux qui ont éventuellement droit à une reconnaissance officielle de la part de la Belgique … pour leur action dans la Ligne Comète.
Ensuite, elle est Présidente pendant un bon moment dans "Amicale Comète » où elle organise entre autre un grand voyage pour un large groupe, aux Etats-Unis et Canada pour les Helpers qui vont retrouver leurs sauvés et vice-versa !!! Dont les actuels survivants parlent encore. Elle organisera d'ailleurs une liaison par bicyclette, camping-car, etc… de Bruxelles aux pieds des Pyrénées, sur les traces de Comète.
Et puis, lorsque son mari se retire des affaires, dans les années 80, elle s’en va habiter avec lui dans un endroit de rêve, près d’Uzès …
Merci à vous Madame et reposez en paix