United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Fleuron de la chasse Française.

AuteurMessage
dom6530

MessageSujet: Le Fleuron de la chasse Française.   Sam 4 Nov - 19:18

Bonjour à tous.

Je viens de terminer la  study du livre de Pierre Salva Le temps des Cocardes.

L' Histoire est celle d'un pilote qui a combattu pendant la bataille de France et qui fut l'un des premier à piloter au combat le Dewoitine 520.

Après avoir participé à la bataille de France à bord d'un Morane 406, le 16 juin 1940, partant de Châteauroux à bord d'un Dewoitine 520, il est touché par des tirs venant du sol au dessus de la Charité sur Loire dans la Nièvre.

Après une surchauffe moteur, Pierre Salva parvient à faire un atterrissage sur le ventre, et
s'extraire de son avion avant que celui-ci prenne feu .
S'ensuivit une longue traversée et de multiples rebondissements pour atteindre Perpignan-la Salanque ou il sera embarqué à bord d'un Potez 540 en partance pour l'Afrique du nord.

Je ne vais pas vous raconter toute l'Histoire , je vous invite simplement à découvrir la suite à travers ce livre qui lui tenait énormément à coeur , il nous a quitté en 1997 un an avant sa parution, en voici le résumé :
Du déclenchement des hostilités en août 1939 à la signature de l'armistice en 1945, Pierre Salva évoque dans le "Temps des Cocardes" ses souvenirs de jeune sous-lieutenant de l'Armée de l'Air Française. La campagne de 139-1940 à laquelle il participa brillamment sur Morane 406 et Dewoitine 520, son évasion après qu'il lui ait fallu se poser en territoire occupé...sont quelques unes des nombreuses péripéties de sa carrière militaire.

Nommé commandant de la seconde escadrille en novembre 1940, Pierre Salva fut brutalement relevé de son commandement en novembre 1941, à la suite du départ spectaculaire à Gibraltar d'un de ses meilleurs pilotes. Réintégré au groupe 1/3 après le débarquement de Provence, en août 1943, il fut nommé commandant en second. Mais profondément affecté par la sanction qu'il avait encourue, il quitta l'Armée de l'Air après dix ans de loyaux services.
Fondateur , dans le civil, d'une société de doublages de films pour la télévision, écrivain prolifique, Pierre Salva fut l'auteur de quelques ouvrages humoristiques puis de nombreux polars, au rythme de deux par an, parus aux éditions Denoël, Le Masque.

Après le récit sur cette " drôle de Guerre " j'ai eu envie de reprendre une maquette de Dewoitine  520 que j'avais restauré il y a quelques années.

Je l'ai trouvé en brocante à une soixantaine de kilomètres de La Charité sur Loire.

L'avion mesure 26.2 cm d'envergure, et 20.8 cm de longueur, je l'ai acheté avec son socle en bois démonté, mais complet. Seule la dérive avait une partie manquante et le verni qui le recouvrait était à refaire.

Pour lui redonner sa splendeur, une petite restauration s'imposait . celle-ci a plus de 10 ans, mais j'ai souhaitais vous la faire partager, après avoir rajouté hier de nouvelles pipes d'échappements

J'ai commencé par supprimer le verni au papier de verre.
Pour facilité cette opération, les ailes, les plans fixes horizontaux, la casserole d'hélice, les pipes d'échappements, et la roulette de queue ont étaient décollées.

Pour remplacer le vernis, j'ai appliqué au pinceau 50 % d'essence de térébenthine mélangé à 50 % d'huile de lin.

Le socle est lui aussi poncé et recouvert de la même teinte.

Le ponçage ayant effacé partiellement la gravure en creux, j'ai utilisé à un outil spéciale pour les faire apparaitre.

Entre chaque aile une petite cale de bois servait à maintenir l'ensemble, elle me servira plus tard à compléter la partie haute du plan fixe vertical.

Après cette opération, l'espace entre les ailes et les différents trous sont bouchés avec du mastic à bois.
Deux pointes en acier sont clouées pour imiter l'axe des roues du train principal..

Une aiguille servira pour la visée du collimateur et l'antenne.  

Quand à l'hélice, Je me suis inspiré de la technique du" bouchonnage "utilisée sur les cuves des camions de laits, et des cuves vinicoles en inox.

Le bouchonnage joue le rôle d' antireflet pour éviter d'être ébloui par les rayons du soleil, et réduit l'échauffement des liquides.

Utilisé également pour la fabrication des tableaux de bords de voitures anciennes, des capots moteurs d'avions et certaines pièces mécaniques , des montres à goussets, et bien d'autres choses, aussi pour son côté décoratif.

Pour cela, prendre une meule cylindrique et coller  une pastille de feutre et un disque de papier de verre à son extrémité. Une fois bloquer sur une perceuse à colonne, la vitesse de rotation permet au papier de verre de marquer la tôle, et au feutre de donner de la souplesse lorsqu'on applique une pression suffisante, le feutre permet de frotter sur toutes la surface de la tôle lorsque celle-ci n'est pas tout à fait plane.
Cette méthode peut s'appliquer sur d'autres matériaux , comme le rhodoïd transparent qui imitera l'effet d'une hélice en mouvement...

Une fois le rhodoïd découpé au diamètre voulu, voici ce que cela donne.

Passons maintenant aux pipes d'échappements.
Pour les réaliser, je me suis servi d'épingles à " nourrices " de 33 mm que l'on appel aujourd'hui épingles de sécurité. Une boite coûte 1.90 euro !

Avec une pince coupante, éliminer la moitié de la partie arrondie pour ne conserver que celle qui n'est pas sertie.

Après avoir limé les bavures , elles prennent place dans les trous prévus à cet effet.

Concernant la description du Dewoitine 520, la notice d'utilisation propose cinquante deux planches détaillées en plusieurs volets, une mine d'or pour les maquettistes, et pour restaurer cet avion mythique Français.

Merci de votre visite Wink

Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
dom6530

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Sam 4 Nov - 19:27

J'ai oublié scratch  voici les anciennes pipes d'échappements, sorte de pointes pour fer à cheval, du moins je crois !!

et voici un exemple des 52 superbes dessins qui illustrent la notice d'utilisation du Dewoitine 520.

Bonne soirée

Doms
papy_rem

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Sam 4 Nov - 19:33

Bonsoir Dom,

Voici encore un splendide travail de restauration sur bois et métal, d'ingéniosité et de recherche !!!! cheers cheers cheers

Le résultat est époustouflant !!!!!

Merci de nous avoir fait un ci bel exposé des différentes épates.

Au plaisir,
Amicalement,

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Max50

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Sam 4 Nov - 20:17

Hello Doms,

Un seul mot MAGNIFIQUE!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Amicalement,

Max50.
tango021

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Dim 5 Nov - 9:16

Encore une fois la grande classe !

Bon dimanche

Eric
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Dim 5 Nov - 20:42

wowwwwwwwwwwww

de nouveau trop génial

belle réalisation

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
LntDan

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 14:54

Salut

Encore une fois super et génial l'idée des épingle pour les pipes d'échappement !
dom6530

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 18:24

Bonsoir,

Très aimable à vous Messieurs,
j'en profite pour félicité le Lieutnant Dan pour la qualité et la fabrication de ses avions magnifiques, ainsi que les belles photos qui donnent un étonnant réalisme ..
Deux Anglais, et deux Allemands, un choix que j'aime bien !!
Si seulement je pouvais me transformer à l'échelle de tes avions !! Wink

Pour vous remercier, je vous présente son petit Frère.

Celui-ci est un peu plus petit, avec une envergure de 20 cm, et une longueur de 17.8 cm.

Je l'ai trouvé sur un site de vente avec son socle en hêtre, sur lequel, j'ai du recoller un éclat de bois avant ponçage .

Comme pour le premier, j'ai utilisé un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin , sauf pour le dessous qui sera recouvert d'un feutre vert autocollant.

Peu de temps après cet achat, j'ai "déniché "en brocante dans la région de Corbigny  ( étonnante coïncidence avec la fait d'avoir trouvé au même endroit, le modèle réduit du Dewoitine 332, qui a un lien direct avec Hispano Suiza !!  ) une jolie petite cigogne en laiton qui me rappelle l'emblème de la SPA 3 si chère à Georges Guynemer,

et à la marque de voiture du même nom, avec leurs magnifiques bouchons de radiateurs, et dire que l'argent ne fait pas le bonheur !!  scratch

Depuis, elle a pris place dans ma vitrine avec d'autres petits objets.

Hier, il m'est venu l'idée de me servir de cette petite cigogne pour rappeler la marque du moteur V 12 Hispano Suiza du 520.

La casserole d'hélice étant aussi en laiton, l'ensemble restera cohérent.

Pour l'hélice, cette fois ci, j'ai utilisée une plaque de verre ronde assez fine qui sert habituellement aux petits spots luminaires encastrables..

Un compas me sert à marquer le centre.

La difficulté et de pouvoir la percer sans la casser, c'est possible avec cet outil monté sur une petite perceuse, et un y allant doucement...

Pour une question d'esthétisme, j'ai du percer un trou dans l'axe de l'anneau en aluminium pour aligner la cigogne..

Voici le résultat une fois terminé.

L'ensemble étant démontable, puisque tout est vissée.

Je crois que cette fois-ci, j'ai fait le tour de ma collection d'avions !!  lol!  lol!  

Merci de votre visite Wink

Amicalement

Doms
papy_rem

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 18:55

Hello Dom,

Que dire.... drunken drunken drunken Shocked Shocked Shocked ....c'est splendide, une fois de plus !!!!!

Merci pour toutes ces explications et pour ton ingéniosité !!!!

Bonne continuation

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Max50

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 20:29

Hello Doms,

Toujours aussi inventif pour un résultat artistique de grande classe!!!

cheers cheers cheers

Amicalement,

Max50.
LntDan

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 21:38

Hello doms

Merci d'abord pour cette nouvelle mise en valeur de ce bel avion Français (cocorico !) et merci aussi pour tes compliments.Embarassed
J'aurai l'occasion de vous présenter mon prochain modèle qui est Américain !

Salutations
The Golden Eagle

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 22:14

Bonjour,

Quelle réussite ! Classe et magnifique ! cyclops

++
dom6530

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mar 7 Nov - 22:51

LntDan a écrit:
Hello doms

Merci d'abord pour cette nouvelle mise en valeur de ce bel avion Français (cocorico !) et merci aussi pour tes compliments.Embarassed
J'aurai l'occasion de vous présenter mon prochain modèle qui est Américain !

Salutations

Il est fort à parier que ce sera un P 51 ou un P 47, quel que soit ton choix, je suis persuadé qu'il sera magnifique !! perso, j'ai une préférence pour les versions avec verrière Malcom Hood aussi bien pour le Thunderbolt que le Mustang, bon compromis entre la bulle et la "cage"

Merci à tous

Amicalement

Doms
dom6530

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mer 8 Nov - 11:04

Bonjour à tous,

Vous l'avez compris, je suis devenu accros de ces avions art déco, et je voudrais rendre hommage à tous ces anonymes qui les ont fait de leur mains, et qui nous permettent encore aujourd'hui de les admirer.
Hélas, leur modesties ne permet pas de retrouvé leurs noms .

Il est curieux de constater que la plupart de ces avions sont Français, et c'est une bonne chose, car les appareils à cocardes bleu blanc rouge sont trop souvent boudés. scratch

Il faut s'imaginer le travail que cela représente de les fabriquer en une seule pièce en respectant les proportions ce qui permet de les reconnaître au premier cout d'oeil  !!

Voici quelques photos du compagnon d'arme du Dewoitine 520, comme l'a était le Hurricane pour le Spitfire !! il s'agit bien sur du Morane 406, que je n'est pas modifié ! c'est bien aussi de garder l'aspect d'origine !!

J'ai choisi celui ci car c'est le seul de ma collection qui possède une inscription, témoignage émouvant d'un Père pour sa Fille.

Si nous "avions " un gouvernement digne de ce nom, on devrait ce donner les moyens de refaire voler un Dewoitine 520, et s'empresser d'acquérir les deux compagnons de route du Dewoitine 520, le Morane 406 basé en Suisses et le Cutiss Hawk 75 de The Fighter Collection.

Au lieu de cela, nous donnons des sommes injustifiées à des footballeurs qui non seulement se tapent dessus, mais pour la pluparts ne payent pas leurs impôts...Mais tout cela n'est pas injuste, puisque nous sommes là pour payer à leur place...mince alors, j'ai encore oublié que l'ont ne vivait plus dans le même monde !! veuillez me pardonner, nous sommes en démocratie  lol!  lol!

Amicalement

Doms
Max50

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Mer 8 Nov - 12:12

Hello Doms,

Superbe ensemble avec la casquette d'aviateur!!! Very Happy

Amicalement,

Max50.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   Ven 10 Nov - 10:42

mais qu'c'est beau ..... mais qu'c'est beau

je ne m'en lasse pas

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fleuron de la chasse Française.   

Le Fleuron de la chasse Française.
Page 1 sur 1