United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Il en avait dans le ventre, le super bidon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom6530

MessageSujet: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Mar 17 Oct - 15:09

Bonjour,

Je voudrais vous parler d'un jeu éducatif amusant, voici ce que l'ont pouvait lire sur la notice

Distraire est bien, instruire est mieux, mais faire à la fois tous les deux, vraiment , seul l' Electro-Tutor le peut.

Ce jouet  auto electrographe date de 1930 et a été produit  jusque dans les années 1960.
Le principe et simple , il faut faire coïncider l'organe mécanique avec sa dénomination à l'aide d'un fil électrique relié à une ampoule et une pile...une bonne réponse et  Idea s'allume.

Je me suis amusé à tester mes connaisances, et croyais moi , j'ai buté sur plusieurs questions !!  Embarassed

Il faut également deviner ou se trouve Paris et New York  scratch

Je n 'ai pas pu vérifier toutes les réponses, les fils électriques qui relient les pastilles entre elles sont très fins, et certains sont probablement coupés après plusieurs années emprisonnés entre les deux épaisseurs de cartons .

J'imagine que beaucoup de gamins de cette époque, devaient connaître parqueur les entrailles du Breguet 19, ainsi que l'exploit de Costes et Bellonte qui réussirent l'exploit de traverser l'atlantique.  
La première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927, puis pour la première traversée de l'Atlantique nord sans escale dans le sens est-ouest, en 1930 king  king

Ce jouet devient difficile à trouver complet et en bon état, aujourd'hui ils sont considérés comme des objets de collections, particulièrement les cartons qui concernent les sujets sur la mécanique.

Suivant les thèmes choisis, vous pouviez compléter la boite en achetant des cartons supplémentaires vendus à l'unité.
Plusieurs thèmes étaient proposés :
Géographie, Histoire, Sciences, calcul, et Mécanique, pour ce dernier, j'ai retenu : l'automobile ( Renault dauphine ), le chemin de fer ( locomotive à vapeur Hudson ), le char Dassault, la Caravelle ( Brevet du petit pilote ), et celui qui nous intéresse le plus: le Breguet 19 le fameux "point d'interrogation "qui permis de traverser la manche en 1930. De quoi compléter ces connaissances techniques avec celles que l'ont nous enseigner alors à l'école .

Je  tenait à vous présenter le carton N°2 qui est mon préféré, avec ce très beau dessin en coupe du "super bidon" , non qui lui vient de l'implantation d'un réservoir gigantesque pour l'époque  (prés de 3000 litres), pour un avion de cette taille, lui donnant une autonomie de 8000 km environ.
Deux hypothèses entourent l'origine de son nom : le point  Question  

- un point d'interrogation aurait été apposé par les mécaniciens en 1929 alors que l'usine Breguet qui le préparait gardait secrète sa future destination.
- les nombreuses innovations technologiques rendaient les résultats incertains.
De plus, il était connu sur les terrains sous le surnom de "Le Rouge".

Le Point d'Interrogation fait partie d'une petite série de 5 appareils construits spécialement pour les raids à grandes distances, dérivé du Breguet XIX. Il a été modifié spécialement pour un seul objectif: la traversée de l'Atlantique.

Ainsi l'entreplan et l'envergure ont été augmentés par l'ajout d'une "cabane", les monomâts ont été remplacés par 2 mats indépendants croisillonnés par des haubans; les postes d'équipage aménagés spécialement bénéficient des instruments les plus modernes notamment un horizon artificiel...

La puissance moteur fut augmentée de 50 cv la portant à 650cv !

La restauration d'appareils anciens apporte son lot de surprises !
http://memorial.flight.free.fr/Point.html

Pas étonnant que les concepteurs de ce jouet éducatif  est utilisé ce Breguet pour apprendre les fonctions mécaniques d'un avion, et mettre en avant l'exploit de la traversée de l'Atlantique par Costes et Bellonte devenant ainsi l'égo de Charles Lindbergh qui trois ans auparavant l'avait réussi seul, mais en bénéficiant de courants ascendant est de vents favorables...

Etonnante coïncidence, au moment ou j'écris ces lignes, j'apprends aujourd'hui qu'une plaque de rue à était inauguré dans le 16 éme arrondissement de Paris..

Je vous laisse le soin de lire l'article paru dans la presse de ce mardi 17 octobre 2017 90 ans après les événements.

Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Max50

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Mar 17 Oct - 17:31

Hello Doms,

Merci pour le partage de ces  informations très détaillées et passionnantes!!!

cheers cheers cheers

Amicalement,

Max50

Dernière édition par Max50 le Mar 17 Oct - 22:29, édité 1 fois
horsa

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Mar 17 Oct - 20:53

Superbe ce jeux !
Jamais vu... mci pour le partage.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Mar 17 Oct - 20:56

super cool

chouette petit collector

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
LntDan

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Mer 18 Oct - 9:52

Super sympa !

On sent renaître une âme d'enfant en revoyant ça ! bounce
dom6530

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Jeu 19 Oct - 14:15

Enfin ! l'exploit a été reconnu Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Mr Decré...

Doms
Max50

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Jeu 19 Oct - 16:32

Hello Doms,

Je ne crois pas à la bavure, l'oiseau blanc était avec son emblème connu dans le monde entier et la publicité de son départ avait été à la une de nombreux journaux!!!

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Ven 20 Oct - 9:45

Bonjour Max,

Je suis tout à fait d'accord, on n'a tiré sur l'oiseau blanc sciemment laissant ainsi la "voie " libre à Lindbergh ....

Amicalement

Doms
papy_rem

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Ven 20 Oct - 16:01

Bonjour Dom,

Ton jeu est splendide !!!! cheers cheers cheers

Merci du partage !!!

Au plaisir,

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
dom6530

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Ven 27 Oct - 23:41

Pour terminer, j'ajouterais que le fuselage de l'Oiseau Blanc avait été élargi et renforcé de façon à permettre un amerrissage en cas de panne moteur, c'est la raison pour laquelle le train d'atterrissage devait être largué au décollage.
Ce qui rend la disparition de ces deux grands Aviateurs plus que douteuse !!

Ce train d'atterrissage est conservé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.

Amicalement

Doms
Max50

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Sam 28 Oct - 0:46

Hello Doms,

Ce train d'atterrissage de l'oiseau blanc est une relique très émouvante, merci pour le partage!!!

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Sam 28 Oct - 10:20

En plus de cette pièce unique, on peut voir d'autres objets sur l'oiseau Blanc dans un restaurant gastronomique à Paris.

Quelle ambiance !!

Cela donne sacrément envie d'y goûter !!

Le restaurant l'Oiseau Blanc un vrai Musée à l'honneur de nos héros.

Quelques objets, et ce magnifique moteur Lorraine.

Bon appétit  Wink

Amicalement

Doms
Max50

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Sam 28 Oct - 12:33

Hello Doms,

Magnifique, on voit que le propriétaire des lieux et un passionné!!!

Amicalement,

Max50.
dom6530

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   Sam 28 Oct - 12:53

Bonjour Max,

En endroit magique pour faire connaissance entre passionnés de ce forum !!  lol!

Je veux bien prendre deux fois de dessert  Laughing et un café gourmand  Wink

Amicalement

Doms
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il en avait dans le ventre, le super bidon !   

Il en avait dans le ventre, le super bidon !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1