United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Il faut remercier les mécaniciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Il faut remercier les mécaniciens   Dim 1 Oct - 23:32

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé cet article qui me paraît intéressant ...Bonne lecture Wink



















Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CM170

avatar

Messages : 323
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 44
Localisation : Rennes, BZH

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 7:57

Je ne connaissais pas ce texte. Finalement, les choses ont bien peu évolué Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 8:27

En effet, la plupart des auteurs se focalisent sur les equipages et avions.
Pourtant, les activites au sol, qui permettent finalement aux avions de decoller, sont egalement interessantes...mais dont on trouve egalement tres peu dans les archives !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 9:27

C'est un constat en effet...

Voici un bel hommage à ces Hommes de l'ombre....

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/la_mecanique_a_elvington/index.html

C'est long, mais c'est bon ....

Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy_rem

avatar

Messages : 3757
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 35
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 10:14

Merci Dom pour ce texte,

Et sans mécanicien, pas d'avion en l'air !!!! Ils sont, tu as raison, trop souvent oubliés.

Bonne journée,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 10:54


* mécaniciens cellules-moteurs-électriques
* armuriers
* avitailleurs
* chauffeurs
* défense anti-aérienne
* contrôleurs aériens
* gardes
* le sourire des WAAF
* etc...
toutes des spécialités qui garantissaient la bonne marche des opérations aériennes !
On trouve des bribes et morceaux dans qq livres mais la majorité des auteurs se focalisent sur les équipages et avions.
Pourtant au sol, il y avait peut-être plus d'histoires à conter pour les rampants, indispensables dans cette énorme chaine opérationnelle !

Si toutefois, vous avez des titres de livres, c'est le moment de les mentionner !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max50

avatar

Messages : 1806
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 63
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 11:30

Bonjour Doms,

Un superbe hommage à ces hommes ( les rampants) qui sont très souvent oubliés, merci pour le partage!!!

Amicalement,

Max50.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 11:35

Je ne pensais pas qu'autant des personnes étaient nécessaire pour entretenir et faire voler un avion destiné au combat...sans parler de l'intendance qui devait aussi s'occuper de ce personnel ..si on part du pilote jusqu'en bas de la pyramide cela représente énormément de monde...

Cependant, je n'oublie pas que celui qui prends le plus de risques, reste et restera le pilote, et son équipage même si hélas quelques mécanos furent tués sur les bases suite aux attaques aériennes, ou d'en d'autres circonstances malheureuses...

En plus des livres certains ont peut être aussi de belles photos à présenter...


Excellente idée Horsa

Amicalement

Doms

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 11:50

Voici une histoire connue, qui témoigne de l'esprit de "camaraderie " entre le pilote et son mécanicien..

Le capitaine Maurice de Seynes est un aviateur français durant la Seconde Guerre mondiale né à Paris le 7 août 1914 et mort dans un accident d'avion le 15 juillet 1944.

Admis à l'École de l'Air en 1936, il obtient son brevet de pilote en août 1937. Il part en campagne à Anglure, Dunkerque et Maubeuge.

En 1942, il rejoint les Forces aériennes françaises libres et est affecté à l'escadron de chasse « Normandie » le 1er janvier 1944, il prend part aux victoires de Vitebsk, Orcha, Borissov et Minsk.

Le 15 juillet 1944, victime d'une fuite d'essence dans la cabine peu après un décollage, aveuglé puis intoxiqué par les vapeurs d'essence et un début d'incendie, il cherche en vain à atterrir. Il reçoit l'ordre de sauter en parachute, mais il refuse par solidarité avec son mécanicien Vladimir Belozub qui voyage avec lui et qui ne dispose pas d'un parachute. Il s'écrase finalement au sol lors de sa dernière tentative d'atterrissage. Leur mort fut immédiatement connue dans toute la Russie. Il fut question de les enterrer dans des tombes séparées, mais, sur ordre personnel de Staline, ils furent enterrés dans une tombe commune. Le texte de l'ordre personnel de Staline et signé de sa main est le suivant "Ils se sont battus ensemble, ils reposeront ensemble dans leur tombeau.

Dom



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 12:07

Belle histoire en effet !
Sur quel avion volaient-ils ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 13:42

Sur Yak 9,

Le 1er août 1944, les YAK-3, redoutables avions de combat, remplacent les YAK-9

http://www.cieldegloire.com/004_de_seynes.php

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 19:25


Yak-9 = biplace alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 19:53

Chaque pilote prenait à bord de son monoplace, dans l'étroit compartiment à bagages aménagé derrière le siège , son mécanicien pour qu'il puisse, dés l'arrivée, préparer les avions au combat...

Amicalement

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Lun 2 Oct - 21:36


Merci pour ce détail intéressant. J'ignorais complètement cette pratique !

Bonne soirée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Mar 3 Oct - 0:02

Voici un extrait d'une planche de BD qui illustre bien ce tragique accident...



Bonne fin de soirée

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad of usaaf

avatar

Messages : 6582
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Sam 7 Oct - 13:27

toujours bon de remettre les choses en place

intéressant ton post

l'avion est pensé
il est construit
il est amené sur la base
il est confié à une escadrille
entretenu par les différentes spécialités
etc
etc
etc


et puis seulement le pilote entre en action

et là on ne parle que d'un monoplace

car pour les autres
le pilote n'est rien sans le navigateur, les gunners, etc



bravo
et si on se faisait un mannequin de mécano


voici une bonne idée en image
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
mad of usaaf

avatar

Messages : 6582
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Sam 7 Oct - 13:29

zut zut zut

jamais rien compris à cela

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

dans mon dossier elle est droite

pourquoi elle apparaît de travers bouhouhouhouuuuu

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Sam 7 Oct - 14:00


Mon cher Marcel, vu l'heure de l'envoi, tu dormais debout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad of usaaf

avatar

Messages : 6582
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Sam 7 Oct - 14:21

vu l'heure de ta réponse; je crois que toi aussi Laughing

hahahaaa



je crois que l'affichage de l'heure sur le forum est complètement à l'ouest

je te répond maintenant et il est précisément 14h21




Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
horsa



Messages : 903
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 62
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Sam 7 Oct - 14:37


J'avais pas encore remarqué que l'heure était à l'Ouest !

Est-ce qu'un modérateur, habitant à l'Est, pourrais changer cela ? Laughing

Par la même occasion, il manque l'année pour les dates... ou Est-ce un problème de config dans mon PC ???? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad of usaaf

avatar

Messages : 6582
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Sam 7 Oct - 14:48

il faudrait qu'on prenne le temps de demander cela dans la rubrique adéquate

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
dom6530

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   Dim 8 Oct - 0:11

Faire un mannequin mécano US est d'autant plus facile, que peu de vêtements sont nécessaires pour l'habiller  .... combinaison HBT, casquette A-3 , tablier à outils B1, ça c'est pour l'été... et pour les grands froids


Vu dans Militaria

Merci pour ta photo Marcel, même allongé les mécanos bossés dur...

Certains d'entre eux avaient de l'ingéniosité !!



Un Messerschmitt Bf-109G ayant appartenu au Jagdgeschwader 53, capturé en Sicile par les Alliés et transformé en biplace par les services techniques du 57th FG, à l'initiative du Sgt. Fred Symmank, chef mécanicien au 65th FS. Le réservoir de fuselage a été démonté (Seul le réservoir ventral assurait l'alimentation du moteur) pour dégager un espace supplémentaire pour le second siège,  la verrière a été carrément supprimée, transformant le poste en "Open Cockpit". On voit ici cet avion sur le terrain de Pachino en Sicile pendant l'été 1943.



Vu sur Crash-Aérien-Aéro.

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il faut remercier les mécaniciens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut remercier les mécaniciens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] haut parleur s'active par défaut en émission/réception...
» Quel comportement faut t'il avoir face a un homme infidèle ?
» [INFO] faut il une carte sim 3g/3g+
» Il faut sauver le bus "Picole"
» L'explication de l'ordre des chaînes par défaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
United States Army Air Forces & Royal Air Force :: REGLEMENT ET PRESENTATION :: The Officers' Club-
Sauter vers: