United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un historien français risque de la prison aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gregpons

MessageSujet: Un historien français risque de la prison aux USA   Lun 19 Juin - 9:25

Lorsqu'un ami m'a fait suivre ce post sur USMF, je suis tombé des nues !

J'avais rencontré l'historien en question au cours d'un salon du livre, l'année dernière au musée Overlord. Nous étions assis côte à côte. J'avais été impressionné par son jeune âge et la qualité de son ouvrage "Sainte-Mère-Eglise - Un sanctuaire américain en Normandie" consacré en partie au Graves Registration Service, et surtout par le fait qu'il avait réussi à s'installer aux USA où il parvenait à vivre de son art et sa passion.

Je vous laisse découvrir cette bien vilaine affaire :
http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/291713-french-historian-accused-of-stealing-american-war-heroes-dog-tags-to-sell-on-ebay/

Pour vous le faire en accéléré, voici un article paru en France :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/06/15/97001-20170615FILWWW00329-etats-unis-un-historien-francais-poursuivi.php

Ce que l'article français ne dit pas, mais que vous découvrirez avec les divers liens du post USMF, c'est que cet abruti revendait les plaques d'identité et documents qu'il avait volés aux Archives Nationales sur Ebay !
A chaque fois les objets vendus était parfaitement bien documentés.

Voici son profil et il faut voir ce que ça lui rapportait,
http://feedback.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=forrest1944&&_trksid=p2047675.l2560&rt=nc&iid=332170579006&sspagename=VIP%3Afeedback&ftab=FeedbackAsSeller

L'article du Figaro ne dit pas non plus que cela faisait plusieurs mois que les autorités américaines enquêtait sur ce monsieur. Ce qui leur a mis la puce à l'oreille, c'est le fait qu'il ait publié dans une de ses articles une photo d'une plaque d'identité en indiquant "collection particulière", alors que les conservateurs des archives de la NARA savait que la plaque de ce défunt en particulier faisait partie de leur fonds où elle avait été photographiée sous toutes ses coutures. La surveillance s'est mise en place et s'est peu à peu resserrée. C'est allé très loin, puisque son domicile a été perquisitionné et les enquêteurs on retrouvé 6 plaques d'identité faisant partie du lot qu'il avait volé ! Il a en plus reconnu les faits. Je pense qu'il va prendre le tarif. Dans un cas similaire en rapport avec des documents de la Guerre de Sécession, le voleur avait pris 2 ans de taule ferme.

Là, il s'agit d'affaires appartenant à des morts qu'il a volées en profitant du niveau de confiance qui lui avait été accordé, et dont il a fait le commerce pour des sommes dérisoires. C'est comme s'il avait pillé des sépultures. Selon moi, il s'agit de circonstances aggravantes. Non seulement sa vie professionnelle est pliée, mais en plus son avenir est très incertain. Il a du souci à se faire. Je ne pense pas que les juges américains fassent preuve de laxisme sur ce genre de choses. En plus, il ne faut pas oublier qu'aux USA, il y a un jury populaire en matière pénale, si je ne dis pas de bêtise.

Quelle déception pour son Directeur de thèse et tous ceux qui l'ont soutenu dans sa démarche et ses travaux. Encore un bon mytho !
Revenir en haut Aller en bas
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Un historien français risque de la prison aux USA   Lun 19 Juin - 11:09

wouhaaaa

ça c'est moche

bien triste de voir cela

rien de positif là-dedans

suis curieux de voir pour combien il va prendre soit en temps , soit en $$$$

c'est une sale gifle pour les passionnés, collectionneurs, historiens, etc......

et un manque de respect total pour ces héros

surpris aussi qu'un individu puisse encore penser à l'heure actuelle qu'il ne sera pas pris
comment peut-on être aussi bête et irrespectueux ?

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Max50

MessageSujet: Re: Un historien français risque de la prison aux USA   Lun 19 Juin - 11:55

Hello gregpons,

Cette affaire est étrange et triste, les passionnés de l'USAAF Français vont encore passer pour des malhonnêtes ! Evil or Very Mad

Amicalement,

Max50.
Max50

MessageSujet: Re: Un historien français risque de la prison aux USA   Lun 19 Juin - 13:35

Je ne comprends pas ce jeune historien cultivé, qui a écrit un superbe livre ( un sanctuaire américain en Normandie) sacrifier sa carrière et son avenir pour une histoire de vol complètement stupide, je suis vraiment sans voix!!!Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Amicalement,

Max50.
papy_rem

MessageSujet: Re: Un historien français risque de la prison aux USA   Mar 20 Juin - 12:09

Bonjour,

Comme peut-on écrire un tel livre et commettre de tels actes.....????   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

On peut aussi se demander comment il a eu d'autres pièces qu'il a vendu ou qui son dans sa collection.....

Voilà quelqu'un qui a bien trompé son monde....

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un historien français risque de la prison aux USA   

Un historien français risque de la prison aux USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1