Bonjour,
En discutant avec un pilote de chasse du 2/5 Île de France, j'avais appris l'existence d'une tradition dans la Chasse qui me semblait un peu étrange voir barbare.....celle de brûler un piano lors de certaines occasions (en l’occurrence c'était en discutant de l'inauguration du bar de l'escadrille qu'un piano avait été sacrifié.....).
En cherchant tout à fait autre chose (des infos sur un nom écrit sur une Life Jacket Pattern 41 de la RAF), j'ai découvert par hasard l'origine de cette tradition....et que cela vient de la RAF (i'm chocking, ce n'est pas très gentleman de détruire ainsi un ouvrage d'art qu'est un piano !!!!

). Mais j'ai meiux compris maintenant le pourquoi du comment et je comprends maintenant cette tradition et son sens.
Il y a deux explications avancées, qui me plaisent toutes deux.
la première :
Entre les deux guerres mondiales, lorsque la RAF se mit a recruter dans toutes les classes sociales, les pilotes devaient suivre des cours de piano pour, selon la RAF, augmenter leur culture et améliorer leur dextérité. Ces leçons n'étaient pas populaires et lorsque par accident le seul et unique piano de la base RAF de Leuchars brûla, les pilotes furent enthousiastes d'apprendre que la RAF n'avait pas les moyens de leur en acheter un autre et que les leçons de piano étaient termines sur cette base. Très rapidement, étrangement, les malheureux pianos d'autres bases de la RAF subirent le même sort et ce fut la fin des cours de piano pour les pilotes de la RAF.
la seconde (source : le New-Zealand Herald) :
Durant la WW2, un pilote de chasse de la RAF, excellent pianiste, pris l'habitude de jouer du piano chaque fois qu'il perdait un camarade, pour lui rendre hommage. Hors il fut à son tour abattu et tué et ces amis décidèrent que plus personne ne devrait jouer de son piano et ils le brûlèrent devant le mess.
Quelque soit la vrai origine (elles les sont peut-être toutes deux), je sais que dans la RAF et d'autres chasse dans le monde, un piano est brûler pour "marquer le coups" lors de rares évènements heureux et fédérateurs et aussi malheureusement que cela reste un hommage dans la RAF, lorsqu'un pilote disparaît, ses effets sont mis dans un piano qui est ensuite brûlé.

Piano brûlé en l'honneur du Fl. Lt. Alan Scott tué dans le crash de son hélicoptère à Kaboul en 2015.
Bonne soirée ET N'ALLEZ PAS BRÛLER UN PIANO DEVANT CHEZ VOUS CE SOIR !!!!!!!!!
Amicalement,
Rémi