United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La collection de mon enfance....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom6530

MessageSujet: La collection de mon enfance....   Mer 23 Nov - 19:51

Bonsoir à tous,

Pour celles et ceux qui se souviennent, voici quelques objets avec lesquels nous nous amusions étant gamins, dans les années soixante dix.....

Je me rappelle des cadeaux que nous trouvions dans les paquets de lessive BONUX....

Mon frère et moi, nous nous disputions parfois ce jouet, caché dans cette poudre blanche parfumée ....              
Nos cadeaux favoris étaient, bien sûr, les petits avions, soit en un seul bloc ou à monter...

Les plus petits concernaient les appareils commerciaux et militaires de l'époque,

les plus grands, en majorité, des avions à hélices ( échelle proche du 1/72 ème ) étaient à monter ...

Ceux que nous préférions, étaient les avions équipés de tuyères...

A l'époque, mes parents possédaient un poêle à fioul avec deux plaques chauffantes que ma mère faisait briller régulièrement avec une sorte de pâte argentée....
Pour donner plus de réalisme à nos scènes aériennes, nous mettions des extrémités d'allumettes, imprégnées de soufre, à l'intérieur de la tuyère arrière de nos chasseurs, de sorte que quand nous survolions le poêle en montée et virage serré, les allumettes tombaient sur les plaques brûlantes !!! Sous l'effet de la chaleur, celles-ci s'enflammaient imitant parfaitement des explosions ....            
Nous avions droit à coup sûr  à une brimade de ma mère qui devait nettoyer nos bêtises....

Que de souvenirs quand je regarde ces petits avions dans ma vitrine... Je garde, jalousement, un paquet de BONUX  avec cette image du petit garçon (sage) qui me faisait tant rêver...

Ce paquet n'est toujours pas ouvert, pour garder sa magie je le conserve intact, en imaginant ce qu'il peut contenir ...

A la même période, nous collectionnions les images sur l'aviation que l'on trouvait dans les paquets de biscottes ou de chocolat et puis sont arrivés les albums avec des images auto-adhésives que nous achetions en sachets dans les librairies et magasins d'alimentation...

Nous arrivions jamais à les compléter à cause des doublons....

Il y avait aussi les stations de carburants qui distribuaient des médailles en métal dorées ....

Shell offrait un " Spaciorama " en trois volets qui, une fois réuni, formait une jolie fresque......

Et bien d'autres objets, comme les boîtes de gâteaux et de café en métal, ainsi que les plateaux et sous verres, les allumettes sur leur présentoirs....

Tous ces objets peuvent paraître " kitch " ou désuets aujourd'hui, mais ils témoignent d'une époque ou nous nous amusions en gardant une grande part de rêve !!!!  

La passion pour l'aviation devenait grandissante....

Nostaliquement votre

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Max50

MessageSujet: Re: La collection de mon enfance....   Mer 23 Nov - 23:24

Bonsoir Doms,

Merci de nous rappeler ces souvenirs des années soixante dix, en nous présentant ces cadeaux dans les paquets de lessive BONUX, que de regrets attendris!!!Sad

Amicalement,

Max50.
mathieusteel

MessageSujet: Re: La collection de mon enfance....   Mer 23 Nov - 23:58

Malheureusement trop jeune pour ma part,

quand tu tombais sur le cadeau "peigne" ( sur la boite de bonus) je pense que tu étais dégouté ( à moins que des passions pour la coiffure ou les coiffeurs ont commençé ainsi Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La collection de mon enfance....   Aujourd'hui à 0:57

La collection de mon enfance....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1