United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

347th Squadron (groupe lourd Tunisie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cigogne

MessageSujet: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Lun 19 Juil - 20:09

Bonjour à tous,

Voici une photo que j’aime beaucoup et que je souhaite vous faire partager, Il s’agit d’un équipage de renfort de la 1ere escadrille du groupe lourd 1/25 Tunisie:
Pilote: Sgt/C. CHATAIN. Navigateur: Cpt. CORNETET. (Cdt. de l'avion). Bombardier: Sgt. BERNIGAUD. Radio: Sgt/C. CACCIA. Mécanicien: Sgt. ONKEL. Mitrailleur-supérieur: Sgt. LAGRANDIE. Mitrailleur-arrière: Sgt. AUNEAU. (pour l'instant je suis encor dans l'imposibilité de mettre les noms sur les visages.)

A votre avis que représente les trains peint sur l’avion, le bombardement de gare ?
Cordialement

Cigogne

Revenir en haut Aller en bas
Blue Leader

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Lun 19 Juil - 21:34

Bonsoir,

Très beau cliché. Shocked
Je remarque que le deuxième homme en partant de la gauche porte des bottes Pattern 41 ! Les autres sont chaussés d'Escape Boot Pattern 43. Pas de gilet de sauvetage, nous sommes certainement en 1945.
Les trains peints représentent les locomotives détruites certainement en gare car j'imagine mal un bombardier lourd mitrailler des convois en mouvement.

Cordialement,

Mathieu

Dernière édition par Blue Leader le Mer 1 Juin - 22:09, édité 1 fois
Little friend

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Lun 19 Juil - 22:25

Bonsoir,

Très belle photo.
Merci de nous la faire découvrir.

Et comme d'hab', Mathieu a tout dit Wink

Et une paire de bottes patt.41 en prime !!!

A+

Tim
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Cigogne

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Mar 20 Juil - 12:21

Bonjour,

Merci pour vos com,
Oui en effet cette photos a était prise en 1945 d'ou l'absence des gilets. Pour la petite histoire cet équipage sera touché deux fois en mission par la flak.
Cdt

Cigogne
jph

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Mer 21 Juil - 9:14

Bonjour, merci de nous faire partager ce cliché Laughing . Cette photo souvenir à du être prise un jour de repos, l'équipement est du genre strict minimun, d'où l'absence de gilet de sauvetage, car même en 1945, je pense que les équipages des Groupes lourds portaient une mae west, ils étaient toujours basé à Elvington en Angleterre et à chaque mission, ils avaient à franchir la Manche où la mer du Nord.
Pourrais-t-on avoir un plan net des marquages des missions, afin d'étudier la symbolique ?
En etudiant bien l'uniforme des hommes on peu , je pense trouver le Capitaine, on aperçoit le bout du brevet sur le 2ème et dernier homme dépasser du harnais , ce ne sont donc pas le pilote. Je joins ce lien vers un site très bien documenté sur les groupe lourds, et en bas de la page il y a des informations sur cet équipage:
http://halifax346et347.canalblog.com/archives/equipages_du_groupe_tunisie/index.html
Les fameuses bottes mle 41, pour l'instant on a trouvé que sur des clihés fin de guerre! Et au sein de l'USAAF, toujours rien?
Amicalement jph
Blue Leader

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Mer 21 Juil - 12:21

Bonjour,

Je partage ton avis sur les gilets de sauvetage. Ils posent avec le minimum. Ils n'ont pas leur sac de parachute, ni autres équipements de vol comme une simple paire de gants. Wink

Mathieu
Cigogne

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Lun 2 Aoû - 8:18

Bonjour,

Suite à la demande de Jph et avec un peu de retard(désolé) voici une photo plus précise des marquages de missions.
Merci pour le lien, je suis tombé dessus par hasard en faisant des recherches il y a déjà quelque temps, la première fois il y avait aucune photo de l'équipage, par contre à ma dernière visite j'ai eu la surprise de voir la même photo. la mienne a sans doute appartenu à un des autres membres d'équipage.
Cordialement

Cigogne

jph

MessageSujet: Re: 347th Squadron (groupe lourd Tunisie)   Lun 2 Aoû - 20:15

Bonsoir, merci pour le gros plan, cette symbolique m'intrigue Question , cela à peut-être un rapport avec les missions de ravitaillement en carburant en faveur de l'armée Britannique au Pays-Bas à l'automne 44? On dirait des wagons citernes Exclamation A suivre amicalement jph

347th Squadron (groupe lourd Tunisie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1