helloooooooooo,
cela était prévu depuis un bon bout de temps et enfin j'y suis allé.
je suis allé visiter un chouette petit musée qui selon notre passion tombe à pique.
le nom de ce musée - Musée du souvenir - Batailles de la Meuse mai 40 - Haut-le-Wastia.
ce sympathique petit musée m'a tout de suite séduit.
dés la première salle, entrée dans mon (notre) univers.... l'aviation.
5 mannequins représentant les bélligérants du début de la guerre.
un pilote de l'aéronautique belge,
un pilote français,
un gunner de Wellington,
un pilote RAF
et enfin un allemand.
dans cette salle, un magnifique empennage de Morane Saulnier piloté par un petit gars venant de Pologne.
cette rare pièce d'avion français est numérotée : MS406C1 n°948
je vais prendre un peu de temps et tenter de vous faire découvrir l'histoire de ce pilote qui est passé par 3 forces aériennes différentes; Pologne - France - Angleterre.
aussi quelques pièces d'avions tombés dans la région.
les autres salles traitent de l'exode de mai 40, de la bataille de Haut-le-Wastia, des forts de la région namuroise, etc...
bien que modeste, ce petit musée est digne d'intérêt et mérite une visite; le prix d'entrée est très démocratique.
place aux photos
pilote français, admirez l'empennage

bonnet de vol français

chaussures de vol française

à gauche l'allemand et à droite le belge

le pilote de l'Aéronautique belge

le pilote de la RAF

luftwaffe

gunner de Wellington

les bottes de vol AVEC ses sangles de serrage

une vue de quelques pièces retrouvées dans la région, il y en a de toutes nationalités

j'ai profitez de ma visite pour faire connaissance avec le guide qui nous a accompagné toute la visite. je pense que je retournerai dans ce petit musée et je tacherai de faire de bonnes photos des vitrines car comme vous pouvez le constater; les reflets sont très présents.
j'ai également laissé mes coordonnées car ce monsieur est en contact avec un gars qui collectionne l'USAAF et tente de créer un groupement de la 9th AF qui était basée en Belgique et spécialement à Florennes. voilà qui me réjouit et m'excite au plus haut point. il a déjà une Jeep aux marquages appropriées.
voilà voilà......
byebyeeeeeeee marcel