United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Collectionner les instruments de vol .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom6530



Messages : 324
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 51
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Collectionner les instruments de vol .    Mar 8 Mar - 18:57

Bonsoir à tous.

Les matières radioactives dans les instruments de vol.....

Ce message est adressé aux nombreux visiteurs de ce site qui réparent, restaurent ou simplement recueillent des instruments anciens comme les altimètres, indicateurs de virages, compas, montres boussoles etc.



Voici l'exemple d'une personne ayant acheté un altimètre ancien, et qui possède un petit compteur Geiger qu'elle utilise en tant qu'enseignant en physique nucléaire.
Son compteur Geiger est capable de détecter les particules alpha et bravo, et les rayons gamma.
Cette personne à approchait l'appareil au dessus du verre de l'instrument et obtenu aucun signal sonore ( le compteur Geiger a un tube rempli de gaz qui conduit l' électricité quand une particule ou de photons du rayonnement rend le gaz conducteur. Le tube amplifie cette conduction et délivre une impulsion de courant , ce qui est entendu comme un «clic», si vous entendez un clic, ne vous inquiétez pas , mais si les clics deviennent fréquents cela signifie que vous êtes à proximité d' une source radioactive ).
Après avoir ouvert l'instrument afin de le nettoyer , il a utilisé à nouveau le compteur pour détecter le rayonnement, et à sa grande surprise, il a entendu plusieurs clics fréquents, ce qui signifie que le dispositif portable était à côté de "quelque chose" émettant soit des particules ou des rayons radioactifs.  ,  les particules alpha peuvent être complètement arrêtés par une feuille de papier (dans son cas, par le verre des instruments), Avec le même mode opératoire, mais sans enlever le verre, le compteur Geiger a trouvé un rayonnement gamma étant émis par un autre instrument.
La peinture lumineuse, nécessaire pour lire les instruments de vol dans la nuit, sur la base de Radium est réalisés jusqu'à 1960. Le Radium est l' un des éléments les plus radioactifs chimiques (symbole Ra et de numéro atomique 88), 1000 fois plus radioactif que l' uranium.
Cela signifie qu' un instrument de 70 ans est encore bien actif et le sera pour des milliers d'années. Le rayonnement peut être suffisamment pénétrant pour rompre les liaisons chimiques qui sont essentiels à la structure et la fonction du tissu vivant qui peuvent causer (selon l'intensité et la durée de l'exposition) des problèmes de santé graves.
Le danger est en réalité moins dans le rayonnement que dans l'ingestion de la poussière contaminée qui s'accumule derrière le verre de l'instrument . Si la quantité de radium utilisée pour créer des cadrans fluorescents est faible, le rayonnement ne doit pas être si intense. Par conséquent, si vous gardez l'objet assez loin (quelques mètres) de l'endroit où vous vivez, et passez la plupart de la journée, vous ne devriez pas avoir de graves problèmes à long terme.
Cependant, cela dépend de la quantité de matières radioactives contenues dans l'instrument et la distance entre vous et la source. De toute évidence, si vous collectez des boussoles et altimètres de la Seconde Guerre mondiale, il est préférable de vérifier l'intensité du rayonnement et de les éloigner de votre lit !  En ce qui concerne le rayonnement interne, si tout le Radium dans l'instrument reste derrière le verre (celui-ci doit est scellé et parfaitement étanche) des particules alpha ne seront pas en mesure de pénétrer dans le verre et la poussière Radium aura peu de chances d'être inhalé ou ingéré. Au lieu de cela, si vous voulez réparer ou restaurer l'instrument, vous devez être conscient que vous allez inhaler la poudre de radium qui pourrait se propager dans l'air ambiant , et que vous pourrez avoir sur vos gants et chiffons et donc facile à être ingérés...
Si ces particules pénètre l'organisme ( inhaler ou ingérer ) les rayonnements peuvent causées des dommages chromosomiques dans l'organisme, le rayonnement alpha est la forme la plus destructrice des rayonnements ionisants. On estime que les dommages chromosomiques de particules alpha est d'environ 100 fois supérieure à celle provoquée par une quantité équivalente d'un autre rayonnement ».

Si vous devez ouvrir des instruments (par exemple, pour les restaurer et les mettre dans un poste de pilotage), vous devez respecter les précautions suivantes:

1. En le démontant ,éloignez vous de l'objet le plus possible
2. Contrôler l'environnement avec un dosimètre
3. Éviter tout contact avec la contamination.
4. Porter des vêtements de protections .
5. Laver avec du savon non abrasif et de l'eau toute partie du corps qui ont pu entrer en contact avec la contamination.



Les objets présentés ci-dessus peuvent contenir du Radium et libérer du Radon .une bonne ventilation des entrepôts est donc indispensable. Tous les objets contenant du Radium devraient être intacts et bien fermés. Les sources de Radium non scellées représentent un grand danger pour l'Homme et pour l'environnement.



Les aliments qui sont riches en potassium, comme les fruits, les haricots et les lentilles, les légumes, et quelques grains entiers, nous exposent à des rayonnements. La nourriture que nous mangeons nous expose à environ 40 millirems de rayonnement chaque année.
Si vous habitez près d'une centrale nucléaire, vous recevrez environ 0,009 millirems de rayonnement chaque année.
Une machine à rayons X utilise le rayonnement pour regarder à l'intérieur de votre corps. Votre dose dépend de quelle partie de votre corps est radiographié. Une radiographie dentaire peut vous exposer à des niveaux aussi bas que 2-3 millirems ou aussi élevées que 25-35 millirems.
Fumer 1½ paquet par jour peut entraîner une exposition à 1.300 millirems de rayonnement par an. Le tabac a une forte concentration de polonium-210, un élément radioactif d'origine naturelle.
Non seulement les instruments de vol produits dans la première moitié du 20e siècle ont des cadrans aux Radium, mais également de nombreuses horloges qui avaient leurs cadrans rendus visibles la nuit avec le Radium. La dose de rayonnement gamma produits par ces horloges est estimée sur tout le corps à l'ordre de 7 à 9, millirems / an.
Ceci est une valeur qui devrait être comparable à la dose reçue par un rayonnement gamma émis par un indicateur de virage ( non en contact avec la peau )
Ainsi, le rayonnement causé par un instrument pourrait être inférieure à la dose de rayonnement absorbée par les aliments que nous mangeons.



You Know What ? I'm Happy....

Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad of usaaf



Messages : 6235
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 49
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: Collectionner les instruments de vol .    Mar 8 Mar - 20:14

encore une sacrée source d'info

merciiiiiiiii

bon bien moi, je vais collectionner les vieux vins et les vieux whiskys
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Max50



Messages : 1315
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 62
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Collectionner les instruments de vol .    Mar 8 Mar - 20:34

Bonsoir dom6530,

Je vais rester dans la collection d'uniformes et de leurs équipements!!! Wink

Amicalement,

Max50.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom6530



Messages : 324
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 51
Localisation : NEVERS

MessageSujet: Re: Collectionner les instruments de vol .    Mar 8 Mar - 21:26

Bonsoir.

Le but n'est pas de faire peur , ni même de démotiver les " collectionneurs " et passionnés qui souhaitent compléter un tableau de bord par exemple....

Ce qu'il faut éviter ,c'est de démonter ces instruments , au risque d'une " fuite " .... affraid  affraid  affraid

Il se peut que même non ouvert , le joint d'étanchéité autour du verre ,ou autre principe , puisse être poreux...

Dans l'idéale, il est recommander de tester chaque instrument à l'aide d'un Dosimètre...
Utile également dans l'habitat pour certains matériaux ......

Personnellement je possède quelques instruments de type ancien , mais ils se trouvent dans une pièce moins fréquenté....

Pas de panique donc....

Amicalement

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy_rem



Messages : 3292
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Collectionner les instruments de vol .    Mer 9 Mar - 7:52

Hello

Merci Dom pour ce post !!!!! Wink Wink cheers cheers

A plus
Amicalement

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Collectionner les instruments de vol .    Aujourd'hui à 3:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionner les instruments de vol .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes à collectionner WAKFU TCG de chez Ankama
» Collectionner les saveurs d'Ecosse
» Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu
» Collectionner Quoi ?
» Cartes Disney à collectionner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
United States Army Air Forces & Royal Air Force :: REGLEMENT ET PRESENTATION :: The Officers' Club-
Sauter vers: