United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

une jeep USAAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
papatangocharly

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Lun 10 Nov - 19:50

Bonsoir

En fait j'ai trouve un numéro cote droit tablier avant H21696, donc hotchkiss, après 1946.
après documentation les grosses différences sont aux niveaux suivants:

capot charnière 13 modules
tableau de bord bouton démarreur entre les compteurs
pare brise fixation basculement trois soudures
renfort de caisse à l'arrière de chaque cote des caissons outils
coupe circuit cote passager sous tableau de bord
la calandre les ouies moins marquées
différence de forme des renforts intérieurs prés des marches pieds

A plus Charles
Revenir en haut Aller en bas
CplDixon

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Lun 10 Nov - 20:28

Tu as une caisse 100 % hotchkiss donc post-war voilà. Si tu souhaite faire du ww2 je te conseille de faire disparaitre ces marques qui montres que ce n'est pas du Willys Wink. Ce n'est que du détails mais qu'un oeil averti vois dès le premier coup d'oeil Wink
A 15 ans je le sais déjà donc....

Et pour ton numéro de capot si il ne commence pas par 20 ben ce n'est pas un WW2
tango021

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Lun 10 Nov - 22:18

Bonsoir,

Effectivement, il semble que le "patchwork" se confirme.

Je suis d'accord avec CplDixon, soit tu la refais en Hotchkiss et tu adaptes ton projet à une présentation post WW2, soit alors il faut procéder aux modifications nécessaires pour rendre ta caisse "WW2-compatible"!

Si tu choisis le plan WW2, mieux vaut tout de suite procéder aux modifications pour rendre ton projet historiquement crédible. Je ne suis pas contre une transformation en ww2 (d'ailleurs, combien de Willys ont en réalité une caisse toute neuve toute sortie des usines taiwanaises ou autres ...) pour autant que l'on ne dénature pas un objet qui a été bien conservé et qui est cohérent dans tous ses éléments (ce qui semble ne pas être le cas de ta jeep a priori).

Par contre, le collectionneur "historien" que je suis a les yeux qui fourchent lorsque je vois d'authentiques Hotchkiss M201 qui ont simplement été affublées d'étoiles et de marquages WW2, sans la moindre intervention pour rendre la jeep historiquement conforme à une willys ou une ford. Cela dit, ce point de vue n'engage que moi et je peux imaginer que l'on me catalogue de "puriste pointilleux".

Pour la peinture, toujours dans un projet WW2, dans la mesure du possible, tâche d'appliquer un olive drab MAT et non satiné ou, pire, comme l'on voit parfois, brillant.

Voici quelques photos de ma willys de septembre 1944 qui est en cours de réassemblage.

Bonne soirée
papatangocharly

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Mar 11 Nov - 7:11

Bonjour

il est vrai que j'ai deux options possibles

une M201 guerre d'Algerie ou Indochine serait une option intéressante, et à moindre frais.

ou alors faire les modif WW2, en changeant le pare-brise, la calandre, supprimer les renfort jupe arrière, supprimer le coupe circuit ou plutôt le déplacer pour le rendre invisible car anti-vol intéressant, changer la charnière capot, mettre instruments compteur US et modifier les renforts intérieurs au niveau du marche pied.

d'un autre coté quelle valeur historique pour un clone mis à par le faux semblant, sans âme, sans vécu!

il est vrai que pour mes uniformes et matériels ww2 j'ai des originaux mais aussi des copies pour mettre tous les jours exemple blouson cuir pilote (évidement de qualité)

Choix difficile.

A plus Charles
pierrot25

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Mar 11 Nov - 10:30

si je peux te donner un conseil, ne t'amuses pas à tronçonner, bricoler, ressouder......ça ne sert à rien!!!!!
et c'est du temps de perdu pour rien, bien sûr c'est ma façon de voir les choses et c'est tout à fait personnel!!!

Mais tu vas passer du temps à essayer d'enlever tout les éléments qui font voir une caisse hotchkiss, et tu n'y arrivera pas.
car un œil averti verra toujours des différence au niveaux des assemblages, des tôles, des soudures...des emboutissages etc...
et au final, tu auras un objet qui n'aura aucune valeur.....tu auras massacré une bonne caisse M201, et tu n'auras jamais une vrai caisse willys ou ford.

c'est du travail une restauration, autant le faire une fois sur la bonne pièce, plutôt que de le faire dans le vide Very Happy

j'ai fait une restauration, au début je voulais juste une jeep, peu importe!!! une simple jeep
Puis au fur et à mesure le virus est venu, j'ai pris la décision de "l'américaniser",
ensuite le virus s'est vraiment installé....
je me suis intéressé aux pièces, aux différences
puis on apprend beaucoup de choses quand on restaure, et au final arrivé aux 3/4 de l'objectif, j'ai compris que je faisais tout ce travail pour rien, j'ai un objet d'aucune valeur historique....
Chassis et caisse hotchkiss et le reste US, ma jeep ne ressemble pas à une hotchkiss et ce n'est pas une willys....

bien sûr, je n'ai rien fait d’irréversible, je ne me suis pas amusé à percer les passages de porte etc....

Donc ATTENTION!!! part sur une bonne base, car en ce moment tu t'en fou peut-être, mais le fait de restaurer peut te faire changer d'avis!!!

Bon courage

Pierre

tango021

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Mar 11 Nov - 12:00

Si tu te poses la question, c'est que la moitié du chemin est fait !

Je suis parfaitement d'accord avec ta dernière réflexion sur l’âme d'un véhicule, mais encore une fois cela n'est que ma vision très personnelle du respect historique.

Je préfère voir une jeep M201 restaurée dans le respect de sa propre histoire que de voir une reconstitution de toutes pièces en Willys ou Ford WW2 qui ne rime à rien avec ce à quoi correspondait initialement le véhicule.

Je suis en parfait accord avec les réflexions de Pierrot25 sur la nécessité de se poser la question dès le départ du but à atteindre en sachant que l'on ne peut plus ou difficilement revenir en arrière après:

1) faire primer le respect du passé du véhicule et se lancer dans une véritable restauration (faire renaître et accorder une nouvelle vie à un véhicule comme témoin historique), et accepter que cela ne corresponde peut-être pas à la période la plus connue ou la plus recherchée par les gens mais disposer d'un vrai véhicule de collection authentique et historiquement conforme, sans concession ("NON Monsieur, ma jeep n'a pas fait le débarquement, non des parachutistes de la 101ème ne se sont pas assis dedans, non elle n'a pas libéré Paris ..." :-))

2) faire primer la période historique choisie et non l'histoire du véhicule, mais en abandonnant toute idée de disposer d'un véritable véhicule de collection et de ne plus envisager une restauration mais une transformation, notamment en vue de se rendre à des commémorations WW2.

Cela dit, je suis bien conscient que je suis arrivé au stade ultime de la passion (qui ne se guérit pas au fil du temps à mon sens), qui est de nature à rendre mon jugement subjectif.

Pour ma part, j'ai attendu pratiquement quatre ans avant de trouver la perle rare, et encore cinq ans pour avoir le temps de commencer le projet de restauration!

J'ai respecté historiquement le véhicule en me documentant au maximum avant la restauration. J'ai conservé les traces d'utilisation du véhicule (bosses, pliures, etc) sous réserve de ce qui devait être changé pour des raisons esthétiques ou de sécurité. j'ai fait disparaître les ajouts ou modifications de l'armée suisse et des propriétaires civils postérieurs. A ce jour, les seules "écarts" concédés sont une clef de contact à la place de la poignée de contact sur le tableau de bord et l'ajout de clignotants dans les phares Black-out avant et arrière.

Si tu choisis la restauration originale M201, je te recommande le site http://www.hotchkissm201.fr/ qui constitue une bonne source d'information sur ce modèle.

Tiens nous au courant de tes réflexions! Cela dit, quel que soit ton choix, le plaisir de conduire ce fantastique véhicule sera le même!

Bonne journée
papatangocharly

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Mar 11 Nov - 12:24

Bonjour

Tant pis pour la jeep USAAF, on verra plus tard, il sera plus facile peut être de trouver un dodge de la période WW2

On va faire une Hotchkiss d'après guerre, pour le respect de la mémoire et l'histoire, et puis cela sera plus facile pour les pièces.

A plus Charles
pierrot25

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Mar 11 Nov - 17:59

oui, mais ........pas si vite!!!!!!!!!!!!

si tu as un chassis US, ce serait dommage, tu peux prendre le temps de retrouver une caisse willys
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/721339077.htm?ca=10_s

ensuite dans l'état où elle est, tu peux revendre un bon prix ta caisse M201, pour moi elle a plus de valeur qu'une caisse repro, et de bien meilleur qualité, tu trouveras un acheteur sans problème....

Maintenant il faut voir si ton chassis est bon Very Happy

A+ Pierre
papatangocharly

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Jeu 13 Nov - 22:16

Bonsoir

petit travail effectué sur un vieux moteur de willys,
avec mon copain pour sa jeep, voilà le résultat après un peu de temps et de l'huile de coude

moteur

boite
url=https://servimg.com/view/16282433/24][/url]

A plus Charles
mad of usaaf

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Sam 15 Nov - 12:07

un petit poster (consignes) pour toi

si vraiment ta boite de mécano géant ne t'apporte pas satisfaction, il y a toujours ceci

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
pierrot25

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Sam 15 Nov - 21:00

et le jour ou t'en a marre Smile Smile Smile

tango021

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Sam 15 Nov - 21:41

Et si tu veux t'entraîner d'abord sur un projet moins ambitieux et moins coûteux ...

tango021

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Dim 30 Nov - 20:02

Bonsoir,

Grande avancée ce week-end pour mon projet de restauration de willys mb. Pose de la caisse sur le châssis après totale révision et peinture.

Je m’attellerai plus tard au marquage USAAF du 512th FS ...

Bonne fin de week-end
mad of usaaf

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Dim 30 Nov - 22:43

de toute beauté
papatangocharly

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Lun 1 Déc - 18:23

Bonsoir

Magnifique travail, j'en suis encore loin.

Au plus j'avance au plus je trouve des pièces de différentes provenances par exemple j'ai un filtre à air avec marquage sur le corps du filtre il y a une 15 de ligne après recherche le filtre serait de fin 42, j'ai vraiment une hybride. j'ai même trouve des boulon avec un F

j'ai même un pneu profil militaire en 6.00 x 16 provenance de CUBA

A plus
horsa

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Lun 1 Déc - 20:02

PTC a écrit:
Au plus j'avance au plus je trouve des pièces de différentes provenances par exemple j'ai un filtre à air avec marquage sur le corps du filtre il y a une 15 de ligne après recherche le filtre serait de fin 42, j'ai vraiment une hybride. j'ai même trouve des boulon avec un F
j'ai même un pneu profil militaire en 6.00 x 16 provenance de CUBA

Au plus que tu avanceras, au plus que tu en apprendras sur ce véhicule... que du bonheur pour le passionné que tu es ! Wink
tango021

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Jeu 4 Déc - 17:42

Mon cher Papatangocharly,

Tes dernières informations me laissent sérieusement penser que ta jeep a passé entre les mains de .... La Maltournée.

Va voir ici: http://www.mvcgfrance.org/menu2/salade_jeeps/SaladeMbv201.html

Tu verras que le rédacteur parle notamment des pneus qui venaient de Cuba!

Est-ce que tu as trouvé un numéro sur le longeron droite arrière du châssis (emplacement n°5 sur le croquis que tu trouve sur cette page internet : http://www.jeepbigone.be/photos/bigone/big1identif.htm#identification )

Il a cette forme là:

Si c'est le cas, alors ta jeep est effectivement le résultat d'une reconstitution par La Maltournée, qui démontait entièrement les jeeps qu'elle récupérait dans n'importe quel état, et qu'elle reconstruisait ensuite en mélangeant allègrement les pièces willys, Ford et Hotchkiss.

Tu peux trouver de nombreuses informations sur cette page rédigée en anglais: http://www.m201.com/ITM/ITM.htm . Si ce n'est pas ta tasse de thé, je te la traduis bien volontiers!

J'ai encore trouvé des infos sur le site: http://www.hotchkissm201.com/. Il y est précisé ce qui suit : "Pratiquement toutes les M201 ont été reconstruites à l'ERGM de La Maltournée. Après reconstruction, un numéro MALT leur était attribuée sous forme d'une plaque soudée à l'intérieur du châssis et d'une plaque fixée sur la porte de la boite à gants au dessus de la plaque d'instructions. Ce numéro MALT a été attribué à toutes les jeep reconstruites à la MALTOURNEE M201 et US avec la même série de numérotation mais sans doute par tranches. D’autres ERGM ou ateliers de maintenance ont participé à la reconstruction des M201 comme l’ERGM de Clermont-Ferrand ou les MAM (Magasin Atelier du Matériel) de Castres ou d’Angoulême après la fermeture de La Maltournée.".

Bonne soirée
tango021

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 17:14

Aujourd'hui, 70 ans jour pour jour après la fin de la guerre en Europe, j'ai pu faire ma première sortie avec ma willys MB, dont la restauration est définitivement terminée (sous réserve du marquage USAAF qui va venir sous peu). Tout un symbole.

La restauration a été totale; elle est dans l'état dans lequel elle est sortie des chaînes de montage le 4 septembre 1944.

J'espère qu'elle est de nouveau partie pour 70 ans de loyaux services!

Excellent week-end à tous (le mien sera consacré au rodage progressif de la bête).

Flying Sergeant Alex

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 17:54

Superbe boulot Tango !
On a envie d'y monter ! drunken
J'espère que tu "roderas" en tenue ...

A+
Alex
CHECK6

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 18:58

NICKEL !!!!!!!cheers ta jeep ,bon rodage et bon amusement

Fab
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
Max50

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 20:17

bonsoir tango021,

Très belle restauration et longue vie à ta jeep!!!

Wink Wink Wink

Amicalement,

Max50.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 20:47

splendide

superbe restauration

que de joie tu vas avoir...

je t'envie et tu me fais regretter la mienne

mad of usaaf

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 20:48

mais au fait .... qui a des news de Charles; cela fait un bon bout de temps qu'il n'est plus apparu

Question
pierrot25

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Ven 8 Mai - 23:56

et au niveau mécanique BV/BT, moteur tout révisé???

as-tu une BT US et dans ce cas as-tu modifié le roulement sur l'arbre de train fixe??? le woa924

au niveau des couples conique pas trop de galère pour les réglages???

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une jeep USAAF   Aujourd'hui à 7:49

une jeep USAAF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3