United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE GRAND PROJET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gregpons



Messages : 99
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 44
Localisation : Provence

MessageSujet: Les aviateurs américains en Europe par Mathieu Bianchi   Sam 16 Nov - 23:44

Bonjour à tous,

Je l’ai reçu très rapidement avec une dédicace de l’auteur. Je l’ai feuilleté une première fois comme vous tous : première impression excellente !

Je l’ai aussitôt repris en survolant chaque page : l’iconographie est absolument top !
L’auteur s’est fait plaisir et il a particulièrement pris soin de nous. Pour ceux qui ont dans leur bibliothèque les 2 tomes de C. G. Sweeting, vous pouvez les enterrer.

Les photos, toutes prises au combat, ont le mérite de nous montrer la situation sur le terrain ce qui, à mon avis, est du plus grand intérêt lorsqu’on s’intéresse à l’Histoire. En plus, elles collent parfaitement avec les équipements présentés. Il y a parfois une lecture à deux niveaux, que j’appellerai le 2ème effet « Kiss Cool ». On y voit l’objet présenté, mais aussi d’autres détails dignes d’intérêt signalés par l’auteur. Par exemple en page 68 : le dos d’un A-2 peint avec les membres d’équipages autour, dont un des pilotes porte un blouson en cuir civil et patché ! Comme quoi, comme je dis toujours : « Avec l’USAAF, rien ne m’étonne, on est toujours surpris et confronté avec des choses nouvelles avec lesquelles on est bien obligé de se rendre à l'évidence. »

Et puis je l’ai lu, à mon rythme, pour pouvoir vous en parler. Je passe rapidement sur les coquilles, etc… dans tous les livres il y en a, et même avec 3 relecteurs, il y a des choses qui passent au travers, c’est la règle pour chaque ouvrage.
L’information est claire et on y apprend pas mal de choses, notamment les modifications officielles des gilets de sauvetage B-3 et B-4.

Selon mon appréciation personnelle, les trois meilleurs chapitres sont :
1) Les tenues chauffantes : super complet, tout y est !! avec de belles photos d’époque au combat. La rarissime tenue F-2 est décortiquée de A à Z.
2) Les parachutes : Chapitre ultra complet également, avec une belle variété de harnais et sacs à voilure. On regrettera un harnais A-3 vert que l’on voit beaucoup en photo au sein de la 8th AF.
3) Les équipements pare-éclats : casques et gilets. Il y a tout et l’iconographie d’époque est excellente.

J’en ai aussi beaucoup appris tant en matière de radiophonie (on prend réellement un cours technique) que sur les cartes de navigation.

Certains pourront ronchonner sur l’absence du blouson B-15A, de la tenue chauffante F-3A… L’auteur a eu raison de ne pas les inclure car ils ne sont pas représentatifs de la réalité au combat. Ces effets ont été standardisés trop tardivement et ne représentent qu’une légère évolution par rapport à un équipement qui est déjà en service, lequel est présenté dans l'ouvrage.

Sérieusement, si vous avez le choix pour monter un mannequin, vous allez mettre un B-15A avec une tenue chauffante F-3A ou un B-15 avec une F-3 ?
En 176 pages, il est clair que Mathieu a du faire des choix. Faire un livre est un travail énorme, c’est souvent un pas en avant, trois pas en arrière et je parle en connaissance de cause.
D’autres s’étonneront de l’absence des lunettes de vol Skyway ou Airway, mais l’auteur a eu totalement raison de ne pas les inclure. Vous connaissez une photo au combat en Europe montrant un aviateur avec une de ces paires de lunettes ? A ma connaissance, il n’y en a pas.

Régalons-nous plutôt des clichés d’époque qui montrent :
- des casquettes Crusher beige portées au sein de la 8th AF,
- des tenues blouson B-15/pantalon A-11 portés ensemble au combat,
- le casque pare-éclat M-4A2,
- le pantalon anti-g type G-2,
- le kit de survie E-7.

Côté matériel, que dire d’autre si ce n’est que les pièces présentées sont toutes parfaites. Quelques A-2 de notre ami Tim avec peinture dans le dos, histoire de coller à la réalité de l’époque.

Il y a même des pièces que l’on n’avait jamais vu jusqu’à maintenant : des combinaisons de vol A-4 modifiées (oui, oui au pluriel !), la Juliet du masque A-10 avec sa sangle frontale additionnelle, le kit de survie E-7, les canots de sauvetage montés et gonflés, la fameuse « Gibson Girl » dont tout le monde connaît l’existence mais dont on n’a jamais vu de photos en couleurs. Enfin l’explication sur la présence de la pièce métallique jaune au bout du tuyau du masque à oxygène A-14 !

Et il y a aussi quelques pièces personnalisées sensationnelles :
- page 49, la combinaison A-4 modifiée du Major Hollidge,
- page 161, le serre-tête type C avec les logements d’écouteurs scellés au ruban adhésif blanc et ornés de l’insigne du 374th FS,
- page 150, le Duffle bag avec le nom du B-17 « Old Coffins » avec la photo d’époque du Nose Art.

Pour finir, 25 reconstitutions viennent vous achever et vous donner des idées pour monter un mannequin.  

Cet ouvrage est sans contestation un « Must have » pour toute personne s’intéressant à l’USAAF. Bravo Mathieu ! Je n’ai qu’un conseil à vous donner : Achetez le !  Vous allez apprendre forcément quelque chose. C’est un investissement judicieux pour tout collectionneur (même confirmé) ou toute personne qui souhaite aborder l’USAAF.


Dernière édition par gregpons le Jeu 19 Déc - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue Leader



Messages : 1289
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 47
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Dim 17 Nov - 12:27

Bonjour à tous,

Merci Greg pour ta critique sur le livre. Merci aussi encore aux personnes qui ont contribué à sa rédaction. C'est un livre fait par des passionnés pour des passionnés !
Pour les dédicaces je passe régulièrement au Poilu, rue Emile Duclaux à Paris où ils ont aussi le livre en vente. Si vous y laissé des consignes vous pourrez y récupérer le livre dédicacé lors de votre prochain passage Idea .  

A+ Mathieu


Ci-dessous quelques critiques de l'ouvrage trouvées sur le Net :

- http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4313.html
- http://www.thefreelibrary.com/Flight+Gear+1942-1945%3A+U.S.+Army+Air+Forces+Aviators+in+Europe.-a0374335959
- http://zigerasticathemodeller.blogspot.fr/2015/04/book-review-bianchi-flight-gear-1942.html


Dernière édition par Blue Leader le Ven 22 Avr - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wing.chez-alice.fr/ETO_Militaria.html
pappy boyington



Messages : 236
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 42
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Dim 17 Nov - 14:21

Greg a fait une excellente synthèse du livre ! depuis sa réception, après une lecture globale, je le lis maintenant par petits bouts, je le déguste devrais je dire ... on sait maintenant qu'on a la référence sur ce thème pointu qu'est l'usaaf!

pappy b
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flying Sergeant Alex



Messages : 680
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 37
Localisation : St Nazaire

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Dim 17 Nov - 17:57

Ouaip tout est dit ...
Vraiment très bien conçu, je redécouvre les détails de ma propre collection grâce aux focus fait par Mathieu. king 
Le plaisir d'y revenir pour une seconde, voire une troisième lecture, comme le dit Gregory.
J'avoue même y avoir déjà eu recours 2/3 fois avant d'acquérir un nouvel objet ...
Beaucoup de réponses à mes questions, et même de nouveaux centres d'intérêt pour moi (notamment le matériel de survie ! cyclops )

Merci !

A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wil



Messages : 24
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : Nord

MessageSujet: LE GRAND PROJET   Lun 18 Nov - 23:14

Hello a tous,

quoi dire de plus sur ce livre, il est SUPERBE...
apres une lecture complete , moi aussi je le repasse en détail. que du bonheur
il est arrivé a point, étant enfin revenu depuis peu sur l'USAAF cela remotive et me remet "le pied a l'étrier"
toutes mes felicitations pour ce superbe travail et merci a toi Mathieu

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue Leader



Messages : 1289
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 47
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Mer 27 Nov - 13:07

Bonjour,

Comme tout ouvrage, on découvre après coup des erreurs ou des inexactitudes Embarassed 
Voici un petit correctif :

- page 5 - casquette Crusher : la première légende comporte deux inexactitudes. En fait, les 2 parachutes ne sont pas des B-8. L'homme de droite porte un harnais QAC d'où la présence du sac à voilure AN-6513-1A sur le banc. De plus les trois officiers font partis d’un équipage de B-26 du 391st BG et non B-17 comme mentionné.



- page 6 - casquette Crusher : Le Major Parcell était le commandant du 510th FS du 405th FG et non du 509th FS.

- page 32 - masques à oxygène A-14 : Dans la photo du haut, il ne s'agit pas du Major Michael J. « Mike » Jackson du 62nd FS, 56th FG mais du Lt.Col. Alison C. Brooks, ancien pilote de bombardier du 401st BG, assis dans le cockpit d’un P-51 de la 1st Scouting Force.

- page 87 - parachute QAC : les dates de productions du sac AN-6513-1A montrent qu'il est produit à partir de 1943 et non 1944.

- page 88 - parachute QAC : le sac AN-42N2004 existe en deux versions suivant qu'il équipe le parachute siège AN-6510 ou le parachute ventral AN-6513 ou AN-6513-1. La version siège a pour numéro d'équipement (Part No) AN-42N2004-1, la version ventrale AN-42N2004-3. En aucun cas le modèle présenté comme un sac ventral QAC est une modification d'un sac de parachute siège. Les différences entre ces 2 sacs sont le logement de la poignet sur la face avant et, au dos, la présence d'une poignet de transport sur l'un, et, sur l'autre, de passants pour le harnais et le coussin siège.

- page 89 - parachute A-3 : en conclusion la transformation de housses de parachute siège en sacs ventraux ne concerne que les modèles A-3. Même des housses de parachute AN-6513-1 et AN-6513-1A ont été converties en A-3 car il existe un Technical Order correspondant à cette transformation.

- page 96 - Mae West B-4 : Le TO 177-44 est spécifique à l'US Navy. En fait, il s'agit du TO 13-1-3 amendé.

- page 96 - Mae West B-4 : Le gilet B-4 apparaît au cours de l’année 1942 et s'inspire du procédé de fabrication du MK-1 de la Navy.
La fabrication du gilet MK-1 consommant presque deux fois plus de matière que le B-4, l’US Navy décide d’adopter le B-4 et passe un premier contrat avec la firme New York Rubber Corp en janvier 1943 sous la référence 288S-10125 puis avec US Rubber sous la référence 288S-10126 Spec. No. 3135A.
Tout au long de l'année 1943, des modifications sont proposées par la Navy et l’Air Force qui aboutissent, en décembre, à l’adoption d’une spécification commune AN-V-18 correspondant au modèle AN-6519-1 en tout point identique au B-4 mis à part quelques subtilités comme la boucle de la ceinture ventrale qui diffère légèrement.
Comme pour le B-3 en 1943, la fabrication du B-4 se poursuit cependant jusqu'au début 1944.

- page 116 - Canots de sauvetage individuels : Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, les USAAF sont confrontés à un besoin urgent de radeaux de survie en raison des grandes étendues d’eau recouvrant la plupart des théâtres d’opérations.
En mars 1942, un comité impose à l’USAAF le radeau de survie individuel M-524 de l’US Navy car il peut répondre rapidement à la demande pour équiper les appareils de un à trois sièges. En mai 1942, il prend la désignation commune AN-6520, spécification AN-R-2. Immédiatement le BuAer de l’US Navy lance la production de ses canots pneumatiques,tandis que l’USAAF temporise car elle souhaite apporter des modifications pour résoudre des contraintes spécifiques.
En août 1942, une demande de modification est déposée mais sans attendre son officialisation, l’USAAF lance sa propre production. A la fin 1942, le BuAer opère aussi quelques changements sur ses modèles et après accord avec l’USAAF les officialise en janvier 1943 sous la désignation  AN-6520-1, spécification AN-R-2A. Une dernière évolution est proposée au début de l’année 1944 sous la spécification AN-R-2B mais ne concerne plus l’USAAF qui a décidé de développer son propre modèle, le Type C-2, calqué sur le Dinghy Type K de la RAF.


Mathieu


Dernière édition par Blue Leader le Jeu 2 Oct - 16:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wing.chez-alice.fr/ETO_Militaria.html
james49



Messages : 116
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Jeu 28 Nov - 23:18

Moi aussi j'ai reçus le mien (pas signé) mais superbe livre cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lechienetlafamille.fr
Nephilim



Messages : 730
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 45
Localisation : 49

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Mer 1 Jan - 13:37

J'ai eu le mien dernièrement, et je dois dire qu'il est superbement bien conçu et fourni. Je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres membres, j'ajouterai seulement que la mise en page est aussi une vrai réussite...
Merci à Mathieu et ceux qui ont participés à la conception de ce livre qui demeure une référence...
Un vrai plaisir de voir et revoir ce livre.
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy_rem



Messages : 3292
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Jeu 2 Jan - 19:14

Bonsoir,

comme je suis sage (enfin, il faut croire...), le Papa Noël m'en a apporté un exemplaire......

Il est superbe et très bien fait, clair, avec ce qu'il faut comme photos des pièces et photos d'époque (un régal) et comme explication....

J'adore !!!!!

Merci Mathieu et tous ceux qui y ont participé !!!!!!

Amicalement,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
horsa



Messages : 823
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 61
Localisation : Brabant Flamand

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Mer 7 Jan - 18:27

On a beau lire et relire... des bourdes restent ! Wink

J'ai participé à l'élaboration d'un livre et déjà deux bourdes !
Une photo et un commentaire erronés, un terme anglais ou il manque une lettre (et cela tape pourtant à l'œil lors de la lecture ! ! ! ) Embarassed

Le mérité est de se lancer dans un projet, basta pour les commentaires.
"Plus facile de défaire que de faire" comme on dit dans mon petit coin de Belgique.

Donc BRAVO pour ton projet abouti ! Very Happy


Dernière édition par horsa le Mer 7 Jan - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkvalley



Messages : 357
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Mer 7 Jan - 19:37

Je viens de lire en retard les derniers commentaires.

Malgré les petits soucis, la tâche est immense, je n'ose imaginer les heures passées...

En tout cas je réédite mes sincères remerciements à Mathieu (ainsi qu'une très bonne année 2015 au passage).

En cas de besoin, n’hésites surtout pas (mes tarifs n'ont pas augmentés en 2015 !   Laughing )

Amitiés

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tango021



Messages : 263
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 46
Localisation : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Ven 6 Mar - 20:33

Bonsoir,

J'ai repris la liste des "errata" reproduits par Mathieu Bianchi et les ai mis en page, pour en faire un document pdf que j'ai imprimé et inséré dans mon exemplaire de "aviateurs américains en Europe". Ça fait très classe au début du bouquin !

Si quelqu'un souhaite avoir le fichier en question pour impression, je l'envoie volontiers par courriel (je n'arrive pas à l'intégrer dans mon post).



Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkvalley



Messages : 357
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Ven 6 Mar - 21:10

Super initiative !!
Je prend  cheers

malexkarant@orange.fr


Merci encore.
Laurent


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad of usaaf



Messages : 6235
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 49
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Sam 7 Mar - 6:49

ahhhh oui, superbe initiative


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
papy_rem



Messages : 3292
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Sam 7 Mar - 11:55

Bonjour Tango021,

très beau travail que tu as fait !!!!! Merci de la partager et de nous en faire profiter !!!!

Cordialement,

Rémi

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
mad of usaaf



Messages : 6235
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 49
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Sam 7 Mar - 13:22





c'est le mieux que je peux faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
papy_rem



Messages : 3292
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Sam 7 Mar - 13:58

T'es le meilleur Marcel !!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers

A bientôt

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Libération 39/45



Messages : 349
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 12:25

Bonjour très interressant en effet, je prend aussi...

François de Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liberation.3945.free.fr/
Blue Leader



Messages : 1289
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 47
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 15:56

Bonjour,

Merci pour cette belle initiative ! Smile
C'est effectivement la méthode la plus rapide pour apporter des corrections au livre.

Depuis j'ai complété les listes de fabricants et les n° de contrat.

Voici un complément d'informations (Désolé de le publier après coup !) :


Page 11 | serre-tête Type A-8 : ajouter le n° de contrat 41-11886-P (on passe de 5 à 6)

Page 11 | serre-tête Type A-9 : le n° de contrat 42-19389-P est lié fabricant Calvert

Page 12 | serre-tête Type B-5 : ajouter le contrat 39-5079-P lié au fabricant H.L.B.

Page 38 | micro T-44 : ajouter le fabricant Radio Speakers identifié par la lettre D (T-44-D)

Page 39 | micro T-17 : dans la deuxième phrase, remplacer la fiche PL-55 par la fiche PL-68.

Page 39 | ajouter dans les équipements radio l’adaptateur Cord CD-716 (Stock No. 3E1716) permettant de connecter la prise en cloche PL-179 aux récepteurs radios US via la fiche PL-55. C'est l'équivalent pour les équipements US de la rallonge CD-307 (photos de Carl / littlebuddy sur USMF).



Page 41 | blouson B-3 : ajouter le fabricant Phillip’s Tanning & Clothing

Page 79 | gants B-3/B-3A : ajouter le fabricant Van Vleet Glove (B-3), Gates–Mills, Mark Cross Glove et Fownes Gloves (B-3A)

Page 79 | gants en rayonne : ajouter le numéro de spécification 3345A et les fabricants Clark Brothers, CO-ED Glove et The Artcraft Glove

Page 84 | surbottes : corriger « Artic » par « Arctic »

Page 89 | parachute A-3 : le Technical Order (TO) relatif au code couleur est le TO 13-5-39 dattant du 1er mars 1944.

Page 92 | parachute B-8 : le harnais du parachute B-8 muni de mousquetons porte la référence Part No 43G15001 et celui muni de baïonnettes la référence 44G8796.

Page 93 | parachute S-1 : remplacer dans le texte 42N2004-1 par 35N1115 et 42N2021-1 par 35N1112.

Page 94 | parachute AN6510-1/AN-6511-1 : ajouter le fabricant Switlik

Page 127 | lexique : il existe un 5ième lexique en quatre volets imprimé sur papier cartonné rose en français, allemand, espagnol et italien.

Page 139 | calculateur Type G-1 : ajouter le fabricant General Luminiscent (1942)

Page 141 | cinémitrailleuse : corriger GDAP par GSAP


Merci.

A+

Mathieu


Dernière édition par Blue Leader le Lun 9 Mar - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wing.chez-alice.fr/ETO_Militaria.html
tango021



Messages : 263
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 46
Localisation : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 18:28

Cher Mathieu,

Je m'en occupe ce soir. L'avantage de l'informatique, c'est qu'on modifie et on imprime à nouveau et hop, c'est fait!

@ Libération 39/45: je te l'envoie avec plaisir mais envoie moi ton adresse de courriel par mp.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nephilim



Messages : 730
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 45
Localisation : 49

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 20:35

Si toute fois , y a moyen de me l'envoyer je suis preneur
Merki !
++Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad of usaaf



Messages : 6235
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 49
Localisation : Couthuin, Belgique

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 20:48

héééé bien, va pour une troisième page d'erratas

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
tango021



Messages : 263
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 46
Localisation : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 21:31

Cher Mathieu,

J'ai déjà modifié le document "Errata ... et addenda", selon tes dernières indications. J'ai modifié les titres en reprenant fidèlement ceux reproduits dans l'ouvrage aux pages concernées. Je me suis également permis de reformuler ou compléter certaines phrases, sans en altérer le sens, mais n'hésite pas à me dire si tel n'est pas le cas. Je ferai un "errata de l'errata!

J'ai encore quelques questions:

1) Pour le passage "Page 39 | Equipement radio : il y lieu d’ajouter un équipement de radio supplémentaire, à savoir l’adaptateur Cord CD-716 (Stock No. 3E1716) permettant de connecter la prise en cloche PL-179 aux radios US via la fiche PL-55.", je crois comprendre qu'il s'agit d'un équipement supplémentaire, qui ne figure pas dans le livre. Aurais-tu une photo ou une illustration de cet équipement spécifique, pour que je puisse l'ajouter au document ?

2) Pour le passage "Page 89 | Parachutes ; Parachute Assembly, Quick Attachable Chest, Type A-3 : le Technical Order (TO) relatif au code couleur est le TO 13-5-39 datant du 1er mars 1944.", je ne suis pas sûr si tu fais référence à la marque jaune dont tu parles au dernier paragraphe et dans la légende de gauche?

Finalement, envoie moi ton adresse e-mail en mp afin que je t'envoie le document en format lisible.

Idem pour Nephilim!

Comme la dernière fois, je remercie Marcel de nous faire un petit "screen" à télécharger sur le post, pour donner une petite vision du résultat aux membres (tu as perdu Marcel: on passe à la quatrième page ...).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tango021



Messages : 263
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 46
Localisation : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 21:57

Cher Tous,

J'ai trouvé le moyen (je crois) de permettre à tous les membres intéressés de télécharger le document en pdf.

Il suffit de suivre le lien suivant:

https://www.dropbox.com/s/hbcxlz1tegtyh5b/ERRATA%20ET%20ADDENDA.pdf?dl=0

(Marcel, t'es dispensé de corvée ! Laughing )

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy_rem



Messages : 3292
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Lun 9 Mar - 22:22

Bonsoir à tous,

j'adore l'esprit de ce forum avec ce goût du partage !!!! cheers cheers cheers

Un grand merci à Mathieu les compléments à son ouvrage et à Tango021 pour la mise en page et diffusion de ces informations. Merci aussi à Marcel qui avais mis en ligne une des mouture.

Chapeau bas messieurs.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET   Aujourd'hui à 13:09

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GRAND PROJET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet en béton..............cellulaire
» Ecrire-un-roman.com - Grand projet
» Petit nouveau, grand projet
» Grand projet Remake Disney en Japonais!
» [Le grand projet du moment?] Maji Desu Ka Ska! des Morning Musume [ 3 F. Wow. ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
United States Army Air Forces & Royal Air Force :: REGLEMENT ET PRESENTATION :: The Officers' Club-
Sauter vers: