United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blue Leader

MessageSujet: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 22 Avr - 19:16

Bonjour,

Je cherche des informations sur le Lt. George B. Ripley, Jr. matricule 15327720.
Il s'engage le 27 octobre 1942, à l'age de 24 ans, dans l'USAAF à Patterson Field dans l'Ohio.
Je pense qu'il était pilote de C-47 en 1944 mais je connais pas son unité.

Merci pour votre collaboration. Very Happy

A+ Mathieu

Dernière édition par Blue Leader le Sam 7 Nov - 16:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wing.chez-alice.fr/ETO_Militaria.html
usryan

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 6 Mai - 14:51

Bonjour,

Es tu sur qu'il était officier ? scratch Le matricule que tu indiques est celui au moment de son engagement qui sera changé (matricule précédé de "O-") quand il passeras officier.

Voici sa fiche d'engagement Nara : http://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?dt=893&mtch=1&cat=WR26&tf=F&sc=24994,24995,24996,24998,24997,24993,24981,24983&bc=,sl,fd&txt_24994=15327720&op_24994=0&nfo_24994=V,8,1900&rpp=10&pg=1&rid=1147364

Sur les sites de généalogie, je n'ai trouvé qu'une seule correspondance et il est précisé que George Ripley Jr (1918-2000) était S/Sgt lors de la ww2. Rolling Eyes

Amicalement Very Happy
Little friend

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 6 Mai - 16:26

Bonjour,

Je savais bien que ce nom m'était familier... (en dehors du film "Alien" Twisted Evil )
C'est celui qui figure sur le nameplate de ton (beau) B-10 !

Le matricule tu l'as trouvé dans le bouson ?

A +

Tim.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 6 Mai - 17:14

Bonjour,

Effectivement Tim c'est bien celui qui figure sur mon "beau" blouson B-10, qui en plus du nameplate, possède des grades de Lieutenant en cuir cousus sur les épaules.
Le tout est bien d'origine.
Le matricule 15327720 apparaît avec son nom dans sa bible que j'ai eu avec le blouson.
J'ai aussi deux photos de lui, je présume, en tenue d'officier dont une devant un C-47. La photo est datée du 5 mai 1944. L'inscription complète est : (GPR 11-1-82) (5, MAY-1944) T.C. CREWS.
Le C-47 porte le nom de Ceiling "O" et possède les antennes du système de guidage Rebecca utilisé lors du débarquement en Normandie pour localiser les DZ.
J'ai aussi son bonnet de police en toile avec, épinglé dessus, un grade de 1st Lt de fabrication britannique et un drapeau étoilé servant à s'identifier.

Il n'est pas impossible qu'il se soit engagé comme simple soldat dans l'USAAF et qu'il ait ensuite suivi une formation de pilote.
Beaucoup de pilotes de L-5, C-47 et planeurs n'étaient pas des officiers mais de simple sous-officiers (Staff Sergeants).
Il a certainement était promu Lieutenant en 1944 Idea mais je n'ai encore aucun document pour l'affirmer.

Merci pour ces premières recherches.

A+ Mathieu
Little friend

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 6 Mai - 20:35

Blue Leader a écrit:
Bonjour,

Il n'est pas impossible qu'il se soit engagé comme simple soldat dans l'USAAF et qu'il ait ensuite suivi une formation de pilote.
Beaucoup de pilotes de L-5, C-47 et planeurs n'étaient pas des officiers mais de simple sous-officiers (Staff Sergeants).
Il a certainement était promu Lieutenant en 1944 Idea mais je n'ai encore aucun document pour l'affirmer.

Ca semble en effet plus que probable.
En tous cas l'ensemble fait un beau grouping.
Le blouson est en très bon état, même le bas des manches n'a pas l'air d'avoir trop souffert contrairement à la majorité des B-10. cyclops

A +

Tim
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
usryan

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Ven 7 Mai - 14:54

Bonjour,

En effet pas de doute sur son grade avec les photos du très bel ensemble que tu nous présentes... drunken

La piste que j'ai trouvé ne semble pas être la bonne car le grade de S/Sgt est celui au moment de sa discharge de l'usaaf. Rolling Eyes

Citation :
Il a certainement était promu Lieutenant en 1944 mais je n'ai encore aucun document pour l'affirmer.

D'après mon expérience sur des recherches d'officier de l'usaaf et les récits de parcours de pilote, il semble même qu'une grande majorité des pilotes de l'usaaf se soient engagés comme simple soldat !! study

J'ai vu que tu avais mentionné sur le forum us consacré à l'usaaf qu'il appartennait au 82nd TCS. Est ce une supposition ou afirmation ?? Si tu es sur, peut être se rapprocher des assos relatives à cette unité.

Amicalement Very Happy
Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Ven 7 Mai - 17:39

A l'époque de ma demande je pensais que le 82 qui apparait dans la référence de la photo du C-47 indiquait le Squadron donc le 82nd TCS du 436th TCG de la 9th Air Force. En réalité je ne sais pas à quel Squadron le C-47 Ceiling "O" était rattaché. Il n'y aucun marquage ni de numéro de série sur l'appareil à part le Nose Art. Crying or Very sad

Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Sam 7 Nov - 16:28

Bonjour,

5 ans après l'édition de ce post je viens de relancer une petite recherche sur le Lt. George B. Ripley et, surprise, son nom est sorti dans plusieurs coupures de presse du journal The Cincinnati Enquirer. Je me suis abonné pour le mois pour accéder aux archives du journal afin de récupérer les pages intéressantes.

Voilà une partie du parcours du 2nd Lt. Ripley.

George B. Ridley s’enrôle dans l'USAAF en octobre 1942 à Patterson Field à côté de la ville de Dayton dans l'Ohio confirmant les premières infos puis suit une formation de Cadet de l'aviation qui débute par le Basic Flight Training. 

The Cincinnati Enquirer, 1 novembre 1942

En mai 1943, il rejoint le San Antonio Aviation Cadet Center dans le Texas pour suivre le Primary Flight Training

The Cincinnati Enquirer, 26 mai 1943

A l'été 1943, il débute l'Advanced Flight Training

The Cincinnati Enquirer, 17 août 1943

En octobre il poursuit l'Advanced Flight Training à Lubock Army Air Field toujours au Texas

The Cincinnati Enquirer, 24 octobre 1943

Finalement il reçoit son brevet de pilote en décembre 1943 avec le grade de 2nd Lt.

The Cincinnati Enquirer, 7 décembre 1943

A+ Mathieu

Dernière édition par Blue Leader le Sam 7 Nov - 21:20, édité 4 fois
tango021

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Sam 7 Nov - 19:38

Merci pour cette mise à jour, Mathieu!
J'adore ces recherches qui finalement aboutissent, à force de persévérance.
Cela donne un vrai cachet aux reliques que nous sauvegardons.
Ton B-10 est magnifique, il doit faire des envieux tant il est difficile d'en trouver dans un aussi bon état, et avec son historique de surcroît ...

Bonne soirée

Eric
FRANCESCAMICA

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Sam 7 Nov - 21:44

Bonsoir
George Birch Ripley Jr est né le 5/4/1918 Cincinnati Ohio. Décédé le 20/3/1995
Père: George B
Mère: Olive V Breed

Enrôlé le 27/10/1942 Patterson Field Fairfield

J'ai récupéré une belle photo de George B

Franesca
Brewenn

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Sam 7 Nov - 21:47

Bonsoir Mathieu,

Au fait Voilà George B Ripley portant le fameux B10 (je suppose Very Happy )

Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Sam 7 Nov - 22:12

Bonjour.

Merci pour cette photo ! Very Happy
Il porte surement le B-10 qu'il a du touché en 1944. Un plan plus large aurait pu plus confirmer mais je suis déjà très content !

A+ Mathieu
Brewenn

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Sam 7 Nov - 22:15

C'est dommage que l'on ne voit pas le name tag.
En tout cas j'ai bien fait de te MP hier soir, ça aura au moins eu le mérite de faire avancer le schmilblick Smile
Je vais contacter celui qui a mis la photo en ligne, car je pense que la photo d'origine doit être plus large.

Brewenn
papy_rem

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Dim 8 Nov - 9:40

Hello,

Superbe photo !!!! Espérons que tu réussiras à l'avoir en plus large !!!!

Cordialement,

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Mer 31 Aoû - 14:59

Bonjour,

Suite des recherches sur le Lt. Ripley.

Après avoir obtenu son brevet de pilote en décembre 1943 le Lt. Ripley rejoint l'Europe où il participe au débarquement en Normandie le 6 juin aux commandes d'un C-47 transportant des parachutistes. Il sera décoré pour cet acte de l'Air Medal en août 1944.

The Cincinnati Enquirer, 23 août 1944

Fin août, il repart aux Etats-Unis où il est en charge de convoyer, en tant que copilote d'un équipage de 5 hommes, un C-47 en Angleterre via le Brésil et la route Atlantique Sud.

Alors qu'ils se trouvent à 500 Km de l'ile de l'Ascension, la pompe du carburant du C-47 tombe en panne. L'appareil, moteurs coupés, est forcé d'amerrir. Les 5 hommes se retrouvent alors sur un radeau de sauvetage muni d'une radio de détresse.
Le lendemain, tard dans la journée, ils sont survolés par des bombardiers dont un les a apparemment vu car il se met à les survoler en cercle.
La nuit tombe rapidement et le lendemain, une deuxième vague de bombardiers les survole et un appareil les repère encore tardivement.
Heureusement car ils viennent de tirer leur dernière fusée de détresse.
Le bombardier leur parachute un message et de l'équipement.

A la nuit tombée, juste après minuit, un Catalina PBY les recueille et les amène sur l'ile de l’ascension.
Ils apprennent alors qu'aucun appel radio n'a été capté par les stations d'écoute et que leur appareil était recherché près de Natal au large des côtes brésiliennes.
Les recherches ont été entreprise au large de l'ile de l'ascension que grâce aux demandes répétées de l'équipage du premier bombardier qui les avait aperçu le premier jour. Depuis, en 2 jours, le radeau avait dérivés de 100Km.

The Cincinnati Enquirer, 4 septembre 1944

A+

Mathieu

Dernière édition par Blue Leader le Mer 31 Aoû - 18:46, édité 1 fois
Max50

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Mer 31 Aoû - 16:03

Bonjour Blue Laeder,

Le lieutenant Ripley a vécu des aventures dignes des meilleurs films de guerre!!!

Amicalement,

Max50.
Brewenn

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Mer 31 Aoû - 17:40

Il me fait vraiment rêver ce grouping drunken drunken drunken
Merci de nous tenir informés des recherches !!!

Brewenn
patelie

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 1 Sep - 11:53

Blue Leader a écrit:
A l'époque de ma demande je pensais que le 82 qui apparait dans la référence de la photo du C-47 indiquait le Squadron donc le 82nd TCS du 436th TCG de la 9th Air Force. En réalité je ne sais pas à quel Squadron le C-47 Ceiling "O" était rattaché. Il n'y aucun marquage ni de numéro de série sur l'appareil à part le Nose Art.
87th TCS / 438th TCG
Voir le profil de l'utilisateur http://www.6juin1944.com
Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 1 Sep - 12:49

Bonjour Patrick et merci pour cette précieuse information. cheers

Du coup j'ai repris mes recherches et je suis tombé sur un texte mentionnant le C-47 Ceiling 'O' sur la page Face Book du Airborne Troop Carrier datant du 12 septembre 2015 : https://www.facebook.com/airbornetroopcarrier/posts/1055604774450046

On y apprend que le C-47 Ceiling 'O' porte le n° de série 42-93034 et qu'il était piloté, le 6 juin, par le Lt. William J. Beach avec comme copilote le Lt. Bill Allin, au côté du C-47 Leader 'That's all Brother' n° de série  42-92847 codé 3X-W (serial 7) : http://www.americanairmuseum.com/media/16556

Reste à trouver sur quel C-47 volait le Lt. Georges B. Ripley car il y a eu un échange de copilote ce jour là.
Le Lt. Bill Allin pilotait d'habitude le C-47 'Drag 'em Oot' n° de serie 42-100882 codé 3X-P mais cet appareil ne participa apparemment pas à la Mission Albany le 6 juin.

A+ Mathieu
patelie

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 1 Sep - 19:15

Ceiling O était chalk #2 dans le serial #7. tu le trouvera ici
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus/page.php?page=s7

Maintenant, en ce qui concerne Ripley, c'est étrange mais il ne se trouve pas dans la liste des récipiendaires de l'air medal pour le d-day pour le 87th TCS

Pour Drag Em Oot il n'a pas participé au parachutage car il était équipé d'un winch pour la récupération des planeurs... plus de place pour les paras à l'intérieur :-)

petite question: sur la photo de l'équipage, y a t il une légende indiquant où se trouverait Ripley?
patelie

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 1 Sep - 19:38

Bon j'ai trouvé dans les microfilms pour l'air medal.

Il ne l'a pas eue pour le D-Day mais pour Dragoon.
General Order #84 Hq IX Troop Carrier Command daté du 23 Septembre 1944.
George B Ripley Jr - O-700981 - 2nd Lt. - Norwood, Ohio

Extrait de citation :
"..for meritorious achievement while participating in aerial flights during the period from 13 july 1944 to 25 august 1944. As troop carrier combat crew members these individuals demonstrated the highest qualities of courage, determination and technical proficiency in their superb execution of the mass air movement of units of the IX troop carrier command from the united kingdom to the mediterranian theater of operations and return, and in the employment of their aircraft in the invasion of southern france....."
Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Jeu 1 Sep - 20:14

Bonjour Patrick,

Merci pour ces informations. Cependant si on se fit au journal du 23 août 1944 annonçant que le Lt. Ripley a reçu l'Air Medal pour le 6 juin, on est largement avant la date du General Order #84 Hq IX Troop Carrier Command daté du 23 Septembre 1944.
Il est tout à fait possible qu'il est eu une seconde Air Medal pour Dragoon (Cluster).

Concernant la photo de l'équipage la seule information est la date : le 5 mai 1944, un mois avant le D-Day. Pas de lieu mais au vue de la tenue vestimentaire on est surement en Angleterre. L'équipage vient peut-être de convoyer l'appareil qui a reçu son nom de baptême mais pas encore son marquage d'unité.

L'officier, à droite sur la photo d'équipage, est peut-être le Lt. William J. Beach ?

A+

Mathieu
patelie

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Ven 2 Sep - 9:18

Blue Leader a écrit:
Merci pour ces informations. Cependant si on se fit au journal du 23 août 1944 annonçant que le Lt. Ripley a reçu l'Air Medal pour le 6 juin, on est largement avant la date du General Order #84 Hq IX Troop Carrier Command daté du 23 Septembre 1944.
Il est tout à fait possible qu'il est eu une seconde Air Medal pour Dragoon (Cluster).
...............
L'officier, à droite sur la photo d'équipage, est peut-être le Lt. William J. Beach ?
Bonjour
Je suis affirmatif. L'Air Medal est bien pour Dragoon. Le GO est clair là dessus. Les sections pour les récipiendaires air medal (section III) et bronze oak leaf cluster (section IV) sont séparées. Ils sont 5 à recevoir l'air medal pour dragoon (pour le 87th TCS) et tous les autres ayant participé à Neptune sont listés dans la section leur délivrant le premier cluster.
Personnellement je vais plus me fier à un document officiel de l'air force qu'à un journal Very Happy

William Beach est bien à droite sur la photo de l'équipage
Blue Leader

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Ven 2 Sep - 11:20

Bonjour,

Merci pour ces confirmations.
Je poursuis les investigations et je tombe sur un article sur le site web National WW2 Glider Pilots Association http://www.ww2gp.org/news.php suite à la disparition du Lt. Bill Allin le 2 mai 2016.

Il apparait que Bill Allin a bien échangé sa place avec George Ripley qui a participé, du coup, le jour J, à la mission Elmira (largage de planeurs de la 82nd AB sur la LZ W, proche de Sainte-Mère-Eglise), certainement sur le C-47 'Drag 'em Oot' n° de serie 42-100882 : http://aircrashsites.co.uk/aviation-history/c-47a-42-100882-drag-em-oot/

L'équipage du C-47A 'Drag em oot', photograpié sur la base RAF de Greenham Common, le 10 mai 1944, 5 jours après celle du 'Ceiling O'. Le marquage d'unité 3X pour le 87th TCS est présent. L'officier à gauche doit être le Lt. Orlando 'Bill' Allin : http://triggertimeforum.yuku.com/topic/12467#.V8lWWi5MwiM

"The 438th TCG was chosen to lead the Air Armada for the invasion of Normandy and Bill’s Squadron was to lead the Group. Bill was now commander of his own plane, which he named “Drag ‘em oot”, he very much wanted to be part of that lead into France. However, his ability to snatch gliders from the ground, an aerial skill requiring the ability to fly only 25 feet off the groung in a C-47, earned his plane a snatch cable retrieval system. Just before D-day his plane had been outfitted with this wench and he was told he and his plane would not drop paratroopers, as he had been training for in preparation for the Normandy invasion. Bill was determined to be part of the initial invasion so he talked his best friend, Bill Beach, into letting him be his copilot and in turn Bill Beach promised his copilot he could fly the second day’s mission, Elmira, towing gliders to Normandy. Bill Beach and Bill Allin flew wing for the group commander who was flying in “That's all Brother”. That was a harrowing experience when he and Bill Beach were shot at by an anti-aircraft gun and its tracer bullets were heading right for the cockpit."

L'opération Elmira : http://www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/operations-aeriennes/etats-unis/operation-elmira

A+ Mathieu

Dernière édition par Blue Leader le Ven 2 Sep - 14:31, édité 1 fois
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Ven 2 Sep - 13:30

merci pour tout ce complément d'infos

j'adore le look du gars sans coiffe .... un peur l'genre rockeurrrrrr-blouson nouarrrrrrrrrrrr
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.   Aujourd'hui à 16:34

Renseignements sur le Lt. George B. Ripley, Jr.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant