United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Serre tête Type C- utilisation Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redfox

MessageSujet: Serre tête Type C- utilisation Française   Dim 11 Avr - 21:40

Voici le modèle que ma donné un amis.
Le serre-tête ainsi que le groin ont appartenu à la même personne; un certain Ste Marie; membre d'équipage d'un bombardier des freefrench d'après le peu d'infos que j'ai eu sur cette personne. Le micro présent sur le groin n'est pas celui d'origine car j'ai mis l'autre de côté quand j'ai acheté un remplacent déjà cablé. Mais je garde précieusement l'ancien.
J'ai aussi récupéré un holster en cuir dont je vous mettrai les photos prochainement.
Si quelqu'un a des infos sur cette personne.
Le cablage de l'ensemble a été remonté par mes soins de provenance divers ainsi que les goggles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noseart.fr
gtv

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Lun 12 Avr - 20:21

Sans vouloir critiquer ce bel ensemble (ou d'autres), je dirais simplement que les français ayant utilisé le serre-tête type C bien après la guerre, sur toutes sortes d'appareils, et jusque dans les années 50, il n'est pas pas trop rare d'en trouver ayant été utilisé par un français. Ce que je trouve assez "étrange", c'est que ces français ont très (trop?) souvent été free french, et même quand le serre-tête est du modèle d'après guerre.
Encore une fois, je ne dis surtout pas que le tien n'a pas l'origine énoncée. Peut-être ai-je ouvert un débat qui j'espère, ne sera pas houleux... Smile

Je regarde dans ma doc si je trouve un SteMarie dans les équipages de bombardiers.
Redfox

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Lun 12 Avr - 21:06

Aucuns problèmes de mon côté; je n'affirme pas qu'il est de cette époque; seulement celui qui me la gracieusement donné ma affirmé qu'il avait appartenu à un membre de bombardier durant la seconde guerre mondiale. Vu que c'était un don de sa part; il n'avais pas besoin de broder une histoire supplémentaire. Maintenant; si tu as la possibilité d'avoir des infos sur cette personne je suis preneur.. freefrench ou pas lol! Je t'avoue que si je l'avais acheté; cela aurais pu me chagriner Wink
gtv

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mar 13 Avr - 18:44

Navigateur français sur Gloster Meteor en 1954. Type C après guerre, masque type H, lunettes style B-8. Les naviguants français sur avions anglais (Vampire, Meteor, Spitfire, Mosquito, etc) étaient en principe équipés à l'anglaise. Ceux volant sur appareil US avaient des tenues américaines. On trouve souvent un panachage entre les deux, voire avec du matériel français.

J'ai regardé dans ma doc et n'ai pas trouvé trace d'un Stemarie dans les "lourds", du moins ceux qui ont fait la campagne 1944/45.

(photo ECPA)
Redfox

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mar 13 Avr - 20:35

Merci pour l'info... oû peux t'on trouver des infos sur les pilotes d'après guerre?
gtv

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mer 14 Avr - 20:22

Le mieux est d'aller au SHAA à Vincennes. Sinon, bouquins, bouquins et bouquins... Maintenant avec le Net, on a aussi accès à d'autres sources d'infos, notamment les particuliers qui postent sur des forums ou autres.
Redfox

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mer 14 Avr - 20:31

Merci M'sieur Wink
Darkvalley

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mar 4 Mai - 19:02

Salut tout le monde.

Détail très important sur le type C de dernière génération sur cette photo.

Les deux petites brides de maintient du câblage ; pour tous ceux que j'ai pu voir cette version n'a jamais connue la seconde guerre (ici daté 1952).

Je suis preneur d'infos, je lance le débat !!

Laurent

[img][/img]

[img][/img]
gtv

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mar 4 Mai - 20:50

Salut Laurent

Le dernier modèle de type C est effectivement celui avec les deux sangles supplémentaires de maintien du cablage radio à l'arrière. Il a été introduit en 1945, mais je ne sais pas s'il a été employé avant la fin de la guerre. La plupart de ceux que l'on trouve n'ont par contre sans doute jamais connu la guerre.
Redfox

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Mar 4 Mai - 22:44

Personnellement; qu'il soit d'après guerre ne me chagrinerais pas; le principal pour moi serai de savoir sur quel type d'avions et à quel époque il a volé.. Mieux; d'avoir enfin la bio du proprio de l'époque
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Sam 24 Juil - 17:48

Bonsoir,

Voici un autre exemple d'utilisation de type C cette fois-ci par la Royale avec ce modèle modifié avec de l'équipement radio et qui appartenait au mécanicien radio du Bréguet 731 "Altaïr".

Ce mannequin est exposé au musée de l'hydraviation de Biscarosse dont je vous recommande la visite.

Désolé pour la piètre qualité de ces photos réalisées avec mon téléphone.

Bréguet 731

@+

Chuck

Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr
jph

MessageSujet: Re: Serre tête Type C- utilisation Française   Dim 25 Juil - 15:19

Bonjour, merci pour l'information, joli le découpage pour loger les écouteurs! Amicalement jph

Serre tête Type C- utilisation Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1