United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quizz aviateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chuck Yeager

MessageSujet: Quizz aviateurs   Lun 22 Mar - 22:29

Sur le même principe que le quizz avions on proposera ici nos aviateurs de la seconde guerre mondiale :

Voilà notre premier invité mystère :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mar 23 Mar - 13:57

Bonjourn je ne connais pas ce pilote, mais on peut indiquer que son Spitfire appartient au 609 squadron (code PR), et vu les effets portés par notre pilote, la photo doit daté de fin 41, début 42. Sur sa Mae West , il me semble appercevoir un marquage FRANCE ou FRANCOIS, il y eu un grand nombre de pilotes Belges au sein de ce squadron, à suivre. Amicalament jph
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mar 23 Mar - 18:55

Après une observation détaillée, de solides connaissances, de bonne déductions study
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mar 23 Mar - 21:53

Bonsoir, je pense que notre homme est François Xavier Equinoff de SPIRLET, pilote Belge affecté au 609 squadron. Amicalement jph
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mer 24 Mar - 7:06

Bravo Jean-Philippe c'est bien lui :

François, Xavier, Equinoff de SPIRLET est né à Ayeneux, près de Liège, le 3 décembre 1916. Milicien de la classe 36, il entre en service actif au 3ème Régiment d’Aéronautique, le 24 septembre 1936. C’est donc à l’Ecole d’Aéronautique d’Evere qu’il suit les cours d’observateur. Le 23 novembre 1936, le caporal élève observateur de SPIRLET est admis dans le personnel navigant. Le 23 juin 1937, il est assimilé sergent et le 24 novembre il passe adjudant candidat sous-lieutenant de réserve. Mis en congé sans solde le 21 mai 1938, il passe à la réserve et sa carrière militaire pourrait s’arrêter là. Cependant le 31 août de cette même année, il reprend du service à l’Aéronautique militaire. Il est replacé caporal assimilé sergent à sa demande et le 1 septembre 1938, après avoir signé un rengagement pour une période de 2 ans, il rejoint l’Ecole de pilotage de Wevelgem où il est versé dans la 73e promotion d’élèves pilotes. Il obtient son brevet élémentaire le 15 mai 1939 et le 18 août suivant il reçoit les ailes de pilote en même temps que son brevet élémentaire.

Le 26 août 1939, François de SPIRLET est muté à Evere. A la 7ème escadrille, « la flèche ailée », du IIIe Groupe du 3ème Régiment d’Aéronautique, il vole sur des biplaces Fairey Fox VIII. Il est nommé sergent aviateur le 21 septembre 1939 et le 12 octobre, il décroche son brevet supérieur. Commissionné sous-lieutenant de réserve d’Aéronautique le 20 novembre 1939, il est muté huit jours plus tard à la 1ère escadrille du I Groupe du 3ème Régiment d’Aéronautique, celle qui a le «Dragon noir» pour emblème et qui est également basée à Evere.

C’est là que l’alerte du 10 mai 1940, le surprend. Dès le 12 mai, l’escadrille passe en France avec le vain espoir d’y réceptionner de nouveaux avions. Via Norrent-Fontes, Tours, Montpellier, Port-Vendres et Gibraltar, de SPIRLET rejoint finalement la Grande-Bretagne. Le 7 juillet1940, il se trouve à Liverpool où il s’engage dans les Forces belges en Grande-Bretagne. Le 12 juillet 1940 il est au RAF Dépôt de Gloucester, le 20 c’est avec le grade de Pilot Officer qu’il rejoint l'OTU 15 de Harwell, le 27 il passe à l'OTU 7 de Hawarden et le 12 septembre il est fin prêt pour participer à la «Bataille d’Angleterre». Il vole sur Hawker Hurricane au Squadron 87.

Le 15 avril 1941, il est muté au Squadron 609 à Biggin Hill. A cette époque la 609 opère sur des Spitfîre I qui seront progressivement remplacés par des Spitfire IIa, puis par des Spitfire Vb. Cette unité groupait à son origine sept pilotes belges ont les noms méritent d’être rappelés:

Eugêne Seghers, Vicky Ortmans, Robert WILMET, Roger Malengrau, Willy Van Lierde, le comte Ivan Du Monceau de Bergendal et François de SPIRLET.

Le 17 juin 1941, François de SPIRLET abat un Me au large du TOUQUET. Le 22 juin 1941, au-dessus de la Manche, son appareil reçoit un projectile en plein moteur. Blessé à la jambe, il est repêché par une vedette de la RAF et transporté à l’hôpital de Ramsgate. Le 20 juillet 1941, il obtient le grade de Flying Officer et le 25 août il est nommé « acting » Flight Lieutenant. Le 29 de ce même mois, après que l’escadrille ait été déplacée à Gravesend, il obtient sa seconde victoire en descendant un Me109E près de Gravelines. Le 31 octobre 1941, il est commissionné lieutenant de réserve d’Aéronautique et le 26 février de l’année suivante, il obtient le grade de capitaine de réserve d’Aéronautique.

Au mois d’avril 1942, l’escadrille a été équipée de Hawker Typhoon Ia et opère depuis l’aérodrome de Duxford. Le 26 juin 1942, quatre Typhoon décollent de Duxford en formation serrée. Le pneu gauche du Typhoon de François de SPIRLET éclate et le pilote qui ne peut éviter la collision avec son numéro 2, part en chandelle, fait une abattée et percute le centre de la plaine. C’est sans vie qu’on le retire des débris de son appareil.

A toi la main
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mer 24 Mar - 20:41

Bonsoir, je vais voir cela, amicalement jph
jph

MessageSujet: Quizz aviateurs n°2   Mer 24 Mar - 21:12

Bonsoir, comme j'ai pris la main, je vous propose de découvrir cet homme très connu, que ce soit pour sa carrière militaire où son action après la 2ème guerre. amicalement jph
CHECK6

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Jeu 25 Mar - 7:01

CONGRATULATIONS!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
Little friend

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Jeu 25 Mar - 14:06

Bonjour,

Je suis bien incapable de répondre hélas, mais je me suis permis de fusionner les sujets "quizz aviateurs" pour gagner en lisibilité et éviter d'avoir trop de sujets différents. Wink

A +

Tim
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Ven 26 Mar - 21:03

Bonsoir, deux indices pour notre pilote mystére n°2:
Il a fait parti du Bomber Command et il fut un des hommes les plus décorés de la RAF, ses décorations font partis des collections de l'Imperial War Museeum.
Amicalement jph
GRB1

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Dim 28 Mar - 18:05

Bonjour à tous,

Je trouve que ce sujet est vraiment très sympa (merci Chuck Wink ) ...pour le deuxième quizz, je pense qu'il s'agit du Wing Commander Geoffrey Leonard Cheshire.

Amicalement.

Guillaume.
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Dim 28 Mar - 21:03

Bonsoir, un grand bravo pour Guillaume Laughing Amicalement jph
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Dim 28 Mar - 21:06

Jean-Philipe,

Peux-tu nous faire une petite bio du bonhomme ? Merci par avance.

Amicalement

Chuck
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Dim 28 Mar - 21:06

Bonsoir, je vais tacher de le mettre en ligne demain. Amicalement jph
GRB1

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Dim 28 Mar - 22:26

Merci merci...j'ai ma petite idée pour la suite du quizz, mais je n'ai pas sa photo sous la main..je posterai ca au plus vite Wink

Amicalement.

Guillaume.
jph

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Lun 29 Mar - 13:35

Bonjour, comme promis je joins le résumé:
Geoffrey Leonard Cheshire est né le 7 septembre 1917 à Chester. Il est breveté pilote en 1937 et fait parti de la Royal Air Force Volunteer Reserve. En juin 1940, sa première affectation est le n° 102 squadron équipé de bombardiers Whitley basés à Driffield. Il est décoré en novembre 1941 de la Distinguished Service Order pour avoir ramené son bombardier fortement endommagé lors d'un raid. Il termine son premier tour d'opérations en janvier 1941. Il se porte volontaire pour en effectuer un second, là il rejoint le n°35 squadron dont la base est Linton-on-Ouse, il pilotera un Halifax. En mars 1941, il recoit la Distinguisher Flying Cross, puis il ajoute une Bar à sa D.S.O.. Après avoir terminé son 2ème tour, il devient instructeur au n°1652 HCU (Heavy Conversion Unit) à Marston Moor en janvier 1942. En septembre 1942 il prend le commandement du n°76 squadron, un autre squadron basé à Linton-on-Ouse équipé de Halifax. A cette époque il ajoute une 2ème Bar à sa D.S.O.. A tout juste 25 ans Leonard Cheshire est promu au rang de Group Captain (Colonel) en avril 1943 et intègre le commandement de la base de Marston Moor. En septembre 1943 il succède au Wing Commander (lieutenant-colonel) Guy GIBSON, à la tête du n° 617 squadron , le célèbre "Dambusters" dont la devise qui est en Français et "Après moi le déluge". Ce squadron est équipé de Lancater spécialement aménagés pour transporter différentes bombes comme les "Tallboy", il est basé à Woodhall Spa. Leonard Cheshire ,qui a accepté de redevenir Wing Commander afin d'exercer son commandement, met au point des techniques pour augmenter la précision des bombardements. Il pilote , un Lancaster puis un Mosquito et un Mustang III pour guider les appareils de son squadron. C'est à bord d'un Mustang III qu'il effectuera sa mission au dessus de St Leu d'Esserent dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944 (voir le sujet sur le Bomb Aimer, rubrique: RAF; Uniforme). Sa 100ème mission est effectuée le 6 juillet 1944. En septembre 1944 il est décoré de la plus prestigieuse décoration britannique, la Victoria Cross (London Gazette du 8 septembre 1944, équivalent de notre Journal Officiel). Pour sa 101ème et dernière mission, il est à bord d'un B29 support météo, comme observateur officiel britannique le 9 août 1945 sur NAGASAKI. Cette expérience le marque à jamais, il quitte la RAF en 1946 et se consacre le restant de sa vie à des oeuvres charitables. En 1948 il fonde la Leonard Cheshire Foundation Charity. Il sera anoblit par la Reine. Il décède le 31 juillet 1992.
Voilà un court résumé d'une vie extraordinaire . Je joins deux liens, le premier sur le 617 squadron et le second sur sa fondation .
http://www.dambusters.org.uk/
http://www.lcdisability.org/
Sources principales: Aéro-Journal n°44 Août/septembre 2005.http://www.dambusters.org.uk/
The Lancaster story de peter Jacobs (2003)
Le site du 617 Squadron.
Amicalement jph

Dernière édition par jph le Lun 29 Mar - 15:49, édité 2 fois
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Lun 29 Mar - 13:38

Merci beaucoup pour la bio de ce grand homme.
Amitiés
Chuck
GRB1

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mar 6 Avr - 9:45

Bonjour à tous,

Voici le troisième Wink

Amicalement.

Guillaume.
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mar 6 Avr - 21:02

Ah je prends, Jean Demozay dit "Morlaix".
GRB1

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Mar 6 Avr - 21:13

Hello Chuck!

Et oui, c'était relativement facile Wink Je poste sa petite bio au plus vite!

Amicalement.

Guillaume.
GRB1

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Sam 26 Juin - 9:00

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que j'avais totalement oublié de poster la petite bio de Jean Demozay.... Laughing ....la voici Wink

Jean Demozay est né à Nantes le 21 mars 1915. En 1927, il fréquente l'école Saint Joseph du Loquidy avant d'être envoyé au collège St John de Southesea en Angleterre. Quand éclate la guerre en 1939, Demozay s’engage et est affecté comme interprète auprès de la Royal Air Force (Squadron 1). Il y gagne le surnom de "Moses".

En 1940, la débacle le conduit à Nantes d’ou il rejoint l’Angleterre avec 16 mécaniciens sur un vieux bombardier bimoteur Bristol "Bombay" qu'il ont réparé. Il avait son brevet de pilote, obtenu à Rabat, et il a complété son expérience du vol avec des pilotes anglais sur un Miles Magister mais le bombardier multimoteur était une nouveauté pour lui. Après seulement trois mois à l'Operational Training Unit n°5, il est affecté comme pilote de chasse... au Squadron 1 sur Hawker "Hurricane" Mk IIa. Il fait partie des 13 pilotes français qui participent à la Bataille d'Angleterre.

Le 8 novembre 1940, il revendique un Ju 88 et un Me 109 endommagés. En mars 1941, il est nommé flight commander et obtient sa première victoire sur Messerschmitt Me 109 et la DFC (Distinguished Flying Cross).

En juin 1941, il est transféré au Squadron 242 ou il obtient 2 victoires sur Me 109. Le 5 juillet 1941, il est affecté au Squadron 91 équipé de Spitfire Vb. Le 17 juillet, il mitraille et coule un mouilleur de mines. Après un passage au quartier général du 11° Groupe, il revient au Squadron 91 dont il prend le commandement.

Le 31 octobre 1942, il signe sa 21° et dernière victoire sur Focke-Wulf Fw190. Fin 1942, il est rappelé au Q.G. du 11° Groupe à la demande du Maréchal de l'Air Leigh-Mallory. Il est décoré de la D.S.O. (Distinguished Service Order). En 1943, il prend le commandement de Forces Aériennes Françaises du Moyen Orient où doivent être formés les pilotes français. Faute d'avion d'entrainement, il fait construire un petit biplace le "Rayack 43" dont il fait lui même l'essai du prototype.

En 1944 il constitue le Groupement Patrie qui harcèle les troupes allemandes dans le Sud Ouest. Il trouvera la mort dans un accident d’avion le 19 décembre 1945.

Je passe donc la main à mon ami Chuck pour le prochain quizz Wink

Amicalement.

GRB1.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quizz aviateurs   Aujourd'hui à 21:19

Quizz aviateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1