United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Adieu "PINK LADY"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jph

MessageSujet: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 12:35

Bonjour, j'ai reçu cette information ce matin:
Le célèbre B17 G de l'Association Forteresse Toujours Volante rattachée à la collection Salis a définitivement posé ses roues sur le plateau de Cerny le Vendredi 19 mars à 14 H 48. Cet avion qui s'illustra au cours de la seconde guerre mondiale, auréola de nombreuses manifestations patriotiques et meetings. Tous les pilotes sont tristes de refermer cette glorieuse page d'histoire !...
Bon voilà une bien triste nouvelle Crying or Very sad Amicalement jph
Revenir en haut Aller en bas
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 13:13

Merci Jean-Philippe,

Voici le communiqué de presse de Jean Salis :

B-17 « The Pink Lady »
Forteresse Toujours Volante

En décembre 1944, le BOEING B-17 est sorti des usines LOCKHEED de Burbank (Californie) qui fut livré le 13 janvier 1945 à l’USAAF (US ARMY AIR FORCE) sous le numéro de série 44-8846.

Après avoir reçu un certain nombre d’aménagements, l’avion traversa les Etats-Unis et l’océan Atlantique pour rejoindre le 351° BOMB GROUP en Angleterre le 26 mars 1945.

Il porte aujourd’hui les marques « D S » du 511° Bomb Squadron basé à POLEBROOK auquel il fut affecté et avec lequel il effectua 6 missions de guerre au cours du mois d’avril 1945 :

• 8 avril Gare de triage de Halberstadt (Allemagne)
• 9 avril Aérodrome de Fürstenfeldbrück – Usine Dornier (banlieue de Munich)
• 14 avril Proche de Royan sur un fort détenu par les Allemands (France)
• 16 avril gare de triage de Regensbürg (Allemagne)
• 18 avril gare de triage de Traünsten à la limite de l’Autriche (Allemagne)
• 20 avril gare de triage de Brandenbürg proche de Berlin (Allemagne)

Ramené aux Etats-Unis puis radié des registres de l’USAAF en avril 1954, il est acheté par l’IGN le mois suivant et rapatrié en France. Il reçoit l’immatriculation F-BGSP et pendant 30 ans va effectuer, pour le compte de l’IGN, des missions de travail aérien à travers le monde y ajoutant de brefs passages dans plusieurs films (La bande à César/ La grande vadrouille). A la demande de François Mitterrand, président de l’époque, le B-17 effectue un défilé au-dessus des Champs-Élysées le 14 juillet 1984.

Jean Salis finance l’achat d’un B-17 et à son initiative l’Association Forteresse Toujours Volante est créée, en 1985, dont ses buts sont l’acquisition d’une Forteresse, la présentation en vol de celle-ci et sa conservation sur l’aérodrome de la Ferté Alais.
En 1987, le B-17 reçoit un « CDN avion de collection » et devient le F-AZDX au sein de l’Association qui avait prévu de le faire voler que 5 ans. Il comptait alors 9532 heures de vol et 1500 atterrissages.

25 ans plus tard, le B-17 compte 10.580 heures de vol, soit mille de plus, effectuées au cours de meetings, commémorations, caravane du tour aérien des jeunes pilotes et tournage de films comme « Memphis Belle » en 1989 ou « Red Tails » en 2009. Il compte aussi plus de 2500 atterrissages !

C’est pour les besoins du film « Memphis Belle » que la tourelle de queue fut modifiée pour donner à l’avion la silhouette d’un B17F, que les tourelles supérieure et ventrale furent remises. De chaque côté du fuselage fut peint un nom différent : « The PINK LADY » d’un côté et « MOTHER COUNTRY » de l’autre. A la fin du tournage, il fut décidé de garder « The Pink Lady » attribué au cours du film, comme appellation officielle de l’avion.

Sur les 12.731 B-17 construits, « The Pink Lady » est le seul parmi ceux qui restent en état de vol à avoir accompli des missions durant la dernière guerre.

Aujourd’hui, après 25 ans de vols et grâce à la qualité de l’équipe qui a entouré la forteresse, le B-17 vient se poser à la Ferté Alais avec les mêmes personnes (équipage, navigants, mécaniciens) qu’à ses débuts et comme cela était prévu depuis 1985.
L’équipe a fait le choix d’entreprendre une Grande Visite qui lui est nécessaire (des travaux estimés à plus de 3 ans par un minimum de 2 personnes dans des ateliers appropriés). Elle a donc décidé de rester dans le cadre de ses statuts : la ramener à la Ferté Alais. En 1993, il avait été prévu un hangar sur l’aérodrome pour le B-17, hélas celui-ci est aujourd’hui rempli par de nombreux avions. Aussi, avec le soutien de notre commune de Cerny et notre Communauté de Communes, il a été décidé de construire un nouvel hangar, dénommé « Mémorial 1939/1945 », qui viendra compléter le projet de redéploiement du musée Jean Salis : passant alors de 6.000m² à 10.000m². La Forteresse sera l’une des pièces maîtresses du nouveau musée et sera visible du public alors qu’elle ne l’était pas jusqu’à alors.
Notre ambition future sur le B-17 est de le préserver dans de très bonnes conditions pour évidemment essayer de la refaire voler dans l’avenir. Mais surtout de la protéger afin qu’elle puisse commémorer par un vol historique le Centenaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les démarches pour classer la Forteresse, Monument Historique au Patrimoine de France sont en cours.
Nous lançons aujourd’hui un appel au sponsoring et aux dons pour la protéger et l’entretenir au mieux.

Jean Salis
Président de Forteresse Toujours Volante
info@forteresse-toujours-volante.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr
Andre

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 16:05

bjr à tous

bien triste nouvelle !!! Rolling Eyes

AM André
Little friend

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 18:48

Bonjour,

Ah, effectivement c'est bien triste, mais à en lire le communiqué, on parlera plus d'un "au revoir" que d'un "adieu".
C'est toujours ça Twisted Evil

A +

Tim
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 20:55

helloooooooooooooooooooooooooooo

au vu des prestations de cet avion, il est peut-être temps de lui donner un repos bien mérité.
bien que ce soit toujours un plaisir d'en voir une en vol, je préfère savoir cette forteresse au sol, chouchoutée et pourquoi pas remise à neuf pour de nouvelles aventures que d'apprendre un jour qu'elle s'est crashée.

maintenant, si le musée est bien fait, cela vaudra la peine de monter là-bas pour la visiter.
imaginez un musée dédié à l'US Army Air Force sur le sol français, bien agencé, avec de belles vitrines, de splendides mannequins, et tout et tout et tout...
ça me donnerait l'envie de bouger.... déjà que j'ai envie d'aller découvrir certains musées en Angleterre; alors, s'il n'y a qu'à prendre l'auto ou le tgv et ne pas devoir prendre ce fichu tunnel et/ou rouler à gauche...

enfin bref, perso; je ne suis pas attristé de la savoir au sol.
j'ai bien dis perso....

byeeeeee marcel

j'ai toujours considéré comme un très grand risque le fait de faire voler ces témoins du passé.
faire rouler un char (Sherman par ex); il tombe en panne; il est juste en panne; il ne se fracasse pas au sol.
il est réparable, l'avion dans presque tous les cas; il est perdu.

Dernière édition par mad of usaaf le Mar 23 Mar - 8:54, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 21:36

mad of usaaf a écrit:
j'ai toujours considéré comme un très grand risque le fait de faire voler ces témoins du passé.
faire rouler un char (Sherman par ex); il tombe en panne; il est juste en panne; il ne se fracasse pas au sol.
il est réparable, l'avion dans presque tous les cas; il est perdu.

Bonsoir Marcel,

Pour le coup j'ai un avis diamètralement opposé au tien. Je ne vois pas meilleur moyen de rendre hommage à nos anciens que de continuer à faire voler et présenter au public les appareils sur lesquels ils ont opéré bien souvent au péril de leur vie. C'est d'ailleurs l'objectif number one de mon association et celà nécessite beaucoup de temps mais surtout beaucoup de moyens, ce qui semble manquer à Pink Lady. Quant au risque de faire voler des avions anciens, il n'y en a pas plus que de faire voler un avion normal tant les activités aériennes sont bien encadrées que ce soit en Europe ou aux States et que les programmes d'entretien sont strictes.
Maintenant quand il s'agit d'un exemplaire unique en état de vol qui se crash comme ce fut le cas pour le D520 par exemple, j'admets qu'il est triste de devoir se contenter d'admirer en statique celui du MAE, celui de Mérignac et bientôt je crois celui de Rochefort.

@+

Chuck
Gaët

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Lun 22 Mar - 21:50

Sacré palmarès pour ce coucou !
Pour ce qui est du Dewoitine 520 à Rochefort sur mer , mon père y a bossé dessus il y a quelques années mais il n'a plus de nouvelles depuis , le problème est que le hangar contenant tout cet avion a été touché par les inondations
il y a 7 ans :

Little friend

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Mar 23 Mar - 10:47

Bonjour,

Merci pour les photos du D.520 Shocked

Super intéressantes, c'est pas courant de voir autant de détails de ce beau coucou.

A +

Tim
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
jph

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Mar 23 Mar - 13:12

Bonjour, très sympathique ce reportage sur le D520, merci Laughing Amicalement jph
Eric

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Mar 23 Mar - 16:11

Bonjour

Merci pour ces superbes photos du D.520 Shocked Shocked
CHECK6

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Jeu 25 Mar - 7:00

Je prefere dire a bientot "PINK LADY" et espere le meilleur pour le D520
A+
FAB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
Andre

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Jeu 25 Mar - 8:49

On aperçoit le Pink Lady dans le reportage

http://www.ina.fr/video/CAB01031043/ja2-20h-emission-du-14-juillet-1984.fr.html

AM André
dynamite gang

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Ven 2 Avr - 23:39

Sad
dynamite gang

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Sam 3 Avr - 19:31

Bonjour à tous,

c'est avec une certaine émotion que je vous confirme la nouvelle en image. "The Pink Lady" est surement le seul Warbird qui aura autant marqué mon enfance (l'aillant approché en 1991 à l'age de 6 ans!). A ce titre il reste à mes yeux l'un des plus beaux B17 au monde!
J'éspère qu'il ne souffrira pas autant, des conditions de son stockage, que le deuxième qui est au musée du Bourget...

Bonne soirée à tous, Guillaume.

Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Sam 3 Avr - 19:36

Précisons que la deuxième et la troisième photo sont de Vagabonduciel et la dernière photo a été prise par Marc_91 tous deux membres du Forum Aviation Ancienne :

http://aviation-ancienne.forumactif.com/actualite-f29/pink-lady-t6234.htm?highlight=pink+lady

http://aviation-ancienne.forumactif.com/general-f7/la-fin-du-b-17-t6216.htm
dynamite gang

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Sam 3 Avr - 22:44

Oh oui pardon Chuck, j'ai oublié de préciser la provenance de ces images trouvées au fil du net hier soir... Embarassed
Merci beaucoup aux photographes.

Bonne soirée.
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Dim 4 Avr - 10:52

No souci Guillaume Very Happy
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Ven 23 Avr - 20:02

Voici l'article paru dans le Fana de l'Aviation de ce mois-ci, intitulé B-17 Pink Lady Jean Salis s'explique :

Depuis le posé du B-17 sur notre champs d'aviation de Cerny La Ferté Alais, les conversations sur le devenir de l'avion vont bon train ; aussi je me dois d'apporter quelques précisions sur l'avenir de cette formidable machine volante. Sachez que cela n'a pas été une décision facile à prendre et nous n'imaginions pas les sentiments que pouvait susciter cet appareil qui nous est cher.
D'abord je voudrais dire que depuis 1985, c'est une petite équipe dirigée par le Commandant André Dominé qui a permis de l'entretenir et de la faire voler dans de parfaites conditions. Il y a 10 ans, le B-17 aurait déja dû venir se poser mais, face à l'enthousiasme de l'équipe, il a continué de voler d'année en année.
En 1993, nous avons agrandi le musée pour l'abriter. Mais depuis, d'autres avions de collection ont pris sa place. Il sera donc construit prochainement un nouveau hangar de 2000 m2 : le Mémorial 1939-1945 viendra compléer le hangar-musée existant.
Pour répondre à vos interrogations concernant la piste, nous avons actuellement une piste de 1000 m réglementaires et 1200 m utilisables (ainsi que 400 m de dégagement) ; nous dipsosons ainsi des conditions nécessaires à refaire décoller la "Forteresse". Un travail de 4 ans a été nécessaire pour faire homologuer cette nouvelle piste qui a permis d'accueillir en toute sécurité le B-17.
Nos objectifs actuels sont simples : tout d'abord le stocker, puis vous le montrer en statique lors de notre prochain meeting aérien (une partie de l'équipe Forteresse Toujours Volante sera présente pour vous accueillir et répondre à vos questions). Dès qu'il sera installé dans de bonnes conditions, nous serons en mesure d'entamer sa "grande visite", avec la volonté des anciens de transmettre leur savoir faire à une nouvelle équipe. Les travaux devraient durer entre 5 et 8 ans, en fonction des moyens dont nous disposerons. Enfin, nous entreprenons une démarche pour le classer Monument historique au Patrimoine de France et le grand espoir que nous partageons tous est que la nouvelle génération poursuive les buts de l'association : "Perpétuer en France l'hommage rendu au B-17 "Forteresse Volante", avion qui a tant contribué à la chute du nazisme, et plus particulièrement la présentation en vol de la forteresse volante B-17 dans les manifestations aériennes nationales et internationales organisées notamment à l'occasion des anniversaires de la fin de la Seconde Guerre Mondiale".
Le Pink Lady ira donc de nouveau caresser les nuages dans quelques années...

Jean Salis

@+

Chuck
Nicolas75

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Jeu 16 Mai - 12:06

Moi je dis qu'il vaut mieux qu'il soit a l'abri

Tant de warbirds ont eu des avaries en vol et se sont ecrasés lors de meetings ...

Il est bien là où il est, bichoné par les gens extras du musée

Ma belle famille habite pas loin, j'y vais souvent et chaque fois je vois des passioner preserver ces raretés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adieu "PINK LADY"   Aujourd'hui à 7:04

Adieu "PINK LADY"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1