United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livre 8th AIR FORCE , par M. Grégory PONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunnys

MessageSujet: Livre 8th AIR FORCE , par M. Grégory PONS   Lun 7 Oct - 16:51

Bonjour,Very Happy 

Après avoir lu et relu ce livre, j'ai deux petites questions. A la page 2, je cite : "la première mission de la 8ème AF avec ses propres appareils se déroula le 17 août 1942, lorsque douze B17 du 97th bom group attaquèrent le noeud ferroviaire de Rouen-Sotteville. Sur l'organigramme des groupes de bombardement lourd, mai 1945 (page 5), je n'ai trouvé aucun groupe de bombardement du 97th. Est-ce que c'est un groupe qui a existé ?

Deuxième question, page 151, du même livre, concernant la combinaison F1 "Blue Bunny", il est écrit, je cite :
"Au bas des jambes et aux poignets figurent des fiches femelles caoutchoutées pour connecter des gants (type D-1) et des botillons (type E-1). Je n'ai jamais vu des botillons E-1, ou alors il s'agit de botillons D-1 ?

Peut-on me dire, si les membres de l'équipage portaient parfois comme déjà vu, uniquement la "Blue Bunny" et uniquement les chaussons D-1, sans botte par-dessus ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.
BRUNNY Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
gregpons

MessageSujet: 8th Air Force   Lun 11 Nov - 19:08

Bonsoir Sébastien,
Je réponds à ton post

En page 151, il s'agit d'une coquille, j'ai inversé le D et le E pour les gants et les botillons.
Tu as raison, il s'agit bien des botillons type D-1 et des gants type E-1.

La Blue Bunny était parfois portée seule, avec en principe les botillons D-1, mais jamais seuls, toujours avec une paire de bottes A-6 par dessus. Je n'ai jamais vu de photo avec un membre d'équipage qui portait les botillons D-1 seuls. Quand bien même on le verrait sur une photo, cela peut indiquer qu'il a enlevé ses bottes A-6. Vu la température en altitude, je ne vois pas de raison de se priver d'un minimum de confort et les porter seuls.

L'organigramme de la 8th AF présente ses composantes en Mai 1945. Le 97th BG a bel et bien existé et mené une longue carrière tout au long du conflit. Il a bel et bien été affecté à la 8th AF à ses débuts en 1942, avant d'être transféré à la 12th AF quelques mois après en novembre 1942, puis à la 15th AF en novembre 1943. Voilà pourquoi on ne le retrouve plus en mai 1945.

Cordialement
Greg
Revenir en haut Aller en bas

Livre 8th AIR FORCE , par M. Grégory PONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1