United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Et vous ? comment ça vous a pris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Little friend

MessageSujet: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 10:17

Bonjour,

Je lance ce petit post pour savoir comment le virus de l'USAAF/ RAF vous a pris.
En effet, je pense qu'on a tous pris des chemins différents mais qui nous ont amenés au même endroit.
Et puis ça permettra de mieux nous connaître !

Allez je commence :

Collectionneur de militaria de longue date, j'ai eu une longue période d'inactivité dans le domaine (10 ans). Puis j'ai "retrouvé" mes cartons et j'ai fait le tri, ne conservant que le militaria US ww2.
En 2005, un peu par hasard, j'ai acquis une mae west B-4 en très bon état. J'ai été séduit par le nom marqué au stencil et à la main : "French".
Pour être honnête, ce qui m'a décidé à la prendre ce sont les souvenirs des "Têtes brûlées" où l'un des compères de Pappy Boyington portait ce nom. OK j'assume, on ne se moque pas.Rolling Eyes
De retour à la maison, j'ai consulté internet pour tenter de retrouver la trace de ce Lifford E. French.
Je trouve alors une page complète narrant les exploits de Lifford E. French, vétéran le plus décoré du comté de Lime (Alabama) et pour lequel une vitrine complète a été dédiée au Veterans Museum of Alabama.
http://www.alabamaveteransmuseum.com/lilfordfrench.htm

Et très rapidement je tombe sur un article de presse d'un quotidien de l'Alabama qui raconte comment cet homme de 82 ans avait été victime d'un grave accident de voiture.
Je décide de contacter la journaliste en lui demandant si "mon" Lifford E. French pouvait être le même.
La journaliste s'est renseignée et m'a vite recontacté pour me confirmer qu'il s'agissait bien du même homme (et qu'il s'était parfaitement remis de l'accident !).
Elle nous a mis en relation et Lifford French et moi avons commencé à nous échanger qqs lettres.
Je lui ai renvoyé sa mae west car je comprenais bien l'émotion qui était née en lui en se remémorant cette période difficile.
Lifford a voulu remettre cette mae west au musée pour qu'elle participe au témoignage de cette époque auprès des autres générations.
La journaliste a suivi l'affaire et a médiatisé cette belle histoire.
Du coup Lifford s'est retrouvé à donner des interviews pour la presse et il est même passé à la télé. Au delà de l'anecdote de la mae west c'était aussi l'occasion pour lui de parler des vétérans, de leurs exploits et de leur sacrifice (apparemment c'est pas mieux aux USA qu'en France quant au sort réservé aux vétérans dans la mémoire collective).

Bref, voilà comment tout a commencé, en quelques clics sur Google j'ai pu faire une superbe rencontre avec un homme simple et pourtant assez exceptionnel. Nous sommes toujours en contact aujourd'hui (je passe par sa nièce pour transmettre nos emails) et j'espère pouvoir me rendre là bas cette année.
Depuis, j'ai revendu tout ce qui me restait de mon ancienne collection pour me concentrer sur l'USAAF uniquement.

Quelques photos :

La mae west chez moi :

Une photo de presse montrant Lifford French au musée avec "sa" mae west.

Une photo montrant la vitrine du musée dans laquelle se trouve maintenant la mae west, au pied de l'uniforme de Lifford French (notez les décorations...). A droite de la veste de Lifford, il y a la veste de son frère, lui même dans l'USAAF mais mécano . Il s'agit d'une veste d'officier customisée avec des insignes de S/Sgt (il y en a une autre comme ça dans "Silver Wings Pinks and Green" de Maguire). Au moins celle là on sait qu'elle est bonne.

Enfin, une photo de Lifford avant son transfert en Angleterre.

A +

Tim.

Résumé de la carrière de Lifford French pour les non anglophones :
Il était engineer/top turret gunner du B-17 "Touch the Button Nell" au sein du 535th Bomb Squadron du 381st Bomb Group de la 8th AF.
Le 6 février 1944 lors de sa 11ème mission, le B-17 piloté par le Lt Putek est atteint de plein fouet par un tir de Flak juste avant son objectif, entre la soute à bombes et le compartiment du top turret gunner (le pauvre Lifford !). L'avion prend feu, mais le pilote tente un retour vers l'Angleterre. Dans la région de Nancy, il repère un coin inhabité et fait larguer les bombes. Mais le feu ne peut être maitrisé et le pilote done l'ordre de sauter en parachute. Son propre parachute ayant été endommagé par la flak le pilote lui-même ne peut pas sauter. Cependant Lifford French n'a pas voulu l'abandonner. Il a soigné le ball turret gunner, trop blessé pour pouvoir sauter, combattu le feu qu'il a fini par éteindre et enfin, il a joué le rôle du copilote en assistant le pilote pour revenir en Angleterre et finalement le poser. L'avion a fini à la casse et Lifford à l'hôpital pour soigner ses blessures et brûlures.

Sur la photo, Lifford French est à l'hôpital debout en robe de chambre, il pose à côté de Herbert Burgasser, le Ball turret gunner qu'il a sauvé.

Une fois remis de ses blessures, Lifford French a repris ses missions, en effectuant ses 19 dernières missions sur "Touch the Button Nell II".
De ce qu'il m'a dit il pense que la mae west lui a été retirée quand ils ont atterri et avant son transfert à l'hôpital. Après il en a perdu la trace et a fini son tour d'opérations avec une autre mae west.

Pour la petite histoire, il y a dans le livre "American Flight jackets" de Maguire le blouson A-2 d'un autre membre d'équipage de "Touch the Button NEll" I et II.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
CHECK6

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 11:17

Salut,superbe histoire ,mon cheminement est tout autre ,étant dans le militaria et plus spécialement dans l'allemand depuis plusieurs années,j'étais de plus en plus dégouté par le nombre de copie ,repros (de très très bonne qualité)qu'il devenait parfois impossible de faire la différence (j'ai mème eu l'occasion de visiter une "usine" a l'est ou les repros sont fabriquées d'apres les patrons,avec le tissus ,le fil ,et les machines d'origine et d'époque)donc raz le bol,je n'avais pas envie de faire dans le para us (trop ,partout,a croire qu'ils ont été les seuls a faire la guerre)bien que je possède encore un M1 du 502 reçu lors d'un exercice dans les ardennes en 94.Comme on dit ,on reviens toujours a ses premiers amours ,en l'occurence l'aviation (pratique et collection font un tout)c'est comme ça que petit a petit j'ai récolté plusieurs objets et mon attachement a l'histoire mon fait faire un pas supplémentaire ,allant visiter le musée de la base aérienne de CHIEVRES (sentimentale car ma base d'attache il y a une vingtaine d'année lorsque j'y était pilote a l'aéroclub militaire US)je me suis investi,et maintenant j'y suis conservateur assistant,ce qui me permet de joindre l'utile a l'agréable.Notre musée étant en évolution permanante,les contacts avec les autres musées créent des liens et renforcent nos connaissances et nos collections.
voila pour la petite histoire
a bientot
FAB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
pappy boyington

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 11:40

Pour ma part, je suis dans le militaria depuis pas mal d'années et j'ai toujours collectionné l'US. J'ai fait de nombreuses années de reconstitution sur le même thème, mais bon maintenant j'ai moins la dégaine d'un jeune libérateur... Laughing et puis tous ces paras partout dans la collection comme dans la reconstit, çà me fatigue maintenant menu menu! Laughing
J'ai aussi collectionné le français 1940, que je continue toujours en reconstitution.... bref...pour en revenir au sujet, j'ai toujours aimé dans l'us les thèmes sortant un peu de l'ordinaire comme la FSSF, l'USMC ou l'USAAF.... donc le thème USAAF n'est qu'un de mes thèmes de collection, mais petit à petit je m'aperçois que celui-ci occupe de plus en plus d'espace, de temps et surtout d'investissement dans ma collection. Mais je garde cependant mes autres thèmes pour lesquels j'ai aussi quelques mannequins.
J'ai la chance comme Check d'en avoir aussi fait mon métier et tout çà ne fait donc qu'un tout maintenant.

pappy b.
Little friend

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 12:02

Merci pour vos témoignages. Wink

C'est amusant de voir que vous en avez fait votre métier tous les 2.
Quelle chance vous avez ! drunken

Quant à toi Pappy, j'ai la chance d'avoir vu tes autres mannequins (notamment USMC). Toujours à la recherche de la perfection, quel que soit le thème. Bravo !

A +

Tim.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
CHECK6

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 17:06

Pour ma part ,le musée n'est qu'une occupation ,mon metier restant militaire ,pour l'instant
FAB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
dynamite gang

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 18:50

Bonjour à tous, et merci Tim, c'est un super post qui va nous permettre de nous connaitre un peu mieux.

Pour ma part c'est un peu plus simple. Venant d'une famille de militaire j'ai longtemps été baigné dans divers récits.

Un 2 x arrière grand père survivant de la WW1, un arrière grand père commandant le 9°Zouave en 1940, puis Résistant par la suite, une grande tante ayant quittée le Nord en 1940 pour aller se réfugier dans un village appelé St Mere quelque chose en Normandie (Et Warley connait bien ses témoignages du 6 juin...). Et pour finir un père parachutiste, un cousin éloigné méc-nav sur A26 en Indo-Algérie, et un grand oncle instructeur mécanicien Air France sur Constelle, Caravelle, 707, et 747 (avec un bref passage sur le bel oiseau blanc supersonique...).
Donc déjà avant la collection il y avait la passion de l'aéronautique.
Et puis habitant quelques années en Region Normande mon père c'est lui même mis à collectionner (25 ans déjà).
Alors forcement il m'était difficile de ne pas succomber à la tentation.

Et voilà étant atteint de ce virus depuis une dizaine d'années, je travaille maintenant en bureau d'étude et de réalisation d'armement....aéronautique bien sur! Razz

A+ Guillaume.
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Mar 2 Mar - 22:19

superbe idée Tim de lancer ce post.

merci de partager cette histoire de la mae west.
superbe récit et quel grand coeur de restituer cette partie de son passé à cet homme.
ahhhh on doit se sentir bien après cela.

pour ma part, j'ai toujours eu cela dans le sang, mon père me racontant les (quelques) histoires de parrain (mon grand-père) qui était dans les régiments de forteresses quand la guerre a éclaté, fait prisonnier, évadé, résistant puis de nouveau d'active avec le 16ième bat de fusilliers au sein de la III armée US.
aussi loin que je puisse remonter, tout le monde est passé à l'armée chez les Dujardin; la plupart , pour y faire carrière.

quand j'étais petit, je voulais rentrer chez les commandos, puis j'ai voulu faire plaisir à mon papa et je me suis engagé à la Force Navale.

et les avions là-dedans???????
bien ça, c'est la faute à mon tonton.
lui il était à la Force Aérienne et comme disait mon papa, tonton, il fait voler les avions; il était mécanicien et a terminé crew-chief.

donc, depuis mes culottes courtes et même déjà quand j'avais encore des langes, chaque années on allait en famille assister aux meetings aérien de la base de Florennes; avec tonton on avait nos ''entrées'' et quelques facilités là où le public normal n'avait pas accès.
donc en fait, je dois avouer que je rêvais de devenir pilote mais ma légère myopie en a décidé autrement. alors, je voulais faire commando, pour le beau béret vert. j'habitais à 200m à vol d'oiseau de la caserne qui était ma plaine de jeux , j'adorais ces "jeux" et n'avais peur de rien, je m'entraînais avec les recrues et faisais absolument tous leurs parcours, je les suivais pendant les cross, les marches; j'étais fin prêt puis j'ai décidé quand je suis allé au Petit Château" (centre de sélection) d'aller à la marine. je me suis décidé à la dernière limite. je ne vous raconte pas la tête de papa quand il m'a demandé : alors, ça a été ? tu rentres quand ? initialement, d'après les renseignements pris; je devais rentrer en septembre chez les commandos, quand je lui ai dis que je rentrais en août il m'a répondu : pas possible... chez les codos non, mais là où je vais si lui répondis-je. mais où vas-tu ??? bien à la marine tiens. et quand je lui ai dis que j'avais choisi sous-off au lieu de simple troupe. j'ai cru qu'il allait pleurer; en fait il s'est retenu. pfiouuuuuuuuuuu...premier café...peloton halte.... une tournée générale.... bel exemple ....ahhh oui, bel exemple.
mais je m'égare.....
revenons à l'USAAF
en tant que gosse, on commence souvent par collectionner le soldat...US ou l'anglais.
moi vu que parrain avait été avec les ricains, le choix était fait
vers mes 16 ans, je me suis passionné pour ces gars qui sautaient accrochés à des champignons
ensuite, vu mes voyages; j'ai un peu délaissé la collection pour quelques années.
quand j'ai quitté l'armée, je m'y suis remis doucement ....sur le para.
mais je lorgnais sur ces flying jacket mais c'était à l'époque et à mon niveau quelque chose de disons inaccessible.
puis un jour je suis sorti de ma grotte et je me suis décidé à me mettre au PC.
première chose que j'ai fais, j'ai recherché des infos sur mes anciens ''bateaux'' et découvert un forum sur lequel je me suis inscris.
puis j'ai fouiné sur ebay, bien oui; vous savez lààà... la vitrine magique.
et là j'ai déniché une veste que j'avais vue dans pas mal de film et je me suis dis wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... j'la veux.... et je l'ai eu.
j'ai donc acheté ma première veste, une M422A bien oui, venant de la marine, l'aéronavale j'aime beaucoup (merci top gun)
et le virus m'a envahi et je crois que je n'ai pas encore trouvé la thérapie
j'ai du écrire beaucoup pour m'arranger avec Duane (le vendeur qui est devenu un ami) car je n'avais pas vu qu'il n'avait pas paypal et d'échange de courriers en retour de courrier et re-réponse et encore des mails, le paiement fut fait et il me conseilla de le rejoindre sur un forum de flingués de vieille jacket en cuir appellé Vintage Leather Jacket.
là j'y ai rencontré un petit frenchie (m'étonne que son avatar ne soit pas Ricard), puis un petit belge si si, je vous assure, sur un forum américain il y a des french speaker. bon ,on fait ce qu'on peut avec notre mauvais anglais (je parle pour moi) mais on y arrive.
avec internet, j'ai aussi (à cause de ma fille) découvert les blogs; et je me suis décidé à en faire un.
et là, il y a des petits gars sympas qui postèrent des réponses et avec qui des petits liens amicaux se créerent, et il y a même un petit gars qui a décidé de créer un forum francophone dédié à ma passion ...si si j'vous jure
et depuis, voilà, on passe du temps sur ce PC à lorgner un nouveau post, un nouveau membre, une réponse, on fait des photos, on poste tout cela etc etc...

voilà voilà....
et je rejoins l'avis déjà donné, le para US; on est à saturation (mais je ne renie pas mes premiers amours)
et il y a beaucoup de copies US; comme dans l'allemand quoique en USAAF; on commence aussi à être servi.

j'envie beaucoup Fab pour sa contribution au musée de Chièvres

ahhh oui, j'allais oublier; je suis dingue de JEEPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
j'en ai même eu une (MB de 43) que j'avais entièrement restaurée mais je l'ai vendue tudjuuuuuuuuuuuuuuu

pour résumer ma situation, je suis un grand enthousiaste mais loin, très loin d'être un expert.
comme dirait l'autre je crois que j'ai la mémoire qui flanche, j'oublie autant que je mélange tout.
c'est infernal et ennuyant. mais bon, faut bien s'y faire

et nous voilà donc réuni ici pour parler de notre passion commune, c'est pas beau ça?????????

byeeeeeeeeeeeee et amitiés à tous .....et à notre membre féminin aussi bien-sûr

marcel
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
warley

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Jeu 11 Mar - 20:30

vraiment bonne idée Tim
j'ais commencé à collectioner (plutot accumulé) depuis l'age de 10 ans
avec des copains on avaient même monté un petit musée dans les caves de la mairie ou ma mère etait gardienne
lors d'un de mes anniversaire un pote m'avait offert un serre tete A11 (le debut de ma passion pour l'usaaf)
ensuite grosse influence par les filmes de guerres us sur la guerre du pacifique donc debut de passion pour l'usmc
en grandissant j'ais collectionné l'anglais le français 40 et l'us 17 et un pti peu d'allemand
en us je me suis passioné pour les paras (comme tout le monde) mes depuis ma rancontre avec un pti C.. du pseudo dynamite je me suis re-passionné pour l'aviation us anglaise et allemande
depuis quelques temps je fais un gros tris dans mon garage pour pouvoir rentré des pieces dans les domaines qui me sont cheres, l'usmc,l'usn, l'usaaf, le raf, le fafl et le luft
en plus maintenant je suis responsable d'un musée d'histoires militaires
A+ Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous ? comment ça vous a pris ?   Aujourd'hui à 1:13

Et vous ? comment ça vous a pris ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1