United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CM170

MessageSujet: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Jeu 31 Jan - 23:27

Hello !

Le cuir est une matière naturelle qui peu très vite se détériorer si on le néglige. Un entretien régulier permet de lui conserver sa souplesse et un bel aspect satiné. Je parle bien ici d’entretien et non de restauration (pourquoi pas un futur sujet si ça vous intéresse). Pour le moment nous allons donc nous intéresser à des cuirs en bon état et encore relativement souple.

Le cuir, tout comme le bois, sont des matières « vivantes » mais qui n’ont plus la capacité de se régénérer. On ne fera donc jamais de miracle avec un cuir très abimé.

D’abord un peu de théorie car tous les cuirs ne s’entretiennent pas exactement de la même façon. Il faut d’abord essayer de les reconnaitre.

LES CUIRS

Qu’est ce que le cuir : c’est la dépouille d'un animal qui a subi différentes étapes de traitement pour qu'elle devienne imputrescible.
Parmi ce processus il y a le tannage. Dans les années '30 et '40, 2 types de tannages étaient principalement employés :

- Le tannage végétal (extraits d’écorce d’arbre) permet d'obtenir des cuirs souples utilisés pour les vêtements, la bagagerie et les sangles. Ex : Blouson A2, holster, serre tête A11,

-Le tannage minéral (à base de sel de chrome ou d'alun) permet de produire des peaux plus rapidement qu’avec le tannage végétal. En revanche les peaux sont moins souples et moins agréables à travailler. Il est aussi utilisé pour certaine fourrure comme le mouton. On le reconnait à sa tranche qui est grise bleutée. Ex : Blouson B

L’ENTRETIEN

Pour cette première partie, nous allons nous faire la main sur des cuirs lisses tannés végétal. Trois étapes :

1 - Le dépoussiérage :

Avant de se lancer dans le nettoyage, on va d’abord s’attaquer aux corps étrangers qui se sont glissés dans les coutures et les recoins. Vos outils : pinceaux de toutes les tailles et plus ou moins souple, brosse à dent souple. Autre outil bien utile : un compresseur d’air équipé d’une soufflette (travaillez avec des pressions assez faibles pour ne pas endommager des coutures un peu fatiguées par le temps). Il vous permettra d’aller dans les recoins et aussi de débarrasser les fourrures de la poussière (il est fortement conseillé de porter un masque anti-poussière lorsque vous utilisez un compresseur. Certaines poussières et moisissures sont néfastes pour la santé). Au final, il faut que le cuir soit débarrassé de toutes poussières, terre et autre traces de moisissure. Un genre de nettoyage à sec quoi …

2 - Le nettoyage :

Là, on attaque les choses sérieuses. C’est une étape indispensable. Même si votre cuir parait propre, sa surface est pleine de résidus de graisse et d’huile séchée, parfois de moisissure qui bouchent les ports. Sans cette étape, il ne sert à rien de graisser ou huiler le cuir. C’est comme si vous ne vous nettoyez pas la peau avant de vous enduire de votre petite crème hydratante préférée.
Le produit le plus efficace est le savon glycériné. Il se présente le plus souvent sous forme de pain de 250gr. On le trouve aussi en liquide mais, perso, je le trouve moins efficace. Pour l’appliquer, munissez-vous d’une éponge naturelle (je coupe des cubes d’éponge plus ou moins gros en fonction de la surface à nettoyer). Il faut que cette éponge soit légèrement humide. Faites quelques cercles avec l’éponge sur le savon et commencez à nettoyer le cuir par petites surfaces. Si votre éponge est trop humide cela va faire mousser le savon. Gardez toujours à l’esprit que le cuir ne supporte pas l’excès d’humidité. Une fois que vous avez fini une petite surface, repasser un coup d’éponge, toujours légèrement humide, mais sans savon pour « rincer ». Une fois toute votre pièce de cuir nettoyée, laissez la sécher 48 heures dans une pièce pas trop chauffée et sèche. En aucun cas vous ne devez essayez d’accélérer le séchage auprès d’une source de chaleur.

Un autre produit qui fonctionne pas mal est le « liquid leather cleaner » de chez Eastman. Par contre, à n’utiliser que sur du cuir régulièrement entretenu. Il s’utilise tel quel, sans eaux, avec un chiffon. Je déconseille, comme il l’est dit dans la notice, de « sprayer » directement le produit sur le cuir mais plutôt sur un chiffon pour pouvoir l’appliquer plus régulièrement.

3 - L’hydratation :

Alors : huile ou graisse ? Les deux mon Capitaine … mais que de la bonne !

Les graisses et crèmes :

Dans le cas d’un cuir en bon état, j’utilise une graisse. Ma préférence va vers l’Effax. Il sent bon et sa texture le rend facile d’utilisation. Appliquez-le avec un chiffon en coton non pelucheux. Faire de petits cercles, passez et repassez au même endroit pour bien le faire pénétrer. Il ne s’agit pas pour autant de beurrer le cuir. Laissez agir pendant au moins 24 heures. Votre cuir va prendre un aspect mat. Trouvez dans votre armoire un vieux pull en pure laine (pas de synthétique). Faites en des chiffons. Ils vont vous servir à reluire les surfaces graissées. Si vous avez bien fait votre boulot, le cuir va prendre un bel aspect satiné sans pour autant perdre sa patine.

Le Sapo est une autre graisse qui fait aussi l’affaire mais je n’aime pas sont aspect huileux lorsqu’il vieilli dans le pot.

Toujours pour des cuirs sains : le « liquid leather conditionner » de chez Eastman. C’est plus une crème. De ce fait il est plus facile d’application qu’une graisse. Les étapes de travail sont les mêmes mais le fait qu’il soit plus liquide le fait pénétrer plus facilement. Appliquez une deuxième couche une fois la première séchée. Un gros bémol toutefois : son odeur. Une forte odeur qui met au moins un mois à s’estomper. Si vous porter votre A2 tous les jours, on vous suit à la trace …

L’huile de pied de bœuf :

Pour les cuirs sec au touché (je dis bien au touché. Ne pas le plisser pour voir si il craque car c’est le cas vous venez de le détériorez alors qu’il est sans doute encore récupérable) j’utilise de l’huile de pied de bœuf. Elle se passe avec un pinceau plat (3 à 4 cm de large) propre qui ne sert qu’à cela. Passez une légère couche d’huile partout. Laissez le cuir boire et recommencer. Laisser sécher de nouveau et vérifier au touché si vous avez obtenu le résultat souhaité. Soit vous recommencez encore ou vous le reluisez avec un chiffon de laine. Petite astuce : faites chauffer l’huile au bain-marie à environ 30° avant de l’appliquer. Le résultat sera plus rapide. Ne jamais tremper un cuir en pensant gagner du temps. Vous ressortirez un cuir qui aura l’aspect du caoutchouc (beurk !)

LE STOCKAGE

C’est tout aussi important que l’entretien. Une pièce sèche et pas trop chauffée (15 à 18°C) est le top. Pas d’exposition direct au soleil ou encore pire à la lune (risque de décoloration.

Pour une veste, l’idéale est de la mettre sur un buste ou à plat. Pas de porte manteau ou de patère qui déformeront votre cuir aux points où il repose (c’est encore plus vrai s’il est bien entretenu car souple) et surtout pas de pliage prolongé.
Pour les serre-têtes, une tête reste la meilleure solution.
Quant aux bottes de vol, acheter des embauchoirs afin d’éviter qu’elles ne s’affaissent. Plus économique, vous pouvez aussi glisser dans la tige une feuille de papier cartonné roulé en léger cône et garnie de boules de papier journal légèrement tassées.

Voilà, c’est tout pour ce soir.

Cédric

PS : pour rédiger ce petit article, je me suis appuyé sur mes quinze années de pratique de l’équitation en compétition (j’en ai mal mené des équipements en cuir),sur mes dix années en tant qu’artisan sellier et bien sûr les pièces de ma collec'.

Dernière édition par CM170 le Jeu 31 Jan - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
james49

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Jeu 31 Jan - 23:48

Très bonne revue sur l'entretien des cuirs merci Wink

Seul petit bémol en ce qui concerne le soleil j'ai déjà eu ce problème et j'ai demandé à mon sellier et il m'a répondu que cela venait de la qualité du cuir, qu'un très bon cuir ne se décolore pas au contraire il fonce, j'ai d'ailleurs fait la même expérience avec la sacoche que je lui avait demandé de me faire et effectivement elle ne bouge pas alors que l'autre sacoche c'était l'horreur ( je précise exactement la même sacoche en ce qui concerne la forme et le modèle seulement le cuir n'a rien de comparable, et jusqu'à présent lorsque je demandais d'avoir des précisions sur ce problème, les réponses étaient toujours assez evasives, lui m'a donné les explications avec preuve à l'appui, bon il était responsable de la sellerie chez HERMES pendant des années et ensuite il s'est mis à son compte et je suis heureux de le connaître car il est super balaise et qui plus est super sympa Wink

Merci encore pour cette revue très complète qui va aider beaucoup de personnes ici sur ce forum Smile

Perso je préfère largement la graisse PANDA à effax que je possède aussi et qui est déjà bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lechienetlafamille.fr
CM170

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 7:28

De rien James49 Very Happy

Concernant ton bémol : tu n'as pas tord. J'aurais dû plutôt écrire :"changement de couleur" car j'ai pu voir une multitudes de variations de couleurs après exposition aux UV. Je ne parle dans cet article uniquement de cuirs de qualité et/ou anciens. On ne peut faire du cas de ta sacoche une généralité.

À bientôt.
Cédric
Little friend

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 8:38

Bonjour,

Bravo et merci pour ce super article ! cheers

Perso j'utilise la Pecards Antique Leather en pâte pour mes blousons, j'en suis très satisfait.

Vivement le Part 2 study

A+
Tim

Ma collection : http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
papy_rem

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 8:59

Bonjour Cédric,

merci beaucoup pour cet article qui me sera utile !!!! cheers Et je pense qu'à d'autres aussi !!!!

Amicalement,

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
mad of usaaf

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 9:30

superrrrrrrrrrrrrrrrrr

merci d'avoir pris le temps pour nous informer
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
CHECK6

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 11:21

AHHHH ça c'est de l'article Wink du "tech and tips" super !!!!!!!
Fab
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr/
Redfox

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 18:45

Rien à rajouter Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noseart.fr
papatangocharly

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 19:26

bonsoir et merci pour les details

Charles
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 19:39

Merci Cédric et on peut dire que tu sais de quoi tu parles quand il s'agit de cuir cheers

@+

Chuck
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caffrenchwing.fr
jph

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 20:47

Bonsoir, merci pour ces informations Laughing amicalement jph
CM170

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 1 Fév - 21:54

Avec plaisir les gars Very Happy

Cédric
Stag_Man

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Sam 2 Fév - 5:15

Pas mal comme article old chap!

Maintenant tout ce qu'il me manque c'est blouson en cuir pour appliquer ces méthodes Shocked

Who knows? Maybe the yankees? Wink

Bon WE,

JP
usryan

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 9:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils très intéressants !! cheers

J'ai réalisé la 1ère étape de nettoyage, quel changement !! Plus l'aspect poisseux au toucher, exit les moisissures et surtout l'odeur (madame commençait à raler !! lol! ). Séchage et prochaine étape hydratation !! Wink

Amicalement Very Happy
james49

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 11:51

Hello Cédric , à part le savon à la glicérine pour nettoyer le cuir que penses tu de ce produit là que j'ai trouvé pour nettoyer le cuir?

james49

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 11:56

usryan a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils très intéressants !! cheers

J'ai réalisé la 1ère étape de nettoyage, quel changement !! Plus l'aspect poisseux au toucher, exit les moisissures et surtout l'odeur (madame commençait à raler !! lol! ). Séchage et prochaine étape hydratation !! Wink

Amicalement Very Happy

Et tu as nettoyé ton avec quel produit?Le savon glycérine pour le cuir ou un autre produit à nettoyer le cuir?
usryan

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 12:25

Bonjour,

J'ai suivi les conseils et ai acheté un savon à la glycerine. Très content du résultat ! Wink

Amicalement Very Happy
james49

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 13:10

Ok je viens d'en commander moi aussi car bizarrement je ne connaissais pas ce savon Question Comme quoi on en apprend tous les jours et le côté naturel me plait mieux pour le nettoyage, j'ai tout ce qu'il faut pour le reste depuis longtemps mais pour le nettoyage c'est toujours assez confu, la chose est réparée Wink
CM170

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 19:26

usryan a écrit:

Hello Usryan !

Je suis content d'avoir pu t'aider, via cet article, pour nettoyer ton A2. Si en plus j'ai pu rendre heureuse ton épouse alors ... Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, je te conseil d'appliquer modérément de la graisse. Avec un cuir ancien, la tentation est grande de vouloir en passer une couche importante pour aller plus vite. Le problème c'est que ton cuir va s'imprégner doucement et qu'au bout de quelques jours la graisse pourrait suinter côté doublure et là c'est la tache assurée. Donc passe une couche légère, enlève le surplus avec un chiffon en coton propre, renouvelle 48h plus tard et attends une semaine. Tu verras si le résultat te conviens.

Bon courage et beau travail Very Happy

Cédric
CM170

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 19:47

james49 a écrit:
Hello Cédric , à part le savon à la glicérine pour nettoyer le cuir que penses tu de ce produit là que j'ai trouvé pour nettoyer le cuir?

Salut,

Pour être franc je n'ai jamais utilisé ce produit (il y en a tellement sur le marché affraid ) mais je le connais de nom. Je me suis aperçu que souvent les beaux packagings façon vintage sont parfois des produits corrects mais que le tarifs s'envolait de manière non justifiée. J'ai suis toujours revenu au pain de savon gly' qui est à la fois économique, naturel et efficace. What else Wink ! D'ailleurs, je proposais à mes clients simplement trois produits : savon glycériné en pain, huile de pied de boeuf et graisse. Et puis un truc que tu trouves de moins en moins : le conseil.

Petite astuce avec les pains de savon gly' : à conserver dans une boite en plastique pour qu'ils ne prennent pas la poussière.

Bye.
Cédric
james49

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 3 Fév - 19:57

Ok merci genre boite à savon quoi Very Happy
usryan

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Mar 5 Fév - 14:31

Citation :
Plus sérieusement, je te conseil d'appliquer modérément de la graisse. Avec un cuir ancien, la tentation est grande de vouloir en passer une couche importante pour aller plus vite. Le problème c'est que ton cuir va s'imprégner doucement et qu'au bout de quelques jours la graisse pourrait suinter côté doublure et là c'est la tache assurée. Donc passe une couche légère, enlève le surplus avec un chiffon en coton propre, renouvelle 48h plus tard et attends une semaine. Tu verras si le résultat te conviens.

Merci pour ce nouveau conseil, je m'y attelle ce soir ! Wink
Little friend

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Ven 8 Fév - 18:43

Bonjour,

J'ai également suivi les précieux conseils de Cédric.
J'ai acheté un pain de savon glycériné (4 euros chez Décathlon au rayon équitation, en fait je suis passé devant par hasard Embarassed ).
Je viens de faire un test sur un A-2. J'attends le séchage mais ça a l'air bien parti. Very Happy

Petite question pour Cédric : l'un de mes A-2 a été utilisé par son proprio initial pour faire de la peinture.
Il a donc des petites goutellettes de peintures vieilles de 70 ans, elles sont un peu effaçées mais bien incrustées. As-tu une idée pour tenter d'enlever ça ou de réduire les dégâts ?

A+
tim

Ma collection : http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
regis

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Sam 9 Fév - 14:26

Bien cet article, je vais pouvoir redonné du lustre à mon blouson armée de l'air (1970-1980).

Mais ce que j'utilise aussi pour des sangles par exemple, c'est de la crème Nivéa, ça nettoie et assoupli le cuir (Cuir dur à l'orgine , pas souple comme les peaux des blousons).
CM170

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Dim 10 Fév - 12:44

Little friend a écrit:
Bonjour,

J'ai également suivi les précieux conseils de Cédric.
J'ai acheté un pain de savon glycériné (4 euros chez Décathlon au rayon équitation, en fait je suis passé devant par hasard Embarassed ).
Je viens de faire un test sur un A-2. J'attends le séchage mais ça a l'air bien parti. Very Happy

Petite question pour Cédric : l'un de mes A-2 a été utilisé par son proprio initial pour faire de la peinture.
Il a donc des petites goutellettes de peintures vieilles de 70 ans, elles sont un peu effaçées mais bien incrustées. As-tu une idée pour tenter d'enlever ça ou de réduire les dégâts ?

A+
tim

Salut Tim,

Bon, on attaque directement à la "Part 3 : More Leather Care" avec ta question Laughing

J'ai déjà été confronté à ce genre de problème mais sans avoir le A-2 entre les mains il m'ai difficile de te répondre sans risqué de faire une erreure de jugement. Peux-tu donc faire suivre une photo légèrement rasante des goutelettes en question et une plus générale ? Est-ce que la peinture s'est imprégnée profondément dans le cuir créant une auréole ou est-ce que les goutelettes sont "posées" et accrochées sur le cuir ?

Cédric

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1   Aujourd'hui à 7:53

L'ENTRETIEN DES CUIRS : PART 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant