United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Taxes Douane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ironmenofmetz

MessageSujet: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 12:19

Bonjour à tous,

voilà, j'ai acheté sur E..Y USA un blouson US WWII et la poste me réclame une taxe de douane de 250€ !
J'ai déjà acheté aux USA, et ce depuis plusieurs années, mais c'est pour moi une première !

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce soucis ?
Pourquoi une telle taxe sur du militaria ?!
Est-il possible de refuser le colis, et que la Poste le renvoie à l'expéditeur ?

merci d'avance pour vos réponses..
Revenir en haut Aller en bas
Flying Sergeant Alex

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 12:46

Oui, tu n'es pas seul dans ce cas ;;;
J'ai dû il y a qques mois, payer 61 EUR de taxe pour un colis en provenance des States.
Pourquoi , Je me le demande encore ... De mémoire, c'était un kit de navigation USN. Crying or Very sad
J'achète régulièrement sur ebay US, et je n'ai toujours pas identifié ce qui est susceptible d'être taxé à l'arrivée ...
Tout ce que je sais, c'est que la plupart des vendeurs refuse de déclarer le contenu comme "GIFT" (Kdo) justement
pour respecter les fameuses "US customs laws" et qu'ils ne sont pas responsables de ce droit d'entrée; Alors les retours ... No
Je crains toujours un blocage du colis quand je me fais expédier des instruments (radioactivité résiduelle oblige), mais jusque là pas de problèmes.
Alors pour anticiper ces taxes, si qq'un connaît l'astuce Question
Little friend

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 15:13

Bonjour,

Malheureusement c'est le lot de la plupart d'entre nous ici je pense.
En tous cas je me fais taxer quasiment 2 fois sur 3 depuis plusieurs mois. J'ai arrêté tous les gros achats sur ebay US.
En fait, tu es taxé pour la TVA sur le prix d'achat + le prix des frais de port. Avec ça ils te rajoutent des frais de dossier, fixes et scandaleux.

La première fois que ça m'est arrivé, j'ai appelé les douanes pour comprendre, et après avoir été baladé de téléphone en téléphone on m'a dit de ne pas chercher à contester sinon la totalité de mes colis seraient tous taxés.
Je n'appelle pas ça autrement que du racket.

Je me suis fait même taxé une fois sur un colis marqué valeur = 0 et "gift" , seulement parce que le colis était lourd. Ils m'ont fait payer la TVA sur les frais de port.

Là il faut reconnaître qu'ils ne t'ont pas raté. 205$ c'est basé sur une valeur déclarée très importante.

Je n'ai jamais tenté de refuser le colis. Logiquement ça devrait repartir à l'envoyeur. Mais qui paie les frais de port du retour ? Et surtout je pense que tu ne pourras pas récupérer ton argent au motif que tu doive payer des frais de douane de ton propre pays.

A+
Tim

Ma collection : http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/ En ligne
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 16:09

hellooooooooooo

idem pour bibi
depuis des mois plus aucun de mes envois venant des States n'a échappé à ce racket
je pense bien que je n'achèterai plus rien aux States
le dernier truc qui m'est arrivé, j'ai acheté pour ma fille une vieille radio en bakélite de style année 30, radio Motorolla ne fonctionnant plus; juste pour déco.
j'ai payé plus de frais que la valeur de mon achat. (approx 160% en plus).
c'est tout simplement honteux et scandaleux.
pour l'instant j'ai acheté quelques petits trucs et je les réceptionnerai perso quand j'irai me ballader en Louisiane en novembre.
je les fais livrer à mon adresse de contact
je les rapporterai dans mes valises et la veste (une repro de A1) sera sur mon dos
sachant que je retourne aux States l'année prochaine, je procéderai encore de la sorte, il me faudra donc être patient avant de profiter de mes achats

la procédure inverse existe aussi, si vous avez un pote ricain qui par exemple descend en Europe; s'il est gentil; il prendra vos trucs avec.

sinon je ne vois pas de solution pour échapper au système scratch

à moins que vous n'ayez un contact avec la valise diplomatique...... non.... je regarde trop de films Laughing Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
horsa

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 16:53

Alors que j'avais débuté le militaria il y a bien longtemps (au début de cette foutue TVA), j'ai eu 2 achats taxés par la douane.
Même cinéma : "tu ferme ta g..... ou on applique la "procédure" à 100%".
Cela m'a suffit et tellement dégouté, j'ai arrêté... et sans regret d'ailleurs !
Je terminais un mannequin de pilote de la RAF que j'ai vendu peu de temps après avec une très belle plus value car il était complet.
Nos douaniers budgétisent des rentrées, donc faut atteindre les "objectifs" ! ! ! ! Mad

Depuis la découverte de ce forum, je profites de vos belles acquisitions... Wink
usryan

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 17:53

Bonjour,

Jamais eu de taxes douanières pour ma part malgré 2-3 achats aux USA par mois ceci depuis des années mais il est vrai que ce sont des petits achats (- de 60$ en moyenne).

Après n'y a t'il pas une somme minimale pour ces taxes à moins plutôt à une somme minimale pour que les douanes jettent un œil au colis ... Rolling Eyes

Amicalement Very Happy
horsa

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 18:01

La valeur et/ou poids jouent un rôle "néfaste" pour moi...
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 4 Oct - 18:29

il faut croire que je suis maudit alors

ma petite radio, prix achat 58 usd (soit 45euros)
prix de la transaction douanière............48 euros

si ça c'est pas de l'arnaque....
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
usryan

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Ven 5 Oct - 11:17

Citation :
ma petite radio, prix achat 58 usd (soit 45euros)
prix de la transaction douanière............48 euros

Plus que la valeur d'achat de la pièce, les douanes belges sont dures !!! Shocked

Quelques infos trouvées sur le site des douanes françaises study :

Toutes les marchandises (neuves ou d'occasion) importées sur le territoire de l'Union européenne sont soumises au paiement de droit de douane et de TVA.

Il existe des franchises, c'est à dire des seuils en valeur permettant l'exonération de droits et taxes à l'entrée des marchandises en France. En matière de colis postaux et de fret express, les franchises concernent les envois de particuliers à particuliers dont le montant est inférieur à 45 euros et les ventes par correspondance inférieures à 22 euros.

Le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle)

La TVA est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle) + droit de douane

Le droit de douane varie en fonction de la nature précise de la marchandise, quelques exemples :

Armes air comprimé - arme de chasse
3.2 %

Armes blanches -épées - sabres - poignards
1.7 %

Objets d'art - de collection - d'antiquité
0 %

Amicalement Very Happy
bastognard

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Ven 5 Oct - 14:27

Slt,

Pour ce qui est de la Belgique, les douaniers ont du recevoir des consignes car effectivement depuis 4-5 mois, les colis qui passent au travers de la douane sont l'exception plutôt que la règle...

J'ai reçu dernièrement un couteau M3 avec son fourreau M6 avec une valeur déclarée de 50 EUR.
Pas de TVA mais des frais de dossier de 20 EUR.v affraid

Cdlt,

Pierre
gtv

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Dim 7 Oct - 21:01

Pour compléter les bonnes infos de Usryan, un objet de collection s'entend comme ayant au moins 100 ans.

Depuis début 2010 environ, les douanes sont priées par le gouvernement de ramener de l'argent, càd de laisser passer bien moins d'objets sans taxer que par le passé. Les règles n'ont pas changé, mais elles sont maintenant beaucoup plus appliquées. Toute importation en dehors de la CEE peut être taxée: TVA en vigueur + droits en fonction de l'objet + frais de dossier du transporteur qui sert de transitaire. Avec le développement des échanges internationaux, y compris chez les particuliers, ils se sont dit qu'ils pouvaient récupérer pas mal d'argent.

Depuis deux ans, j'ai eu 2/3 d'objets, voire plus, taxés. En moyenne, tout compris pour un blouson par exemple, comptez plus de 40 % de la valeur d'origine. Sur un blouson patché, çà peut faire mal!

Mais la douane restant une administration n'aimant pas trop le boulot, ils font souvent faire le travail par des boites privées, qui facturent des frais en plus. Cela m'est arrivé plusieurs fois, dont une où les douaniers m'ont directement envoyés en face de chez eux (à l'aéroport) pour faire dédouaner mes colis. Il y avait trop d'objets à déclarer dans le colis, et ils n'étaient que deux employés de la douane, à visiblement ne rien faire quand je suis arrivé au guichet! Pour continuer à en rire, ils m'ont demandé le n° de peau de la bête qui avait servi à faire le G-1 que j'avais acheté. Il a fallu que leur responsable mette un coup de tampon spécial pour que j'en sois dispensé (pas des taxes ni des droits, mais du certificat!). Idem pour un kit de survie, où ils m'ont demandé la matière de la boîte. Et j'ai d'autres exemples... L'import/export est un métier! Shocked

Dernière édition par gtv le Dim 7 Oct - 21:12, édité 1 fois
Stag_Man

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Dim 7 Oct - 21:06

Bonsoir tout le monde,

Voici un petit texte sur le site de la douane qui explique le fonctionnement.

JP

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34
GRB1

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 25 Juin - 9:38

Bonjour à tous,

Il faut également que la description soit bonne. Le plus gros soucis reste la TVA. Il faut savoir que les antiquités et objets de collection sont soumis à une TVA réduite et normalement exempt de frais de douane. Si le bordereau d'envoi ne le précise pas, vous passez à côté et êtes taxés au maximum  Rolling Eyes
Le seul moyen reste d'ouvrir un litige chez le transporteur et de refuser le colis. Ce dernier repart dans un centre des douanes, est ouvert et une décision est prise...c'est long, mais quand vous avez de grosses sommes, je pense que ça vaut le coup.

Amicalement.

GRB1.
Shrike

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Jeu 25 Juin - 15:22

La raison ne est prêt à marquer «cadeau» ou «échantillon» sur un paquet est que l'US Postal Service, contrairement à d'autres organismes quasi gouvernementaux aux États-Unis, est terriblement efficace, et a sa propre force de police.
Toute forme de fraude postale est prise très au sérieux et est emballé par des amendes et des peines d'emprisonnement obligatoires assez grands pour rendre quiconque réfléchir à deux fois. La culture cow-boy des armes à feu des États-Unis, commente côté, il est tout à fait possible d'obtenir une plus petite pénalité pour tuer quelqu'un aux États-Unis que pour altération de l'e-mail.

The reason no one is willing to mark "gift" or "sample" on a package is that the US Postal Service, unlike other quasi-governmental agencies in the US, is frighteningly efficient, and has it's own police force.
Any form of mail fraud is taken very seriously and is packed by fines and mandatory jail terms large enough to make anyone think twice. US cowboy gun culture comments aside, it is quite possible to get a smaller penalty for killing someone in the US than for tampering with the mail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taxes Douane   Aujourd'hui à 7:49

Taxes Douane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1