United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La documentation et l'exactitude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAF and USAAF FAN



Messages : 836
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 53
Localisation : Saint Lô

MessageSujet: La documentation et l'exactitude.   Mar 25 Sep - 11:03

La documentation et l'exactitude.

Je feuilletais à nouveau ma doc aujourd’hui et dans un de ces livres,
j’ai retrouvé quelques photographies qui illustrerons certains des propos
que j’ai tenus dans différents post de ce forum.

Je les ai donc scannées pour vous les faires partager.

En une cette image qui représente assez le confort tout relatif
« subit » par les troupes de l’usaaf durant toute la période du conflit.
Même pour les rampants qui ne subissait pas le stress de la mort prochaine*,
vivre dans ces conditions après avoir quitté son foyer au USA,
devais être une expérience fort peu agréable.



*La mort prochaine
Le saviez vous, pour les hommes confrontés à la situation de devoir affronter l’ennemi, les guerres mondiales
la première et plus encore la seconde ont créée une situation psychologique nouvelle,
qui était un facteur aggravant pour les « dépressions de combat ».
Ce stress touchait surtout les aviateurs voici pourquoi :
Un soldat au front se trouve sur la ligne durant une période suffisamment longue pour créer une sorte d’habitude,
qui permet de supporter l’insupportable, mais les aviateurs devait affronter le combat puis se retrouver presque
comme dans la vie civile au soir de leur journée.
Hors l’alternance des ces périodes de stress et d’accalmies sont
extrêmement néfastes à long terme, découverte qui fut faites pendant la seconde guerre par les américains,
les premiers d’ailleurs à considérer ces « dépressions » comme des blessures plutôt que comme de la lâcheté.


Ensuite quelques images que je trouve représentatives du
danger de la vie des équipages.
Bien loin de l’idée que se font certains d’entre vous
et qui souhaiterai, je cite : être à leur place…
Vous verrez ce n’est pas très « glamour ».





La c'est encore un peu plus difficile...



Heureusement la fin est plus "happy end".


Ici je reprends les informations dont je vous avais déjà entretenues concernant les uniformes
et plus particulièrement les différences entre tenues troupes et officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RAF and USAAF FAN



Messages : 836
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 53
Localisation : Saint Lô

MessageSujet: La documentation et l'exactitude. (suite)   Mar 25 Sep - 11:29

Sur cette image vous découvrirez que dans les films de fiction on peut retrouver
des noms ayant réellement existés.
Le B17 "Windy City" est de ceux là, mais l’histoire et logiquement tragique.





Sur cette image vous verrez d’abord que le premier véhicule
de l’USAAF n’est pas un avion, et ensuite que les chaussures
de sorties ne sont pas toujours « standard ».



Là je réponds à une question que j’ai vu passer il y a longtemps sur ce forum concernant l’attribution de matériel « obsolète »
et plus particulièrement de l’utilisation du mask Raf type E dans l’USAAF en 1944.



Ultime image plus "ça fait rêver" en espérant vous avoir donné l'envie
d'acheter un livre qui fait par ailleurs partie.
d'une série trsè intéressante.

Et enfin pour terminer une image qui vous donnera un aperçu de la diversité
des bottes et chaussures utilisées par les équipage et pilotes, amusez vous à
en déterminer les différents types et provenances...


Ces image sont tirée de ce livre : US Eighth Air Force" acquis il y a quelques années
au "Duxford air show" mais que l'on doit trouver en France et en Belgique.
Je ne citerai pas de noms, ce lieu n'étant pas autorisé à faire de la promo... et si j'en oubliai.


Cette image pour rattraper le coup en ce qui concerne l'aspect "Glamour"...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy_rem



Messages : 3300
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: La documentation et l'exactitude.   Mar 25 Sep - 13:20

Bonjour RAf and USAAF FAN,

merci pour ces photos et explications,/mises aux points.

Les images sont toujours plus explicites que des discours !

Amicalement,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
cyril28



Messages : 519
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 35
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: La documentation et l'exactitude.   Mar 25 Sep - 18:21

Bonsoir

j'aime ce jore d' explications avec leur photos Laughing

amicalement ....

cyril
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La documentation et l'exactitude.   Aujourd'hui à 13:41

Revenir en haut Aller en bas
 
La documentation et l'exactitude.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en ligne de la documentation (rapport d'intervention)
» recherche documentation sur le half track M2a2 105MM (T19)
» DOCUMENTATION SUR LES ACCESSOIRES PROPOSES POUR LES PONY
» Demande de documentation
» Recherche documentation MF35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
United States Army Air Forces & Royal Air Force :: REGLEMENT ET PRESENTATION :: The Officers' Club-
Sauter vers: