United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Alors là... mystère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Little friend

MessageSujet: Alors là... mystère !   Dim 16 Sep - 19:10

Bonjour,

Voici les éléments d'un mystère que je ne parviens pas à comprendre.
Je vous soumets ça et j'attends vos hypothèses. Personnellement je n'y comprends rien. scratch

Dans le lot du Capt Rideout (adjutant du 406th FG, 514th FS) se trouvaient deux carnets personnels, du genre de ceux utilisés pour rédiger son "diary", son journal intime.
Les deux carnets ont appartenu à deux pilotes ayant appartenu au 514th FS. Jusqu'ici tout va bien.

Le premier a appartenu au Lt Edward R. Gaudet, MIA le 29 juin 1944 au dessus de Dreux en Normandie

Le second a appartenu au Lt Arnold M. Benson, MIA le 17 juin 1944 au-dessus de Lessay en Normandie

Nos deux hommes partagent donc le fait d'avoir été descendus au dessus de la Normandie en juin 44. Ils ont ensuite été officiellement déclarés KIA.

Oui mais nos deux hommes ne partagent pas que cela...

Les deux carnets sont constitués de la même façon : après une trentaine de pages vierges, le récit commence enfin, l'un au crayon à papier (Benson), l'autre à l'encre (Gaudet). Bien, ça devient intéressant. Mais là apparait le premier "problème : le texte est rigoureusement le même, à la virgule ou au point près !
Voici la première page (la plus facile à comparer car après le texte se décale à cause des écritures de taille différente, ainsi que de la taille des pages) :
Benson :

Gaudet :

Je ne suis pas un grand graphologue mais en comparant l'écriture des noms en début de carnet et les textes qui suivent j'en conclus que ce sont bien eux qui ont remplis leur propre carnet. Et vous ?

Le texte commence le 5 juin, lors du briefing qui concernait les évènements du lendemain.
Ils s'arrêtent qqs jours plus tard (14 pages manuscrites pour Gaudet, 33 pour Benson). Ils parlent des missions du 6 juin, de la déception de ne pas rencontrer de chasse allemande. Puis ils relatent des combats avec un certain Eddie en ailier.
Le carnet de Benson va plus loin que celui de Gaudet (envrion le double). Malheureusement je ne peux pas dater les évenements. Ils écrivent "tuesday", "thursday",... sans plus de précision.

Dans la dernière partie du carnet de Benson (postérieure à la fin des écrits de Gaudet), il y a quand même un élément daté : celui de la description de la rencontre avec un V-1 et un dessin le décrivant. Le dessin est daté 9-15-44, donc le 15 septembre 1944 !

Voilà donc les éléments.

Maintenant mes questions :
- les écritures des carnets sont-elles celles des propriétaires ? Je dirais oui.
- pourquoi le Capt Rideout possédait-il ces carnets ? Je pense qu'en tant qu'adjutant, il lui revenait d'organiser le retour des affaires personnelles aux familles des défunts.
- pourquoi 2 carnets au contenu strictement identique ?
- pourquoi ces 2 carnets ont une trentaine de pages vierges avant le texte ?
- pourquoi le contenu du carnet du Lt Benson est-il plus long que celui du Lt Gaudet alors que Benson a disparu le premier ?
- pourquoi la date de la rencontre de Benson avec le V-1 est-elle de septembre 44 alors que notre homme a disparu en juin ?

Bref, tout ça est totalement incohérent, je n'y comprends strictement rien.

J'espère que vous avez pu suivre et que mes explications n'étaient pas trop confuses.
Je suis donc preneur de toute suggestion, sachant que je crains que nous ne trouvions jamais la vérité.

A+
Tim

Ma collection : http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/44740824@N05/
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Alors là... mystère !   Dim 16 Sep - 21:45

scratch scratch scratch scratch scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
papy_rem

MessageSujet: Re: Alors là... mystère !   Dim 16 Sep - 22:10

Bonsoir Little Friend,

en effet, tout cela est étrange....

Bon, comme toi, alors que les textes sont identiques, les écritures sont différentes, donc, à priori, les carnets sont bien écrits par deux personnes différentes.

Pourquoi des textes identiques, je ne sais pas.....ces carnets étaient-ils vraiment "personnels", ou pouvant être soumis à la censure militaire et donc plus ou moins "imposés" ? C'est juste une idée...

Pour les dates, d'où tiens-tu les dates de MIA ? Si c'est de l'administration US, ces dates sont parfois à prendre avec des pincettes, tout comme les lieux !

Par exemple, lorsque je faisait parti d'un groupe sur la 36th DI US, nous avions des vétérans dans nos membres d'honneur. L'un d'eux à été blessé puis décoré lors de combat pour la libération d'une ville dans la vallée du Rhône (désolé, je ne sais plus laquelle).
Nous avons, également rencontré une capitaine de l'US Army, ayant en charge tous ce qui touche à l'histoire de la 3rd DI US.
Pour elle (et pour l'Histoire officielle US) la 36th n'a JAMAIS été dans la ville où notre vétéran fut blessé. Officiellement, c'est la 3rd DI qui l'a libéré....alors que dans les faits, c'est la 36th qui y a combattu et la 3rd n'y est jamais entré....

La capitaine a fut par nous expliquer, que pour l'"Histoire Officielle", l'armée se base sur le prévisionnel des opérations et non sur les rapports et les faits après les opérations....

C'est pour cela qu'il faut parfois prendre les renseignements "officiels" avec des pincettes, et le cas du carnet de Gaudet, avec une date en septembre alors qu'il est MIA puis KIA en juin ma fait penser à l'histoire de notre vétéran de la 36th. Après, je ne sais pas "pourquoi" ou ce qu'il y aurait à cacher en ne mettant pas les dates réelles....

Pour les pages vierges et le texte plus long, je n'ai aucune idée.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans ce post et j'ai peut-être tout faux concernant tes énigmes, mais c'est ce à quoi elles m'ont fait penser.

Si tu as d'autres infos, je serai curieux de suivre tes avancés sur ces étranges carnets.

Bien cordialement,

Rémi

Voir le profil de l'utilisateur http://remib82.skyrock.com/
papatangocharly

MessageSujet: Re: Alors là... mystère !   Lun 17 Sep - 10:13

Bonjour

Les écritures sont bien différentes voir les y et les f, jusque la rien d anormal!
Les textes identiques peuvent s expliquer soit par la censure soit par le fait que les faits et les missions aient été relatés par l intello de l équipe et que les autres auraient simplement copié.
Le plus surprenant reste les différentes dates

Pour la possession des carnets généralement le grade se charge d expédier aux familles les effets personnels après censure.

À plus Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alors là... mystère !   Aujourd'hui à 21:09

Alors là... mystère !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1