United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunny

MessageSujet: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Mer 22 Fév - 14:58

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur un bombardier B-17 qui s'est écrasé à Obersaxen en Suisse, en 1944, voir photo d'époque ci-dessous.
J'ai également des photos du pilote BRAUND Cyril, qui a été interné en Suisse. Sur les photos d'époque, lors de son internement, on le voit en uniforme de sortie. Ma question est la suivante : est-ce que le pilote ou les membres d'équipage portaient leurs uniformes de service, sous la tenue de vol ? Pour information, le pilote a dû avec son équipage évacué prestement le B17, car son avion avait été percuté par un autre B-17.
Merci d'avance de vos précieuses réponses. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Mer 22 Fév - 17:12

pas mal cette anecdote

j'espère qu'elle ouvrira un beau débat

je crois que cela devait être fait de temps en temps.

et puis, une belle B-14; c'est une belle veste pour voler

cela pourrait même faire un beau mannequin, une B-14 sous une B-3 Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/
regis

MessageSujet: Re: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Mer 22 Fév - 20:10

Je pense que non, ils étaient en tenue de vol car plus confortable.

Il faut savoir que les équipages alliés tombés en Suisse etaient pris en charge par l'Ambassade des USA présente à Zurich.

Je suppose que l'uniforme de sortie était fournit à cette occasion. scratch
RAF and USAAF FAN

MessageSujet: plus simple encore...   Mer 22 Fév - 20:58

... l'organisation qui prenait en charge ces petites affaires c'est tout simplement la "Croix Rouge"
(organisation internationnale, mais Suisse à la base et donc ce pilote à bénéficié des envois
"Croix Rouge" en récupérant son uniforme, ce qui peut être également le cas s'il tombe en allemagne,
puisque c'est la Croix Rouge qui reçoit des allemands et d'une manière générale de tous les bélligérants
les informations concernant les prisonniers, et qui fait parvenir aux destinataires les colis envoyés
par la famille au cas ou le destinnataire se trouverait aux mains de l'ennemi.

Toute cette procédure dans le cas de prisonniers de guerre au sens le plus strict du terme, et pas de terroristes,
rôle dans lequel la propagande de Goebels avait finit par enfermé les aviateurs alliés.
Entre les 2 camps opposés la guerre prenant de la durée, les "collaborations" se sont faites plus difficiles.

Et à la questions : les américains volent-ils en tenue N°1 ?
Dans la majorité des cas NON car les équipements de vols US sont trop confortables
et bien étudiés pour être supplantés dans ce rôle par cette tenue...
vampyr 17

MessageSujet: Re: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Mer 22 Fév - 21:56

J'avoue m'être posé la même question, on voit souvent sous les combinaisons (A-4 ou AN-S-31) des chemises OD51 avec cravate, je suppose que le pantalon porté avec devait être un "pink" ou un OD51 pour les officiers, à part la veste, on n'est pas loin de la tenue n°1 ?

Sinon l'autre option j'imagine que c'est la tenue moutarde chemise + pantalon (ou coton kaki en été) ?

boxcar

MessageSujet: Re: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Jeu 23 Fév - 8:58

Brunny, c'est possible de voir les photos du pilote ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valkyrie-reenactor.ch
brunny

MessageSujet: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Jeu 23 Fév - 11:14

Bonjour,

Comme demandé par un membre, je vous envoie une photo du lieutenant BRAUND Cyril (à droite de la photo), avec son copilote SyKes et son navigateur Kenneth. Cette photo a été prise quelques jours après le crash, dans un pub à Davos en Suisse. Ce pub existe toujours et en 1991, le pilote a été invité par un suisse allemand prénommé Stefan NAEF. Il a pris une photo, dans le même pub et à la même table. Quasiment rien n'a changé hormis les tableaux.
Si vous êtes intéressé, je vous enverrez, sur le site crash d'avions, les photos, ainsi que le site et les nombreuses pièces que j'ai ramassées et les photos du pilote BRAUND prise en 1991, dans le pub et surtout sur le site du crash de son avion.
On peut encore trouver de nombreuses pièces de ce bombardier B-17, 8ème Air Force, 1er Air division, 91ème Bombe groupe, 323 squadron. Photos à disposition si intérêt.

boxcar

MessageSujet: Re: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Jeu 23 Fév - 11:15

Citation :
Si vous êtes intéressé, je vous enverrez, sur le site crash d'avions, les photos, ainsi que le site et les nombreuses pièces que j'ai ramassées et les photos du pilote BRAUND prise en 1991, dans le pub et surtout sur le site du crash de son avion.
On peut encore trouver de nombreuses pièces de ce bombardier B-17, 8ème Air Force, 1er Air division, 91ème Bombe groupe, 323 squadron. Photos à disposition si intérêt.

Biensur que nous sommes intéressés, tu peux mettre les photos ici cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valkyrie-reenactor.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?   Aujourd'hui à 15:08

Uniforme de sortie USAAF, porté au combat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1