United States Army Air Forces & Royal Air Force

Collections, historiques et recherches sur l'USAAF et la RAF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un Rafale a franchi le mur du son en survolant l'Ouest de Bordeaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
USAAF-Collection
Admin

MessageSujet: Un Rafale a franchi le mur du son en survolant l'Ouest de Bordeaux !   Ven 5 Fév - 22:59

Voici ce qui a fait peur a pas mal de Girondins Jeudi 04 Février 2010 ! Very Happy

"Le BANG de 9h58"

«Nous étions en plein cours de gestion, dans une salle à Bordeaux-Nord quand, à 9 h 58, une grande explosion a retenti. Nous avons tous couru vers les fenêtres, morts de peur, il n'y avait pas de fumée », commente Charlotte Guschlbauer, étudiante landaise en BTS diététique dans la capitale girondine. Un bang supersonique ressenti en effet hier matin jusqu'au sud de la Charente-Maritime, où les murs et les vitres ont parfois tremblé.

Si la détonation a suscité inquiétude et émotion terriennes, elle fait en revanche sourire les militaires, habitués à tutoyer le mur du son. « L'information est plus rapide que la vitesse supersonique. Je n'avais pas encore atterri à Mont-de-Marsan que tout le monde savait que j'avais franchi le mur », sourit le pilote du Rafale de la base aérienne 118 dans les Landes, à l'origine du bang matinal. « En plus, je suis bordelais », s'excuse-t-il.

Un son démultiplié

À Mont-de-Marsan, le colonel Oursel, commandant de la BA 118, dédramatise et, pédagogue, explique le « phénomène physique ». « Revoyez tout de même "L'Étoffe des héros" », conseille-t-il.

Hier matin, dans les règles de l'art les plus draconiennes, le pilote de la Permanence opérationnelle, la « police de l'air », a en effet décollé à bord d'un Rafale armé de missiles et de canons. Un vol programmé dans le cadre de l'entraînement nécessaire à cette équipe d'intervention opérationnelle rapide, formée depuis le 11 septembre 2001 pour intercepter les avions suspects et assister tout aéronef en difficulté. En sept minutes maximum le jour, quinze la nuit, les hommes en vert doivent avoir atteint l'objectif.

Survolant ainsi l'ouest de Bordeaux à plus de 10 000 mètres d'altitude et au-dessus de zones non habitées, l'avion a été autorisé par le commandement de la défense arienne et des opérations aériennes à franchir le mur du son. À dépasser les 1 200 km/h donc. Un grand bang a alors déchiré le ciel, dans un axe sud-sud-est/nord-nord-ouest. Sauf que les conditions atmosphériques (l'humidité et les nuages) ont favorisé la propagation et l'amplification de ce bang, démultiplié... « Tout va bien », rassure le colonel. En passionné, il regrette juste une chose : « Je ne l'ai pas entendu... »

Après son vol supersonique, le pilote, au milieu, a posé son Rafale sur le tarmac de la BA 118 à Mont-de-Marsan, commandée par le colonel Oursel (premier plan).

Lien : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/857880/mil/5678168.html
Lien 2 : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/857022/mil.html

Pour ma part, j'étais dans mon appartement juste avant d'aller en cours, j'avais les vitres fermées mais j'ai bien entendu ce bruit, j'ai cru que c'était une grosse explosion donc j'ai regardé par la fenêtre mais je n'ai rien vu ...
Plus de peur que de mal ! Very Happy

Il y a même un groupe Facebook sur ca tellement c'était fort : http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=nf&gid=313216196494#!

Le groupe Facebook pour la même chose qui c'est passé à Lille le 2 Février 2010 : http://www.facebook.com/group.php?gid=446829945102&ref=ts
Revenir en haut Aller en bas
mad of usaaf

MessageSujet: Re: Un Rafale a franchi le mur du son en survolant l'Ouest de Bordeaux !   Ven 5 Fév - 23:43

merci à nos chères ministres qui pondent des lois à la c....

avant , passer le mur du son était fréquent; maintenant même nos militaires ont des consignes de vol....
ecolo ceci ecolo cela
droit de ceci droit de cela....
et donc, n'entendant plus ces BANGGGGG, on n'est plus habitué et quand cela arrive , il est peu de dire que cela fait grand bruit.
je ne sais plus depuis combien de temps mais cela fait longtemps que je n'ai plus entendu ce bruit magique et pourtant avant, c'était quasi journalier.

ahhhhhhhhhh ce bon vieux temps....

marcel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madofusaaf.skyrock.com/

Un Rafale a franchi le mur du son en survolant l'Ouest de Bordeaux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1