Bonsoir à tous
et tout d'abord c'est avec intérêt que j'ai parcouru les différents sujets traités et les échanges pour certains très enrichissants sur ce forum que je ne connaissais pas
j'y ai déjà trouvé quelques photos, inédites pour moi, de B-17....
bon, allons-y de notre petite présentation :
48 ans cette année
fan d'aviation depuis la prime enfance, je résidais non loin d'un aérodrome où mon père aimait me trimbaler et j'étais en extase devant les prouesses des paras notamment
ma passion des choses de l'air a été renforcée aux fils des ans par tout d'abord la télé : Les Chevaliers du Ciel et leurs Mirage III, L'Histoire de l'Aviation par Daniel Costelle, le Faucheurs de Marguerites, les Têtes Brûlées,
par la lecture : les incontournables bios des grands pilotes, les revues Fana, AirFan,...
originaire d'un petit village (Damerey, à côté de Chalon/Saône) où en 42 et 44 deux avions connurent des destins différents....
étant gamin, j'allais souvent à la chasse avec mon père (décédé depuis, qui avait 20 ans en 42) je connaissais donc parfaitement les lieux des deux crashs
ado, j'avais retrouvé de nombreuses petites pièces, certaines intéressantes du Heinkel 111P-4 qui s'était crashé à l'entraînement en décembre 42
plus tard j'ai retrouvé (avec la complicité de copains passionnés, comme Gilles MOREAU, Christian LACROIX, Bob Barraut) des morceaux du B-17 tombé le 3 sept 44
toute une histoire ce B-17..
en 1999-2000 (avant que j'aie internet.., j'ai retrouvé avec mon minitel, avec pour point de départ les noms des membres d'équipage, 5 survivants sur 9, aux States, je les ai appelés les uns après les autres, et je les ai remis en contact ensemble, ils ne s'étaient pas revus depuis la fin de la guerre)
mes recherches m'ont fait rencontrer un tas de personnes super sympas, en France, en Angleterre et aux States, (des vétérans comme des civils)
en 2003, le copilote et le mitrailleur ventral se sont revus, après un demi-siècle, et m'ont envoyé l'article de journal évoquant leurs retrouvailles, beaucoup d'émotion !
à ce jour, je suis encore en contact avec les deux survivants (Bob le copilote et Carl le mitrailleur arrière)
beaucoup d'anecdotes à vous livrer sur mes recherches
je suis bien sûr souvent en contact avec quelques webmaster (notamment mon ami Gary Moncur, du 303rd Bomb Group, un des sites les plus complets dédiés aux Heavies)
j'ai participé à l'élaboration d'un ouvrage (de mon Gilles MOREAU) recensant les crash dans mon département en 39-45
j'ai reconnu d'ailleurs un morceau de P-47 sur une photo de l'expo de Tavaux
j'en profite pour saluer mon ami Dan Gilberti (webmaster de l'excellent site histavia 21)
par ailleurs je fréquente régulièrement le site US footnote (http://www.footnote.com/)
pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une banque de données gigantesque (documents relatifs à la Guerre de Sécession, à la seconde guerre mondiale, le Vietnam, d'autres thèmes moins guerriers également....)
des images d'une qualité fantastique
j'ai annoté, référencé, bon nombre de clichés USAF (un peu plus de 9000 commentaires...je suis facile à repérer, "patootie" tout simplement
pourquoi patootie d'abord ? : hommage au B-17 tombé chez moi "Sweet Patootie" 42-31569 (381st BG 534th BS GD-E)
petit lien :
http://www.footnote.com/spotlight/11610/sweet_patootie_quottwo_lives/bon j'arrête là pour ce soir
ah j'oubliais !
je suis fan de blues rock, Stones, SRV, Hendrix... (guitariste depuis bientôt 30 ans, par intermittence et pour mes loisirs je vous rassure !)
j'ai d'ailleurs bien apprécié l'un des membres de cette assemblée sur youtube (excellent rockabilliste !)
bonne nuit à tous